À la suite de l’attentat contre le convoi de pèlerins chrétiens qui se rendait au monastère de Saint-Samuel-le-Confesseur, le Président al-Sisi a, dans une allocution télévisée, déclaré que l’Égypte n’hésiterait pas à frapper sur son territoire ou à l’étranger, les centres d’entraînement de terroristes qui organisent des attaques à l’intérieur de ses frontières. Mettant ses menaces à exécution, le Président égyptien a ordonné le bombardement par l’Armée de l’air de six bases terroristes situées sur le territoire libyen.
Source : Al Bawaba, 26 mai (merci C. L. pour ce signalement)
Voilà!
Le Maréchal Al-Sissi agit comme auraient dû le faire depuis longtemps nos “gouvernements” occidentaux,s’ils n’étaient pas aussi veules,aussi lâches,aussi inféodées aux puissances d’argent,bancaires et pétrolières.
Ben non, @Marie-Claude, ce n’est pas vrai, vous avez la mémoire courte : la France a attaqué la Libye sous le nom d’opération Harmattan en 2011 sous l’égide de la résolution 1973 de l’ONU ; elle y a dépensé environ 350 millions d’euros. Elle l’a fait de concert avec ses alliés anglais, américains et canadiens dans le contexte d’une guerre civile libyenne atroce entre partisans et opposants à Kadhafi et où des milliers et milliers de civils avaient déjà perdu la vie.
Les conséquences de cette guerre (officiellement “intervention militaire” de mars à octobre 2011) : le chaos libyen actuel dont l’occident se lave les mains et qui nous vaut (pour partie)
– le déferlement de migrants sub-sahariens qui viennent s’échouer sur les plages italiennes ou mourir en Méditerranée, ce que l’on n’avait jamais vu du temps de Kadhafi.
– l’implantation de l’État islamique en Libye, qui prolifère là où l’État de droit n’existe plus.
Dois-je préciser que je suis pas, n’ai jamais été, un soutien de la dictature de Kadhafi ?
Le gouvernement de Sissi a d’ailleurs déjà qualifié le Qatar d’Etat terroriste, ce qui avait provoqué une crise au sein de la Ligue arabe… En France, on déroule le tapis au Qatar.
@M. Hamiche, avez vous fait deux fautes de frappe identiques successives ou bien y a t-il une raison spécifique qui vous pousse à écrire “Al Sisi” avec un seul “s” alors que vous l’avez toujours écrit avec 2 s ?
https://www.christianophobie.fr/breves/al-sissi-il-nous-faut-changer-radicalement-notre-religion#.WSstYdykLX4
https://www.christianophobie.fr/breves/egypte-leiil-appelle-a-lassassinat-des-chretiens-et-de-al-sissi#.WSstgNykLX4
https://www.christianophobie.fr/breves/egypte-leiil-appelle-a-lassassinat-des-chretiens-et-de-al-sissi#.WSstgNykLX4
https://www.christianophobie.fr/la-une/sobhy-gress-coptes-degypte-apres-deux-revolutions-retour-a-case-de-depart#.WSst1tykL
@Charlotte Parc
Oui, c’est vrai que c’est d’une importance capitale. Pendant que les chrétiens subissent un génocide depuis des siècles sur des terres autrefois chrétiennes, d’autres ergotent sur les fautes d’orthographe de l’auteur de l’article. A chacun ses priorités.
@Pella
@M. Hamiche a toujours une orthographe parfaite, mais il a peu de temps pour faire tout ce qu’il fait et il lui arrive de temps en temps de faire des fautes de frappe et de ne pas avoir assez de temps pour tout relire.
Je les lui signale régulièrement pour lui rendre service, en toute humilité, juste de façon constructive pour que son article soit parfait, sachant pertinemment que la mienne d’orthographe est aussi très souvent fautive.
Je “râle” d’ailleurs assez contre la technique de ce blogue qui ne permet pas aux contributeurs une publication en deux temps (prévisualiser, envoyer), ce qui leur donnerait la possibilité de revenir sur leurs propres commentaires pour en corriger les fautes.
Mais je sais aussi que @M. Hamiche ne fait rien par hasard.
S’il écrit “blogue” ainsi et non pas “blog” c’est qu’il a ses raisons, s’il écrit “étatsunien” et non “américain” aussi.
Comme Sisi écrit ainsi l’est deux fois, et que c’est une nouveauté de sa part, j’ai pensé qu’il y avait une raison et non pas seulement deux fautes de frappe successives, d’où mon interrogation à laquelle la réponse de @M. Hamiche m’aurait sans doute éclairée sur quelque chose que j’ignore. On apprend tant de choses sur ce blogue !
D’autant que ce n’est pas une faute d’orthographe à proprement parler, mais d’une convention de translittération de l’arabe. Les anglophones eux écrivent el-Sisi
https://en.wikipedia.org/wiki/Abdel_Fattah_el-Sisi
et non al-Sissi comme les francophones habituellement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdel_Fattah_al-Sissi.
Cela n’a RIEN A VOIR avec l’ordre des priorités à accorder au sujet de cet article.
J’ai un grand amour de la langue française, c’est mon péché mignon.
Libre à vous de penser que “j’encule les mouches” pour être très triviale.
@Charlotte Parc
J’apprécie votre réponse pleine d’humour et intelligemment menée. Je vous croyais plus teigneuse. Comme quoi les impressions…
Mieux vaut tard que jamais ! Merci, Monsieur le Président.