Christian Solidarity Worldwide est une organisation chrétienne protestante, fondée en 1977, qui lutte, notamment, pour la défense des chrétiens persécutés dans le monde. Elle organise, cette année, dimanche 16 novembre, une « Journée internationale de prière pour l’Église persécutée ». Vous pourrez prendre connaissance ici des détails de cette journée. Je trouve cette initiative louable et je me suis interrogé pour savoir comment les lecteurs catholiques de ce blogue pourraient s’y associer. Je vous interroge donc à mon tour…
1. Trouvez-vous judicieux que tous les chrétiens s’unissent, chacun à sa manière, à une « journée internationale de prière » pour tous les chrétiens persécutés ?
2. Seriez-vous disposés à y participer à votre manière cette année dimanche 16 novembre ?
3. Que seriez-vous disposés à faire au cours de cette journée ? :
a) Prier une dizaine de chapelet (10 Je Vous salue Marie) aux intentions des chrétiens persécutés dans le monde ? ;
b) Offrir votre Communion sacramentelle de ce dimanche à cette intention ? ;
c) Offrir un honoraire de Messe pour porter cette intention au cours de la célébration eucharistique de ce dimanche ? ;
d) Obtenir l’inscription de cette intention particulière lors de la Prière universelle de la Messe du 16 novembre dans votre paroisse ? ;
e) Vous engager à un temps d’Adoration au cours de ce dimanche ?
f) À autre chose ? Et quoi ?
Vos réponses seront les bienvenues de préférence à mon courriel, sinon en commentaire à ce post…
Ce pourrait être un autre dimanche, car le 16 novembre il est prévu une manifestation très importante, par son enjeu: Défendre les familles, nombreuses ou pas; les AFC, mais aussi les autres syndicats y seront (FO, CFDT, CFTC), ce qui constituera une coopération historique à ne pas manquer.
@peket7
Une manifestation, aussi importante soit-elle, ne dispense ni n’interdit d’assister à la Messe dominicale ou de prendre un temps de prière pour les chrétiens persécutés !
Les deux, l’ami : à la messe, le matin, à la Manif, l’après-midi ; Ces derniers temps, c’est devenu presque indissociable…
Rien ne vous empêche de prier tout en manifestant. La prière à Dieu peut se faire n’importe où car partout Dieu est avec vous et saura vous entendre si vous êtes simplement sincère. Vous voyez c’est facile. Nul besoin de temple, l’univers est son temple, l’univers est sa création !
Bien à vous.
J’ignore pourquoi à l’époque j’avais zappé cet article @M. Hamiche, mais l’association “Portes ouvertes” https://www.portesouvertes.fr/ “Open doors” en anglais https://www.opendoors.org/ organise depuis plusieurs dizaines d’années un “DEP” = dimanche de l’église persécutée. En 2015 c’était le 8 novembre et 700 églises protestantes ont déclaré y avoir participé http://dep.portesouvertes.fr/ ; mais je sais que notre propre église qui l’organise tous les ans, parfois en décalé par rapport à la date proposée, ne l’a que rarement déclaré à l’association, donc à mon avis c’est un bien plus grand nombre d’églises qui l’ont organisé.
Mais ce serait une bonne idée que les églises de toutes les confessions chrétiennes décident de fixer un dimanche commun pour cela.