Un lecteur (merci A. D. !) me fait parvenir le message adressé par le curé de l’église Sainte-Chantal de Dijon, « à tous les acteurs de la paroisse »…
« Bonjour à tous. J’ai eu une mauvaise surprise hier matin [29 mai] : après la célébration des obsèques, j’avais découvert un mauvais paquet de “kaka” derrière l’autel de la Vierge Marie à l’entrée de la sacristie. Je dois vous assurer que je suis resté sans voix devant cet acte. A cela s’ajoutent les injures et les paroles dans le livre de prières qui était au fond de l’église. Sans tarder, j’ai pris la décision de ne plus laisser l’église ouverte pendant la journée. Désormais nous la garderons fermée pour la protéger. Ce sont de nombreux chrétiens innocents qui vont être pénalisés. Je souffre avec tous. Protégeons bien ce patrimoine ensemble. »
Comme d ‘habitude après ce genre d’actes intolérables! Ne peut-on imaginer autre chose que fermer des églises? Se rend-on compte que l’on empêche des gens qui en ont besoin et peut-être un besoin vital de rencontrer Dieu?
N’y aurait-il pas possibilité d’établir une présence permanente dans l’église?
Il a déjà été difficile de trouver assez de monde pour ouvrir et fermer l’ église de notre paroisse Sainte Chantal alors comment faire pour assurer une permanence ?
oui, c’est vrai, il vaut mieux fermer…des fois qu’une église ouverte soit l’occasion d’une conversion inopinée comme ce fut le cas pour monsieur Paul Claudel…il ne faudrait surement pas prendre ce risque.
une église fermée …à quoi cela pourrait bien servir? et, finalement…à quoi bon des prêtres…? il ne s’agirait pas de réveiller les chrétiens…on ne sait pas où cela pourrait bien mener…Pardon, Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font…
Bonjour,
M. le curé a-t-il déposé plainte?
Je ne sais pas comment faire. Je sais que tout est devenu extrêmement compliqué. Simplement on ne DOIT pas fermer les églises. C’est un non-sens, une condamnation.
Il faut chercher une solution, impliquer chacun. Plutôt que de faire sans arrêt des réunions sur tout et n’importe quoi planchons sur ce sujet.
Chez nous le parti à été pris de nettoyer systématiquement. Des sdf “s’oublient” très régulièrement dans l’église et nous nettoyons. Ce n’est pas l’idéal mais….nous n’avons pas trouvé mieux.
Quand on fait une annonce pendant la messe du dimanche, on est parfois étonné du nombre de personnes qui se présentent pour rendre service. pourquoi ne pas essayer à Dijon?
je pense qu’il faut mettre la pression sur les médias pour q’ils en parlent,il faut essayer de médiatiser un maximum afin que beaucoup plus de gens soit au courant, ensemble avec de la bonnne volonté et nos convictions nous pourrons proteiger nos églises et la chrétienté
Il ne faut pas fermer les églises pendant la journée , mais seulement
le soir pour la nuit . Il est surement possible d’organiser une surveillance
avec deux ou trois personnes pour se relayer et chasser les intrus .
Le prêtre de la paroisse a t-il déposé plainte ?
Surement pas ! La consigne étant de ne pas faire de “vagues” pour
ne pas “stigmatiser” !
Ces gens là qui font de tels actes montrent simplement ce qu’ils sont : de la MERDE !
Fermer les Eglises c’est exactement ce que le gouvernement veut ! je n’habite pas Dijon mais effectivement il faudrait envisager la chose autrement…. tour de rôle … quelqu’un qui se dévouerait et ferait des allers et venus dans l’Eglise… Je connais une petite chapelle ouverte au public en Corse à Sant-Antonino où une ou plusieurs personnes font ce genre de choses pour éviter des profanations…. des cierges sont à disposition, des prie-Dieu aussi…alors ne nous laissons pas “terroriser” par du public anticatholique.
Rien sur le site du diocèse, rien dans le journal “le Bien Public”, aucune réaction de l’archevêque et encore moins du maire…Dijonnais, je l ‘apprends par vous !!!
il vaut mieux prévoir des heures d’ouvertures surveillées dans la journée que faire face à des actes malveillants plus graves
Bien sûr qu’il ne faut pas fermer les églises ! Mais comme le fait remarquer Dominique : que faire d’autre pour éviter que nos églises ne soit pas souillées ?!
Il est très facile de donner des conseils, mais les mettre en applications… comme le disait l’oncle Paul dans la bande dessinée de ma jeunesse : ça, c’est une autre histoire.
Faire des tours de garde est une solution, mais en attendant que des volontaires se déclare ? Que faire ?!
Souvent, je dis qu’il faudrait refaire comme il y a mille ans, des moines soldats mais approprié à notre siècle. Cela peu paraître excessif, mais à y réfléchir… l’est-ce autant que ça vu les dégradations et agressions que nous subissons ?!
bonjour
A Nuits saint Georges, il y a des caméras dans l’église, avec une pancarte sur la porte d’entrée <>.
Il faut garder les églises ouvertes la journée. Les pratiquants ont besoin de prier devant le tabernacle.
mlr
entre parenthèses il faut lire<>
A Paris, un sdf est rémunéré avec un ces pour la surveillance d’une église ( reportage vu sur KTO)