Que se passe-t-il au Royaume-Uni jadis si respectueux de la liberté d’expression et notamment de la liberté d’expression religieuse ? En juillet dernier, deux prêcheurs de rue, l’Américain Tony Miano et le Britannique Robbie Hughes avaient été interpellés par la police, respectivement à Londres et à Basildon (comté d’Essex), pour avoir prêché l’Évangile en public dans les rues. Une mésaventure semblable est arrivée le 18 septembre dernier à Perth, en Écosse, au pasteur australien Josh Williamson de la Craigie Reformed Baptist Church, qui a pourtant l’habitude d’aller dans les rues de cette ville pour distribuer des tracts, discuter avec les passants ou d’y prêcher. Mercredi dernier, un policier est venu interrompre un prêche qu’il donnait en plein air, au motif qu’il violait la loi… Quelle loi au juste ? « Perturbation de l’ordre public » lui répondit le pandore. En fait, le policier, après bien de faux motifs, reconnut qu’il agissait parce qu’une plainte avait été déposée par un quidam qui n’appréciait pas qu’il prêchât l’Évangile en pleine rue. Le pasteur fut mis en état d’arrestation, conduit au poste de police, subi un interrogatoire puis fut relâché moyennant une caution. Une personne qui se trouvait là à l’écouter et qui protestait contre cette arrestation abusive, y fut lui aussi menée… Il y a quelque chose de pourri dans le royaume d’Angleterre, pour paraphraser Shakespeare.
Source : Christian Concern
Cet incident peut appeler les deux commentaires suivants
1 dans la mesure ou la loi anglaise autorise malgré tout n’importe qui à prendre la parole en public, il convient d’essayer de relever d’identité du fameux quidam à l’origine de cette plainte, et d’entamer également une procédure contre lui, pour entrave à la liberté d’expression, délit en principe lui aussi sanctionné par la loi. Quant à l’agent de police, il est lui même sanctionnable et susceptible de subir lui même une plainte, pour avoir collaboré volontairement à l’accomplissement du délit d’entrave à cette liberté d’expression.
Si donc j’étais ce pasteur , je mettrais si possible cette affaire entre les mains d’un avocat, dans le but de déterminer la position des différents intervenants dans cette affaire au regard de la seule loi admise officiellement .
Par ailleurs, si donc effectivement le seul fait de procéder à des déclarations en public, peut être assimilé à un désordre, alors toute forme de manifestation devra désormais être banni, sous quelle forme que ce soit! c’est exactement ce qui se passe en Iran ou en Corée du nord, ou les gouvernements ne craignent absolument aucune expression de l’opinion publique. Je demande donc au gouvernement britannique de s’exprimer sur ce point, dans le but de nous permettre de nous faire une idée fidèle de la préservation des libertés individuelles dans ce pays !
Avant de s’occuper des libertés anglaises et de leur donner des leçons de Droit, il conviendrait bien plus de s’occuper des nôtres et d’empêcher nos pandores (flics et gendarmes) et nos juges d’être des bras armés du pouvoir politique socialiste…
“Il y a quelque chose de pourri au Royaume d’Angleterre”
Si c’est en Ecosse ce n’est pas en Angleterre, les Français font encore cette erreur
En Angleterre, en Ecosse et aussi et surtout en France !
Il y a quelque chose de pourri au Royaume des “chrétiens” !
et la pourriture ,il n’y a pas d’autre moyen de la faire disparaître
qu’en empêchant les pourrisseurs de proliférer , grâce, particulièrement
aux idiots utiles qui pullullent un peu partout y compris au sein de l’église !