La visite n’était pas annoncée, mais quand le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, Président égyptien, a remonté la nef de la majestueuse cathédrale copte orthodoxe du Caire, il fut accompagné dans sa remontée vers le chœur par des cris de joie et des applaudissements des nombreux fidèles réunis hier au soir pour la célébration liturgique de Noël par l’Église copte orthodoxe d’Égypte. C’est le premier chef d’État égyptien, musulman qui plus est, à faire ce geste au symbolisme très fort. Il put, pendant plusieurs minutes, s’adresser aux fidèles présents dans un discours improvisé, donner l’accolade au patriarche Tawadros II avant de quitter la cathédrale où allait se célébrer la Messe de Noël. Phénomène tout aussi inédit, la télévision égyptienne a retransmis l’événement…
Source : Maghreb Christians (7 janvier)
C’est un très beau geste surtout dans ce pays ou la situation sociale et politique est assez précaire.
Voilà qui ne m’étonne pas et qui me ravit. Depuis l’origine, depuis qu’il a pris le pouvoir avec l’appui du pape Théodore II, je suis d’accord avec lui et je l’appuie sur tous les blogs. Je réponds à Denis : avec la grâce de Dieu la situation va s’améliorer en Égypte.
J’ai déjà raconté sur ce blog que le 15 août 2013 (j’écris bien 2013) j’avais supplié avec larmes N.D. du Puy de sauver l’Égypte. Elle m’a exaucé.
Il existe un lien du Puy (lieu de ma naissance) avec l’Égypte. L’ancienne statue de N.D. du Puy, qui fut brûlée à la Révolution place du Martouret, avait été rapportée d’Égypte au Puy par saint Louis, roi de France.
Merci pour votre témoignage, Jean Ferrand.
Que notre Dame du Puy sauve l’Egypte de l’Islamisme et la conduise par des chemins de paix
Bouleversant!
Que d’espérances ce geste fait naître le jour même de Noël!
Et cela peu après L’attentat contre Charlie Hebdo.
Si Charlie Hebdo a cherché ce qui lui est arrivé , il y a des morts innocents . Des policiers requis pour protéger Charlie Hebdo et aussi des passants . C’est vers ces victimes là et leurs familles brisées par cet ignoble conflit que vont mes pensées.
Ce Jour du Noël orthodoxe nous donne aussi une leçon.
Car le contraste entre l’attitude du Général Sissi et l’attitude des criminels est impressionnant. Il nous invite à discerner.
Mais ce n’est pas en dialoguant à perte de vue avec ceux qui nous nient, et ce n’est pas davantage en nous inclinant devant les avertissements à “Pasdamalgame ” de la part de Boubakeur et consorts que nous ferons la différence entre nos amis sincères et nos ennemis déguisés.
Oui, pas d’amalgame entre les criminels et le général Sissi et consorts !
A Daniel Hamiche. Si on pouvait se procurer la traduction du discours improvisé de Sissi, ce serait intéressant. Je viens d’indexer votre article sur le Forum Catholique.
Voici une traduction en sous-titres :
http://youtu.be/lXm15UjpapU
Si Daniel Hamiche peut la remettre en première page…
Réjouissons-nous et prions pour ce beau pays qui, en son temps, fut visité par la Sainte Famille…
Les Egyptiens ont compris ce qu’est l’islamisme, et les Frères musulmans chers à cette coqueluche de nos media qu’est Tarik Ramadan… Bientôt ils comprendront ce qu’est l’islam.
Mais, chut ! Padamalgam.
En attendant, quel grand plaisir de voir des musulmans en costume “occidental” impeccable, et non soit en jogging, soit en chemise de nuit.
Merci M. le Président Sissi.Cela redonne l’espoir. Dieu n’abandonne pas les siens
Président intelligent et soucieux de l’avenir de son pays. Les coptes ont eu un rôle important autrefois dans la formation des élites, le contraste est important avec les fondamentalistes destructeurs d’églises; Les coptes ont eu un beau Noël