Sitôt que j’ai connu la profanation de l’église du Christ-Roi de Font-Romeu, que je vous ai signalée ici, j’ai écrit au curé de la paroisse pour en savoir un peu plus sur les autres actes de vandalisme signalés dans le communiqué annonçant la dernière profanation. Don Jean-Xavier – “Don” est le titre habituel des prêtres de la Communauté Saint-Martin, de plus en plus présents dans nos paroisses – a eu l’obligeance de me répondre ce matin de bonne heure. Voici les précisions qu’il nous apporte.
Merci pour votre message. En effet, ce n’est pas la première fois que l’église est “visitée”. Cette église présente la particularité de n’être ouverte que durant les mois d’été où nous accueillons beaucoup de fidèles. Elle est située non loin du centre de Font-Romeu mais aucune voie d’accès carrossable ne conduit à l’église. Elle est donc assez isolée et difficile à surveiller. Nous avons constaté des incursions dans l’église en 2012, 2013 et 2014.
2012 : vitres cassées et brèches dans des murs en briquettes,
2013 : trace de beuveries dans l’église
2014 : vol d’enceintes.
Chaque année, nous renforçons la sécurisation de l’église. Cette année, l’enquête semble avancer et nous espérons que les auteurs de ces actes pourront être identifiés.
Je vous assure de ma prière auprès de Notre-Dame de Font-Romeu.
Source (des images) : FR3 Languedoc-Roussillon (24 juin)
S’attaqer aux lieu Saint et ce qui est divin est une monumentale bêtise!