Le quotidien gratuit Direct Matin s’inquiète, dans sa livraison d’aujourd’hui, de la montée des persécutions contre les chrétiens dans le monde et en fait même sa “une”… C’est assez rare, dans la presse, pour le signaler. Et s’en féliciter…
La foi en danger. Catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes… Selon l’Index mondial de persécution publié avant-hier par l’ONG Portes Ouvertes, 2 123 chrétiens ont été assassinés à cause de leurs croyances en 2013. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à l’année 2012, avec 1 201 décès recensés. Selon l’organisation, ces exactions se concentrent sur les continents africain et asiatique, ainsi qu’au Moyen-Orient. Et si elles ne vont pas toujours jusqu’à l’assassinat, elles démontrent que la liberté de conscience est loin d’être acquise partout sur la planète.
En tête des pays où les chrétiens sont les plus malmenés, Portes Ouvertes place la Corée du Nord pour la douzième année consécutive. Là-bas, le christianisme est considéré comme une menace venue d’Occident. Mais les autres religions ne sont pas mieux loties. Ainsi, tout croyant qui célèbre autre chose que la dynastie des Kim peut être envoyé en camp de travail.
Au-delà de ce cas particulier, l’organisation pointe du doigt un phénomène qu’elle appelle « hiver chrétien ». Une période sombre qui a touché les croyants installés dans les pays du printemps arabe. L’Égypte, 22ème du classement, est ainsi le pays où ont eu lieu le plus grand nombre de destructions d’églises (492) l’an dernier. Longtemps, pourtant, les communautés ont vécu côte à côte. Mais l’arrivée au pouvoir des islamistes a changé la donne.
En Syrie (3ème), les chrétiens ne sont pas directement attaqués pour leur foi, mais sont accusés de « neutralité » dans le conflit qui a lieu dans le pays. Ils sont ainsi 1 213 à avoir perdu la vie l’année dernière, soit le plus lourd bilan parmi les cinquante nations répertoriées. « Ils sont ciblés parce qu’ils sont minoritaires [5 % de la population, ndlr], explique le chercheur Frédéric Pichon, auteur de “Maaloula. Du vieux avec du neuf” (Presses de l’Ifpo). Certains sont convertis de force, d’autres doivent payer 35 000 dollars par mois pour continuer à vivre leur foi. »
L’Afrique est également de plus en plus dangereuse. Dix-huit pays du continent noir sont présents dans l’Index, dont la Somalie (2ème) et le Nigeria (14ème) où les milices islamistes n’hésitent pas à abattre les chrétiens de sang-froid. 770 chrétiens y ont été assassinés l’an dernier.
Face à la menace, les chrétiens sont démunis. Certains décident de prendre les armes, comme en Syrie ou en Centrafrique (16ème). D’autres choisissent d’attendre que la situation de leur pays s’améliore.
Mais la seule manière d’échapper de façon certaine aux violences semble être la fuite. « C’est une communauté sensible à l’insécurité et ce sont souvent les premiers à partir, explique Frédéric Pichon. La diaspora chrétienne étant importante dans le monde, ils ont les réseaux pour partir et le font. S’ils en ont les moyens… »
Source : Direct Matin
Cette semaine à fontenay le comte madame Kolinka est venue dans un lycée de la ville faire la leçon à nos chères tête blondes sur la shoah . Et oui, ils osent venir se plaindre, après tout ce que la vendée compte de martyrs. Mais nous on a juste le droit de se taire. Nos aieux ont donné leur vie pour défendre dieu et le roi, alors ont les a exterminé, restons vigilent car l’histoire recommence.
Tout à fait d’accord la France devrait regarder son passé en face et faire le repenti du massacre génocidaire vendéen .
Il est tellement plus facile de lobotomiser ces petits ; car plus ils sont jeunes plus cela rentre… Imaginez un instant que l’état qui nous dirige se mette à aller dans les écoles pour parler des vendéens, des chouans, de toutes ces personnes qui dans les siècles passés défendaient et le Christ et le Roi ? vous vous rendez compte : admettre que 1789 a été suivi par la Terreur, que beaucoup de prêtres et religieux ont été exterminés pour ne pas avoir voulu renier leur Foi ? Ooooh !!! mais cela n’est pas possible !!! alors que parler sans arrêt de la shoah cela est un marché porteur surtout en ce moment… mais à force on fini par se poser des questions non ?
Oui, il faut enseigner dans les écoles, certes la Shoah, mais aussi bien d’autres massacres comme celui des Arméniens chrétiens en Turquie en 1915, ceux de la Révolution française, notamment le masse de chrétiens en Vendée, ne plus présenter Napoléon comme un héros mais bien comme un boucher de l’Histoire, d’ailleurs excommunié par le Pape Pie VII – faire disparaître les sculptures à la gloire des assassins sur l’Arc de Triomphe, et j’en passe. Certains sont fiers de la révolution française comme les Chinois de Mao-Tsé-Toung. Il faut mettre un terme à la désinformation pour faire passer l’information.
lire : le massacre de chrétiens en Vendée.
on pourrait aussi faire la liste des personnes qui mettent la vie des chrétiens en danger: leur nationalité mais surtout leur religion ou leur philosophie et porter cette liste à l’ONU ; qui arrivera en tête?
La liste est quasiment connue d’avance : pays africains et asiatiques, auteurs musulmans et hindous. Il y a aussi de nombreux musulmans à l’ONU et ceux-ci ne vont pas manquer de faire remarquer aux chrétiens que eux aussi sont accusés de participation directe ou indirecte à des massacres : par exemple au cours du génocide rwandais en 1994, lors du massacre de 800 Palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila en septembre 1982; sur France 2 ce soir il y avait un reportage sur les exactions de chrétiens armés (les machettes suffisent) à Bangui dans les quartiers musulmans incendiés en réponse aux exactions qu’ils avaient subies de la part de musulmans, mais bien au-delà de ce qu’autorise la légitime défense … ce n’est pas évident ! Néanmoins ces cas restent minoritaires comparés à l’ampleur des persécutions anti-chrétiennes actuelles.