La Une

Dure critique du patriarche Twal sur Israël

Commentaires (33)
  1. Maysie dit :

    Pour être allée en Israel il y a trois ans, je sais que des Palestiniens musulmans, commerçants, taxis, guides, et nomades oppriment la région de Bethlehem et font des allers-retours constants entre cette région et Jérusalem. Et ils enjôlent ou enrobent les chrétiens résidants et visiteurs. Ils sont très actifs . Le Djihâd menace. Le mur est un moyen de leur mettre des bâtons dans les rues

  2. BERNARD Gilbert dit :

    “représente politiquement l’occupant, celui qui détient le pouvoir ».”C’est vrai, mais encore faut-il que les chrétiens vérifient leur position. Ils sont d’abord chrétiens, ensuite et seulement ensuite français, chinois ou autres. Israël, en l’occurence, occupe la terre que lui a léguée l’ONU, légalement. Enfin, comme évangélique, la seule autorité basique est théocratique, celle de Dieu, et ce n’est pas une anomalie. Mais les Etats laïcs décident planétairement d’ignorer ce fait. La Parole dit bien: PRIEZ pour les autorités….même si elles sont anti-Dieu ou anti-religion.
    L’Eternel est vivant et vie de mon être, disait Elisée. Tout ce qu’on y ajoute ou enlève ou interprète vient du malin.
    [Modéré : ne laissez jamais votre courriel en signature d’un commentaire…]

  3. Damien dit :

    Il est évident que tant pour les musulmans que les juifs, il est plus aisé de s’en prendre aux chrétiens. Sans combiner leurs forces, l’objectif est de supprimer l’autre.

  4. Christian dit :

    Les représentants du christianisme en Israël sont des arabes favorisant leurs frères arabes et ayant une vision raciste quitte à favoriser l’islam !
    De toute façon, ils sont les otages des mahométans. Cette stratégie court terme a pourtant démontré sont inefficacité . Les mahométans savent, le moment venu, se débarrasser de tout ce qui n’est pas musulman. Combien de chrétiens à Gaza, autrefois majoritaires ? Aucun.
    Pour contenter leurs maitres mahométans , ils n’hésitent pas à parler d'”occupants” israéliens. Ils vaudraient qu’ils révisent l’histoire ancienne et récente !! Même les arabes préfèrent dans le fond le régime actuel à celui en vigueur chez leurs frères et voisins mahométanes !
    L’observatoire a une tendance anti israélienne qui transpire dans plusieurs articles.
    Attention a ne pas revenir à l’antisémitisme qui a tant disqualifié nos églises.
    Le Christ était un juif pratiquant.

    1. @Christian

      Je ne peux pas vous laisser dire que « l’Observatoire a une tendance anti-israélienne qui transpire dans plusieurs articles ». Cela relève de la diffamation et j’attends donc que vous m’exprimiez vos regrets pour des propos qui auront sans doute dépassé votre pensée. Nous nous contentons de signaler les actes antichrétiens qui se manifestent en Israël, comme nous signalons les actes antichrétiens qui se déroulent dans les territoires de l’Autorité palestinienne. Quand à votre avertissement à « ne pas revenir à l’antisémitisme », je voudrais bien que vous précisiez dans quel article de L’Observatoire ce risque aurait pu être constaté… Notre mission est de donner des faits. Certains peuvent gêner les uns ou les autres, mais soyez assuré que nous changerons pas notre manière de faire. C’est un service de vérité que nous entendons rendre aux chrétiens persécutés qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. C’est en ce sens que L’Observatoire est sans équivalent et, j’ose le dire sans forfanterie, indispensable.

      1. Igor dit :

        Je m’inscris en faux contre les propos du patriarche Twal. Je suis chrétien évangélique, je suis allé 7 fois en Israël, et je corresponds régulièrement avec un pasteur arabe palestinien qui dit le contraire. Je suis navré que votre site de grande qualité et précieux pour la défense des chrétiens persécutés dans le monde, serve sans le vouloir de relais pour des propos antisémites et antisionistes (voir les commentaires de certains internautes). En dehors de votre site et d’autres sites spécialisés comme Portes Ouvertes, l’AED, Barnabas Fund, ou l’ICC en anglais (je les suis tous), je trouve que les seuls à se préoccuper du sort des chrétiens persécutés sont les juifs. De nombreux articles au sujet de la persécution des chrétiens sont publiés par le CRIF, l’association France-Israël, l’association Europe-Israël, et d’autres associations juives. Malheureusement, après 2000 ans de persécutions, les juifs savent ce que c’est. Bien cordialement

        1. Kevin dit :

          Vous y êtes allés 7 fois et quand bien même vous iriez 70 fois 7 fois, vous n’y vivez pas. La situation est assez confuse, mais pas pour certains qui savent s’en servir. Je ne pense pas que les actions des “chrétiens évangéliques” soient si angéliques, ce n’est pas la peine d’en rajouter, les CHRETIENS ne sont pas des marche pieds. Dieu reconnaitra les siens.

        2. Igor dit :

          Je n’y vis pas, mais j’ai de nombreux amis qui y vivent, parmi lesquels un ami pasteur arabe, dont je tais le nom pour des raisons de sécurité, car lui, sa famille et son église, ont déjà été victimes de persécutions et d’agressions physiques, y compris par armes à feu. Son frère et 2 jeunes filles de son église ont été tuées par des musulmans dans les territoires palestiniens, pour le simple fait d’être chrétiens. Cela n’est jamais arrivé en Israël, et cela le patriarche Twal ne le dit pas.

    2. Martel dit :

      Le Christ a combattu le Talmudisme!En aucune façon il a pratiqué la religion des juifs, le pharisianisme! Sans le Christ, pas de religion chrétienne!et les juifs on refusé cette religion , la vénération du veau d’or leur convient mieux !!!

      1. Igor dit :

        @ Martel. Heureusement que votre ancêtre Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers, sinon toute l’Europe serait musulmane, et jusqu’à présent les musulmans en veulent à la France pour cela ! Ce ne sont pas les juifs qui ont empêché l’expansion du christianisme, c’est l’Islam. Les juifs n’ont pas été les seuls à adorer le veau d’or, tous les peuples de la terre l’ont fait. Certes, Jésus n’était ni pharisien, ni talmudiste, ni sadducéen, ni zélote, mais il n’était pas non plus chrétien !!! Il était tout simplement juif, et galiléen.

        1. Diane dit :

          Il était … est très Catholique … sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.

    3. Françoise dit :

      Israël exagère, les Juifs devraient savoir s’arrêter ils font monter la pression … pourquoi ?
      La religion … la politique …
      Comme les Musulmans sont entrain d’éliminer les Chrétiens et que les Juifs les chassent … le résultat ?
      En Europe les gouvernements socialistes sont tous anti chrétiens, on est envahis de “gentils Musulmans” et de la réunion des pays Islamiques, avec Erdogan et la Turquie en tête … l’avenir se prépare encore plus sombre … peut être pas pour Israël … mais sûrement pour les Chrétiens.

      Seriez vous heureux, si on s’installait dans votre jardin qu’on vous jette dehors et détruise votre maison ?

    4. Tamara dit :

      Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans Arabes sont tous Sémites, tous frères. Ils se ressemblent tellement, qu’en Europe des fois on a du mal à les distingués. Les Chrétiens ont le regard plus doux.
      Vous vous faites du “racisme” avec qui …vous ne croyez pas que çà suffit, il me semble que ce n’est pas à nous venant de l’extérieur à faire des leçons mais c’est à nous de tout faire pour qu’ils s’entendent entre eux, ils vivent là bas.
      Tous nos blablas, qui a fait ceci et cela et qui fait quoi, revenir, avancer, … il y en a raz le bol de la guerre, ne montez pas sur vos grands chevaux, vous n’est pas meilleur que les autres il me semble, et la situation est très triste là bas en Terre Sainte …?!
      Prions pour que le Bon Dieu n’abandonne pas ses enfants.

  5. Abbé ARBEZ dit :

    Entendre dire qu’Israël est “l’occupant” sur des terres portant des noms de village juifs depuis des millénaires est surréaliste. Les Français de souche sont-ils bientôt des occupants à Roubaix ou dans la ceinture de Lyon?

    1. Bardamu dit :

      Voilà quelqu’un qui croit connaître l’histoire de la Palestine, et qui se présente comme abbé (?). L’immense majorité des juifs venus en Palestine depuis la “déclaration Balfour”, ne peuvent même pas prétendre qu’ils ont eu un ancêtre en Palestine dans les 2000 ans qui ont précédé.
      Je suis consterné des commentaires que je lis ici.

      1. Igor dit :

        Est-ce que vous êtes capable de remonter votre arbre généalogique jusqu’à l’époque de Jésus ? Moi pas. Il me parait évident que les juifs qui ont été chassés de leur pays par les Romains et qui sont restés juifs malgré les 2000 ans de dispersion et de persécution, et qui sont revenus en Israël après les pogromes du 19ème siècle (ceux-là n’ont pas attendu la déclaration Balfour, que les anglais ont reniée d’ailleurs avec leurs 3 livres blancs), ainsi que les survivants de la Shoah, appartiennent à la même lignée.

    2. Igor dit :

      Bravo Monsieur l’Abbé pour votre réponse. Je suis un chrétien évangélique qui ai déjà visité 7 fois la Terre Sainte, et je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Loin d’être des “occupants”, les juifs y sont chez eux, conformément aux prophéties bibliques, après presque 2000 ans d’exil, ce qui est unique dans l’histoire humaine. Pourquoi y aurait-il une cinquantaine de pays musulmans dans le monde et pas un seul petit état juif ? Toutes les terres d’Israël ont été soit achetées légalement avant la création de l’Etat d’Israël en 1948, soit conquises suite à des guerres dirigées contre Israël. Les juifs ont accepté le plan de partage de l’ONU qui prévoyait la création d’un état palestinien et une internationalisation de Jérusalem, les arabes l’ont refusé. Toutes les minorités sont respectées en Israël, et toutes les religions ont accès à leurs lieux saints, ce qui n’était pas le cas sous l’occupation jordanienne de 1948 à 1967. Je corresponds régulièrement avec un ami pasteur arabe de Bethléem, qui dit que la population chrétienne de la ville de naissance de Jésus est passée de 80% avant la création de l’Autorité Palestinienne à 10% seulement aujourd’hui, et Israël n’y est pour rien, c’est la pression musulmane qui en est responsable. Même les commerces de souvenirs chrétiens de Bethléem sont aujourd’hui aux mains des musulmans ! La peine de mort existe et est appliquée dans les territoires palestiniens, pas en Israël, qui est un pays occidental et démocratique, plus que la France. La Cour Suprême d’Israël est dirigée par un juge arabe. Les arabes israéliens de Nazareth, les druzes du Mont Carmel et du Golan, et les bédouins du désert de Judée ou du Neguev jouissent des mêmes droits (s’ils sont citoyens israéliens) que les juifs. Bien cordialement

      1. Juliette dit :

        Je ne suis allée qu’une fois à Bethléem il y a un mur en béton tellement haut et long avec des barbelés, je ne crois pas que ce soit par sympathie pour les Chrétiens. Finalement les Chrétiens chassés les
        Musulmans en attendant prennent la place.

        Ce mur construit par Israël près de Bethléem est un mur de trop.

        Quand bien même il y aurait 50 pays Juifs et 1 seul pays Musulman prions pour que Notre Seigneur Jesus Christ finisse par mettre tout le monde d’accord pour une paix durable.

        1. Igor dit :

          Mon ami le pasteur arabe qui vit dans les territoires palestiniens, et dont je tais le nom pour des raisons de sécurité, est lui aussi fortement gêné par les check-points et par le mur de sécurité, mais il dit que la faute en est aux attentats terroristes qui ont sévi pendant la 2ème intifada, qui ont tué de nombreux innocents juifs et arabes, et qui se sont arrêtés en 2005 avec la construction de ce mur de sécurité (qui a commencé en 2002). Israël n’a pas construit ce mur pour le plaisir d’embêter les palestiniens, il a attendu 35 ans pour le faire, et il l’a fait pour protéger ses citoyens.

  6. DESHAYES dit :

    N ‘oublions pas que pour les juifs c’est la Terre promise ,pour eux c’est normal c’est un pays avant tout “religieux ” ils devraient comprendre que pour les chrétiens c’est la terre aussi de Jésus ,et penser que les chrétiens sont chez eux aussi .C’est bien dommage ,et ce n’est pas cela qui va arranger le racisme envers eux .Jerusalem devrait appartenir aux 3 religions sans distinction ,ni interdit de qui que ce soit

  7. Armand dit :

    Bravo à ce patriarche courageux qui dit la vérité. Contrairement à ce que les “médias” veulent faire croire, Israël n’est pas du tout un Etat démocratique. Les juifs ont tous les droits mais pas les chrétiens ou les musulmans.
    Par ailleurs, historiquement, les juifs et les musulmans se sont toujours entendus pour faire disparaître le christianisme. Ce n’est que parce qu’Israël a été créé par la volonté de certains en spoliant les habitants de la Palestine, musulmans et chrétiens, que les musulmans sont devenus les ennemis des juifs. Il suffit de regarder l’islamisation de l’Afrique du Nord. Les musulmans ont islamisé ou tué les chrétiens mais laissé les juifs tranquilles. En Palestine comme ailleurs, les chrétiens présentent l’autre joue. Les pays occidentaux originairement chrétiens sont contrôlés par les juifs et sont obsédés par la “sécurité” d’Israël. De quel droit peut-on chasser et déplacer une population pour reprendre une terre occupée dans l’Antiquité. Les juifs oublient que concernant Canaan et les Terre Promise, ce sont eux les envahisseurs, qui à l’époque déjà ont chassé d’autres populations, notamment les “Philistins” (Palestiniens). Abraham venait de Mésopotamie.

  8. Martinjl dit :

    Dieu est le même pour tous, ce sont les humains qui en ont fait une interprétation différente souvent dirigée dans le sens de leurs fantasmes et de leurs vices.

  9. Mac dit :

    Les Écritures sont claires: le choix prioritaire d’Israël a été fait par fidélité à sa parole donné à son père et les patriarches. Le peuple fut choisi en Abraham et non pas pour des raisons résidant en lui-même en tant que race (Deut 7:7-8).

    Le choix comportait certains avantages, y inclu une terre physique (Genèse 17). Mais le péché se moque de nous et de nos possessions, faisant parfois de nous des vantards et des avares. Comme Adam, nous nous croyons divins et agissons selon cette prétention. Jusqu’à un certain point, Israël a fait de même et a été mis de côté. Au lieu d’être un modèle et une lumière pour les nations (la vrai raison de son choix), il est devenu ce qu’il est et le Seigneur attend la ‘récolte’ des Gentils avant de restaurer son peuple ancien (Romains 11).

    D’ici ce jour-là, Israël continuera d’agir parfois en bien parfois en mal, tout comme vous et moi attendant la (deuxième) arrivée du Messie et la révélation des fils de Dieu. La Bible nous demande de prier pour la paix de Jérusalem, mais semble nous laisser comprendre que cette paix finale viendra avec le Prince de la paix et pas avant.

    Nous haïssons l’imperfection… chez l’autre, n’est-ce pas?

  10. Mac dit :

    à corriger: “à sa parole donné à son père et les patriarches” pour “à la parole de Dieu donnée à son père Abraham et aux patriarches”

    (Pas facile pour nous, les pauvres anglos, d’écrire le français!)

  11. Marc dit :

    une seule solution:chacun chez soi!Israêl doit évacuer les territoires occupés!

  12. Mimajo dit :

    ​​Le Patriarche latin de Jérusalem, Fouad Boutros Twal, sait de quoi il parle lorsqu’il s’exprime ainsi​ ;​​ Ici, il est important de rappeler le second prénom du patriarche : Boutros !​
    ​​Et il s’exprime à juste titre car il connaît bien la région, même s’il a fait la plus grande partie de sa “carrière” à l’extérieur.​
    Sortant de son habituelle prudence, il exprime l’exaspération de ses ouailles face aux conditions -contraintes- de vie et d’existence qu’ils subissent
    de la part de l’Etat israélien.
    Je suis allé en Israël en 2012 et j’ai rencontré des chrétiens palestiniens, civils et religieux. Certains ayant fui Jérusalem lors de la première intifada n’ont jamais pu y retourner. Ils sont relégués à quelques kms de Jérusalem, , et s’ils peuvent rêver et voir Jérusalem au loin, ils ne peuvent y aller. Leurs maisons à Jérusalem ont été occupées par des juifs ultra-orthodoxes, puis expropriées.
    Lors des grandes fêtes chrétiennes se déroulant à Jérusalem, la plupart des chrétiens, vivants à l’extérieur, doivent demander une autorisation d’accès à la Ville sainte, autorisation très souvent refusée. De plus, depuis les Intifadas, la situation s’est dégradée, et Israël a multiplié les checkpoints, ce qui a pour conséquence la paralysie de la vie quotidienne des palestiniens. Le tri est facile à faire car il y a un double système d’immatriculation des véhicules, et ce sont de nombreuses heures d’attente aux checkpoints si vous n’avez pas la bonne plaque.
    Mgr Fouad Boutros Twal sait de quoi il parle,​ en effet, ​ car il a fait ses études au séminaire de Beit Jala, ville de Cisjordanie, située à 10 km de Jérusalem et à 2 kms de Bethléem. Or, depuis la guerre des six jours, les israéliens ont confisqué plus de 1000 ha de terres sur les 1500 ha appartenant à Beit Jala, pour fonder des colonies juives! Et depuis 2015 un mur de séparation est en construction dans la vallée de Beit Jala, mur qui va couper la vallée en deux ! Et par conséquent, compliquer encore plus le quotidien des habitants.

    Cependant, la situation des chrétiens n’est pas tellement meilleure lorsqu’ils sont confrontés à l’Autorité palestinienne et à l’islam. Dans les Territoires l’Islam est religion d’Etat, même si c’est assez insidieux. Les communautés chrétiennes qui s’occupent d’instruction ou d’orphelinats en savent quelques chose. Imaginez que lorsque une femme chrétienne, célibataire -ce qu’on appelait​ jadis ​ “fille mère”-, met au monde un enfant, cet enfant est automatiquement musulman ! Peu importe que la mère soit chrétienne. C’est d’autant plus grave que la religion est ​inscrite​ sur l’acte de naissance et sur la carte d’identité. C’est un déni des droits élémentaires ​et fondamentaux ​des individus.

    Par ailleurs, la destruction récente, dans la bande de Gaza, du site d’une découverte majeure d’une église, témoignage de la présence chrétienne aux premiers siècles de notre ère, est une illustration de la volonté d’imposer l’islam sur tous les Territoires sous administration de l’Autorité palestinienne ou du ​H​amas.
    De plus, ​ ​​le Patriarche latin de Jérusalem​​ est aussi originaire de Madaba, en Jordanie. Madaba était jusqu’à une époque récente une ville à majorité chrétienne, fondée par des chrétiens, avec une très ancienne histoire et où subsistent de nombreuses structures byzantines, avec de superbes mosaïques. Or, depuis quelques décennies, la majorité de la population est musulmane, sans doute suite au départ en occident de nombreux chrétiens, d’où un changement de municipalité, ​ d’où l’affirmation de la preignance musulmane qui s’est traduite par la construction d’une importante et clinquante mosquée en plein coeur du quartier chrétien !
    Par conséquent, les chrétiens sont pris entre deux feux, et ils leur faudra bien du courage, et notre soutien, pour pouvoir se maintenir dans ce beau pays qui est aussi le leur depuis plus de 2000 ans, descendants qu’ils sont des habitants -en majorité juifs- qui occupaient ces territoires à l’époque du Christ. Or, citoyens de seconde zone, tant pour Israël que pour l’Autorité palestinienne, les jeunes chrétiens risquent de continuer à quitter le pays de leurs ancêtres pour ne plus y revenir, poursuivant ainsi l’exode commencé au XIXe siècle.

  13. Jalal dit :

    Quand on a la foi, il ne faut pas avoir peur de dire la vérité; Les Palestiniens musulmans et chrétiens vivotent sous un régime d’occupation avec toutes ses conséquences inhumaines; peut-on escamoter ou ignorer le crimes commis contre le peuple palestinien pour faire plaisir aux puissants du moment? Le rôle des croyants est justement de dénoncer l’injustice et quelque soit l’auteur de cette injustice;

  14. Gilberte dit :

    Pendant des générations, les Juifs ont été attaqués ou subi des pogroms surtout en Europe de l’Est; depuis le 19e siècle, ils ont commencé à acheter des terres pour préparer leur retour en Israël. Le génocide en Allemagne hitlérienne les ont à ce point traumatisés qu’ils sont à mon avis paranoïaques et l’intifada et les attaques ou attentats n’arrangent pas leur comportement. Les chrétiens de Terre sainte, eux qui sont étrangers à tous ces événements en sont les victimes, le christianisme étant le plus souvent méprisé par les jeunes générations

  15. Jean Ferrand dit :

    Souffrez en silence et vous convertirez les juifs;

  16. Yuhanan dit :

    L’élimination des Chrétiens de tout le Moyen-Orient est d’abord due au jihadisme depuis 638.
    En 1948 et à chaque guerre, l’ONU a proposé aux arabes palestiniens un Etat: ils ont toujours refusé, ne voulant pas renoncer au dar el-islam total.
    En 48 et 67, 600 000 arabes ont perdu leurs biens, mais 1 million de Juifs ont été simultanément spoliés de tous les Etats arabes coalisés (56 Etats, 13,5 millions de km² contre 20 000 km² pour l’Etat d’Israël).
    Il faut contextualiser historiquement et géographiquement la douloureuse question palestinienne.
    L’injustice dans le monde vient d’abord de l’application littérale de la violence intrinsèque aux sourates abrogeantes du Coran et à la vie de Mahomet .

  17. Louis dit :

    Comment se fait-il que des Juifs Américains soient furieusement anti-sionistes? J’aurais tendance à croire que ce sont eux qui ont raison d’après leur Religion, car ils attendent le retour du Messie pour revenir sur la Terre Promise.

    1. Pépette dit :

      En attendant … Baraque avec les Israëliens et la Turquie d’Erdogan pro musulmans, çà “dialogue” magouille ferme, mains dans la main et ce n’est pas en faveur de l’Europe ni des Chrétiens et encore moins des Catholiques.

      1. Nick dit :

        Juste, çà magouille furieusement surtout en ce moment, chez eux c’est comme de l’urticaire chronique et aussi récidivante.
        “Les émigrés” cette invasion musulmane en Europe c’est eux qui l’ont organisée.
        Baraque déteste l’Europe, compères et compagnons.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services