Certes, c’est une église hideuse, typique de la perte du sens de l’architecture sacrée des années 1960, mais toute moche qu’elle est, elle mérite de respect… Or elle est vandalisée sans cesse, jusqu’à des tentatives d’incendie… Et les autorités s’en fichent…
Jean-Pierre est ulcéré. Très régulièrement, c’est-à-dire toutes les semaines, le Bethoncourtois constate des dégradations à l’église Saint-Paul, située dans le quartier de Champvallon, rue Marconi. En paroissien soucieux de son environnement, il dénonce les incivilités les plus courantes : canettes laissées devant le bâtiment, traces d’urine, vitres brisées… Le dernier fait en date remonte à ce week-end. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vandales ont tenté d’incendier une porte coupe-feu donnant accès à des salles sous l’église : « Un voisin a senti une odeur de brûlé en passant près de l’édifice. Nous avons alerté les gendarmes », raconte Jean-Pierre, qui rappelle que l’entretien est à la charge des paroissiens et qu’un lieu de culte devrait être respecté : « C’est mon père de 65 ans qui effectue les réparations. Il le fait gracieusement. Aujourd’hui, les vitres sont toutes renforcées par un revêtement en plastique dur. C’est moins joli mais, au moins, elles sont protégées ». Avec les autres fidèles, Jean-Pierre a plusieurs fois contacté les forces de l’ordre et le maire pour signaler ces débordements. Une lettre a même été envoyée au sous-préfet. Mais, depuis, rien n’a changé.
Source : lepays.fr
Evidemment , on ne peut placer ce genre d’édifice à égalité avec les vraies églises catholiques qui , de par leur architecture vénérable, on magnifié notre France millénaire.
Je souligne volontiers que ce genre d’église, reflète parfaitement la sale mentalité moderniste et quasi athée de la génération de prêtres et d’évêques, dont nous avons hélas hérités depuis les années maudites 68 et Vatican 2
Cependant effectivement en dépit de sa laideur repoussante, nous ne pouvons pas éluder le fait que le sacrifice de notre Seigneur y est consacré, ce qui nous oblige à dépasser notre malaise esthétique et percevoir l’essentiel du mystère divin présent .
Je serais tenté de suggérer aux personnes en charge de l’entretien de cet église, d’essayer d’établir un certain système de surveillance, dans la mesure ou cela soit possible ce qui n’est pas certain, et prendre en photo les malveillants opérant les dégradations, en vue d’une action ultérieure. J’exprime ce conseil , avec la nécessaire prudence , n’étant pas sur place, pour évaluer concrètement ce qu’il est envisageable d’entreprendre réellement !
Il est toujours possible d’organiser une surveillance vidéo à l’intérieur de ses propres locaux, même recevant du public à condition d’en avertir les personnes par un écriteau. Je suis étonné que ceci ne soit pas systématique dans toutes les églises de France, au regard de la modicité du coût des installations. Avec le téléphone il est même possible d’être prévenu en temps réel dès qu’un détecteur décèle une présence physique dans les lieux.
Une eglise aussi simple quelle soit merit respect , aussi fade quelle est merit attention,
car dans toute eglise exciste une paix un calme que l’on ne trouve nul part vous savez
ce que l’on appel la maison du seigneur et oui cette energie que l’on Peut pratiquement
palper et que l’on sent cette energie a notre plexus heureux les simples et humbles.
Mais nooon ! Ce n’est pas de la christianophobie, ce ne sont que des jeunes désœuvrées qui passent leur temps d’une manière qui ne plaît pas à quelques lécheurs de soutanes !
Je serai très surpris si les dégradeurs étaient interpellés et la justice faire son office comme par exemple les condamner à réparer leurs méfaits. Réparer en travaillant à remettre en état, pas autrement, qui casse répare de ses mains !!
eh bien que ces jeunes désoeuvrés aillent en faire autant sur une mosquée ou une synagogue ;;;; et nous verrons se déchainer les tous les médias , et même le premier des policiers de France …….et dire qu’il porte le nom d'”Emmanuel” !!! (en Espagne , son pays d’origine , cela se dit “Manuel” )
Si il s’agissait d’une mosquée ce mégalo de Valls ou l’ignoble Taurirat l’indépendantiste guyanaise et bien votre village serait sous surveillance de l’armée…
Pour votre info PERSONNELLE, , HS ici quoiqu’il est aussi question de profanation mais c’est à Notre Dame de Paris …
Une « messe de réparation » a été célébrée à Notre-Dame après un suicide ( La croix )
dans MAJ de
” Puisse ce suicide, terrifiant par sa signification, ne pas être vain ! Eglise de France vas-tu comprendre et faire l’acte de repentance que Dominique Venner est venu te demander parce que tu livres la Fille Aînée de l’Eglise à l’invasion et à l’islam ?…[ MAJ 22/05 ]”
avec un hyperlien vers
» Jerrikane » *** ! Allégresse et jubilation » anti-facho » suite à la mort volontaire *** de Dominique Venner !
http://cril17.fr/
Mais au fait par association d’idées, suite à l’info de La Croix sur la messe de réparation à Notre Dame est-ce que vous avez des infos sur les suites de ce ‘” très curieux suicide ” qui n’est pas sans m’en rappeler un autre celui de l’abbé Hugues de Madesclaire à Marseille …
http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Clermont-Les-mysteres-du-suicide-de-l-eglise-162386
Il n’y a que vous qui trouvez cette Eglise moche… Soyez donc heureux que des Eglises se construisent! Hier vous déploriez la destruction de ruines ! Mëme si ce ne sont que de jeunes desoeuvrés qui font du vandalisme, ils doivent apprendre à respecter des lieux de cultes…sinon que vont-ils faire demain?. Il faut absolument que ces dépréciations – partout – s’arrêtent, car sinon on va enregistrer cette manière de faire comme un désir des français que les lieux de culte disparaissent… C’est la méthode de l’habitude de l’exaction qui se pratique au niveau social partout et qui devient mode populaire. A Strasbourg, le parti socialiste qui ne veut pas s’opposer au droit local ( peur de predre quelques milliers d’électeurs auxélections municipales et législatives) pousse ouvertement les commerçants à désobéir aux lois de droit local et d’ouvrir les magasins les dimanches pour créer une habitude d’exaction et décribiliser la loi qui ainsi pourra être effacée. L’exaction devient ainsi volonté populaire et alibi de gouvernance. C’est une technique marxiste des années 80. L’incivilité poussée , et encouragée par les gouvernants devient “volonté du peuple de protester dans un domaine sur lequel il faut légiférer” . C’est une forme de déquisée de manipulation politique…