L’église Saint-Aubin de Tourouvre dans l’Orne, a été vandalisée, profanée et victime d’une tentative d’incendie criminel le 11 novembre dernier. L’évêque de Sées, Mgr Jacques Habert, vient d’exprimer sa « colère et son indignation » devant de tels actes.
« En apprenant la tentative d’incendie de l’église de Tourouvre on ne peut qu’être saisi d’un sentiment de colère et d’indignation. Dieu merci, l’intervention rapide d’une paroissienne et des services compétents a évité une destruction quasi totale de l’édifice. L’intention de détruire était manifeste. Quelle a été la motivation des auteurs : la bêtise, l’inconscience, l’alcool, le désir de profanation ? Espérons que l’enquête le dira. Je tiens par ce communiqué à dire mon émotion et à manifester mon soutien à la communauté paroissiale. L’actualité nous rapporte quotidiennement un climat social qui se dégrade et des souffrances qui s’expriment souvent violemment. La tentative d’incendie de cette église participe négativement à ce climat. Alors que nous venons de fêter, en début de semaine, l’armistice et que chacun a pu mesurer l’immense bienfait de la paix ; favorisons par nos comportements cette fraternité qui avant d’être une devise républicaine est une mission commune. »
Source : Ouest France (14 novembre)
je remercie l’évêque pour avoir exprimé en public des sentiments de juste colére, au lieu de, comme on pouvait le craindre se taire de manière craintive. il est grand temps que chacun des évêques élèvent dés maintenant des déclarations de protestation , dans chacun des cas d’agression contre l’Eglise, se produisant sur leur territoire .
En revanche en appeler à la fraternité universelle selon les principes “républicains” constitue un formule incantatoire au contenu quasiment nul! dans la pratique le concept de fraternité absolue est une pure illusion ! comment peut affirmer sa “fraternité” avec les pires ennemis de l’Eglise et de la France, que sont non seulement les gauchistes fortunés et grands destructeurs de la famille sacrée, mais encore les dégoûtants islamistes qui au nom de leur religion -imposture , égorgeront bientôt nous catholiques, en pleine Eglise ou après la messe, comme cela a déjà commencé !
tiens bizarre ce silence médiatique , mais c’est vrai ce n’est pas une mosquée mais une église !!
D’accord avec Gaudet.
Les agressions anti-catho ça suffit.
On attend du gouvernement, de la justice, de la police
la même réaction que pour toutes les autres “phobies”.
Mais je crois que l’on se berce d’illusions.
Quand remettra-t-on des sacristains rémunérés dans nos églises
ou des gardiens.
Par ailleurs, la fraternité effectivement est un vin mot
si l’on n’est pas fils d’un même père.
Et à la vitesse où vont les choses, les pères reconnus
sont en France une espèce pourchassée, en voie de disparition.
Shimon
Comme je viens de communiquer sur un autre site : y’en a marre que nulle part il n’en est question hormis sur les sites chrétiens. OUI ce sont des gestes ANTI CHRETIENS !!!