Le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France a publié hier 12 septembre un état des lieux sur les églises en France. Intéressant, car même s’il y a des phénomènes préoccupants, la réalité n’est pas aussi catastrophique qu’on le prétend souvent.
Cet état des lieux présente notamment le nombre d’églises construites ou vendues depuis 1905. Il offre le panorama le plus à jour sur cette question. La France compte 40 307 églises et chapelles de propriété communale et 1 951 églises de propriété diocésaines. Cela représente un total de 42 258 églises et chapelles paroissiales en France. Il ressort des données collectées que 1 886 églises ont été construites […] par les diocèses depuis 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État […] Concernant les églises démolies puis reconstruites, 2 190 l’ont été depuis 1905 (de propriété communale ou diocésaine). Cette enquête dénombre également 140 églises de propriété communale ayant été désaffectées depuis 1905. Enfin depuis 1905, 115 églises diocésaines ont été vendues.
Les chiffres ci-dessus ne concernent que les lieux de culte paroissiaux : ils ne tiennent pas compte des chapelles privées, des chapelles d’hôpitaux ou de d’établissements scolaires, des lieux de culte non dédiés à la vie paroissiale. La désaffectation des lieux de culte catholiques – on parle, en droit canonique « d’exécration » –, est toujours faite avec l’accord de l’affectataire.
La France compte, en outre, environ 4 000 lieux de culte protestants (dont environ 2 600 évangéliques) et 150 lieux de culte orthodoxes.
Pour ce qui est des lieux de cultes non chrétiens, on compte dans notre pays environ 2 500 mosquées et salles de prière musulmanes, 420 synagogues et 150 lieux de culte bouddhiques.
Source : C.E.F., 12 septembre
Comme quoi, la FRANCE EST TERRE CHRÉTIENNE.
Un point c’est tout.
OCCUPONS NOS EGLISES…!
Eh oui ! mais malheureusement, beaucoup de ces petites églises de village, (dont la mienne) sont fermées ou alors une barrière est mise à l’entrée… le St Sacrement n’y est pas exposé !
Souvenons-nous de cette vieille femme (Desolina?) dans “Don Camillo Monseigneur”, qui vient prier tous les jours pour son fils disparu.
On l’évacue de force pour démolir cette petite chapelle afin de construire une maison populaire… Câble et camion échouent… et finalement la Sainte Vierge occupera un des appartements de la maison…
Alors, si trop de lieux de prières sont fermés, un simple dépôt de fleurs (des champs), régulier, suffira à influencer peut-être les obtus qui “gèrent” la situation!