J’ai publié ce matin l’article de ce jour du quotidien L’Indépendant, tâchant de rendre compte de l’incendie qui couvait dans l’église Saint-Matthieu de Perpignan, et qui a été découvert dimanche matin avant la messe. J’ai reçu, depuis, des témoignages de personnes présentes dimanche matin dans cette église, et je puis désormais donner une version authentique et complète de l’incident.
Le premier paragraphe de l’article de L’Indépendant, omet une précision d’importance : à l’odeur caractéristique de la fumée, qui était très abondante dans l’église, les pompiers ont immédiatement compris que du bois s’y consumait quelque part, d’où leur inquiétude : car du bois qui se consume peut, avec un appel d’air, passer au feu vif. La source de l’incendie a été localisée dans un placard inaccessible au public en raison d’un chantier de travaux en cours dans l’église. Ce placard ne contenait ni allumettes ni cierges, mais on y a découvert des morceaux calcinés d’ornements liturgiques auxquels il n’a pas été touché pour ne pas polluer les éventuels indices. Il y a, effectivement, un trou dans le mur de ce placard et de l’autre côté de ce mur est installé un présentoir avec cierges et allumettes. Mais la thèse qu’une allumette ou un petit cierge allumé auraient pu être jetés par ce trou, n’est pas tenable. En effet, et selon les pompiers, le foyer principal est situé au dessus de ce trou : la loi de gravité universelle s’applique également à l’église Saint-Matthieu ! Compte tenu de la configuration des lieux il est strictement impossible qu’un feu ait pu prendre dans ce placard sans une intervention humaine. Quand L’Indépendant écrit que « l’office a pu se dérouler normalement », il s’agit bien sûr, mais le quotidien ne le précise pas, de l’office des Vêpres en fin d’après-midi de ce dimanche. Comme on le savait dès dimanche, la messe dominicale, elle, dut être transférée dans une autre église de Perpignan (Saint-Jacques apprit-on lundi matin). Les dégâts sont minimes, mais on est passé tout près d’une catastrophe…
Avec de plus une TENTATIVE manifeste de MEURTRE. Que se serait-il passé si l’incendie eut pris au beau milieu de la Sainte Messe ?
Il me semble qu’il sera facile d’identifier celui ou ceux qui ont fait cela. Il y a des caméras un peu partout dans ces rues ….. encore faut-il que les pouvoir “républicain” aient la volonté de ne pas étouffer cela …..
Vu que l’envhisseur ennemi fait en sorte d’être sage jusqu’au jour où ils seront assez nombreux pour une victoire certaine,alors là….il sera trop tard pour faire quoi que ce soit!
Arrêtez de croire que l’Etat va nous sauver la”Truelle” veut le contraire!