Il s’agit de l’église Saint-Joachim-et-Sainte-Anne (unité pastorale du Plateau de Valdahon, diocèse de Besançon) Les tableaux venaient d’être restaurés par la municipalité pour un coût de 6 500 €, alors que leur valeur marchande se situe entre 1 000 et 2 000 € selon L’Est Républicain…
Il y a quelques jours, les habitants et paroissiens de Foucherans (Doubs) découvraient leur église vidée des 14 tableaux du chemin de croix, et bien même chose ce mardi dans l’église de Longechaux. Là encore, ce sont 14 tableaux constituant un chemin de croix qui se sont volatilisés. Le maire Maurice Grosset raconte que c’est un habitant qui est venu le prévenir ce matin. En se rendant à l’église où le dernier office avait eu lieu le vendredi 27 mai, cet habitant a découvert l’absence des tableaux. Les gendarmes de Valdahon lancent donc un appel à témoins suite à ce vol de tableaux commis dans cette église. Ils rappellent aussi qu’un vol similaire a déjà eu lieu entre le 29 et le 31 mai 2016 dans l’église de Foucherans et encore un autre dans celle de Mouthe, toujours dans le Doubs, entre le 19 et le 21 mai 2016. Deux bustes reliquaires datant du XVIIIe siècle, en bois doré, représentant deux saintes, ont été volés. Toute personne susceptible d’apporter des éléments sur ce vol est invitée à se manifester en appelant le numéro vert de la gendarmerie du Doubs, le 0 800 00 48 43.
Source : France Bleu, 7 juin
Les tableaux venaient d’être restaurés à grands frais … rien n’a arrêté ces vandales !
ce sont les Franciscains qui, au Moyen-Age avaient préconisé les représentations de scènes bibliques pour catéchiser les fidèles. Les voleurs veulent peut-être défaire ce que les Franciscains avaient fait et faire disparaître le christianisme, si cela est, on peut s’attendre au pire