Les chrétiens égyptiens se souviennent… Nous aussi.
Le diocèse copte orthodoxe de Samalot s’apprête à célébrer le premier anniversaire du martyre des 21 coptes assassinés en Libye par les djihadistes du prétendu État islamique. Les célébrations, indiquent des sources égyptiennes consultées par l’Agence Fides, culmineront dans la Liturgie solennelle prévue pour le 16 février. Au cours des jours précédents et suivants, des évêques et des prêtres célébreront des Divines liturgies et tiendront des rencontres de prière et de réflexion dans le diocèse auquel appartenait la majeure partie des coptes victimes du massacre perpétré dans une localité côtière de la Libye, massacre dont la vidéo fut mise en ligne sur les sites Internet des djihadistes. Les 21 coptes égyptiens [en fait 20 Égyptiens coptes et 1 Ghanéen chrétien : voir ici] avaient été enlevés en Libye au début de janvier 2015, la vidéo de leur décapitation étant mise en ligne sur les sites djihadistes en date du 15 février. Cette vidéo, remarque Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh, « a été construite comme une mise en scène cinématographique terrifiante, dans le but de semer la terreur. Et pourtant, dans ce produit diabolique de la fiction et de l’horreur sanguinaire, on voit que certains des martyrs, au moment de leur exécution barbare, répètent : “Seigneur Jésus Christ” [voir ici]. Le nom de Jésus a été le dernier mot à affleurer sur leurs lèvres. Comme dans la passion des premiers martyrs, ils s’en sont remis à Celui qui, peu après, les aura accueillis. Et ils ont ainsi célébré leur victoire, la victoire qu’aucun bourreau ne pourra leur enlever ».
Source : Agence Fides
Que nos frères en Christ reposent en paix maintenant à côté du Seigneur .
Je n’oublierai jamais leur courage et leur dignité sachant qu’ils allaient mourir des mains de leurs bourreaux , sanguinaires barbares !!
Ils s”en sont remis au Seigneur et sont partis dignes dans la mort.
Cela me fait penser à un tragique passage de l’Histoire de France,la mort de notre Roi Louis XVI et de notre Reine Marie-Antoinette eux aussi sachant qu’ils allaient mourir, s’en étaient remis au Seigneur ,guillotinés par le bourreau le Peuple,et les “héros” de la Révolution ils sont morts en martyre dignes devant la mort.
Ces célébrations du souvenir du massacre des 21 coptes sont nécessaires et il serait également nécessaire que tous les chrétiens du monde, de toutes tendances confondues, et bien sûr que l’église catholique, le pape en tête et tous les catholiques en fassent autant car de ce côté là pas de son, pas de lumière et un silence assourdissant… Que fait notre pape qui à mon humble avis a oublié qui il devait servir…
Quels frères admirables ! Que notre Seigneur console leurs familles…
Merci également au Président Sissi d’avoir choisi de soutenir financièrement ces familles.
Pauvre gens, c’est terrible … ne les oublions pas, la Lybie, la Syrie ne sont pas loin … cela pourrait bien nous arriver ici …
Prions pour la conversion des musulmans.
je me demande pourquoi ils sont morts: Est-ce pour montrer l’inspiration satanique de ces musulmans, ou pour là ou ils sont protéger leurs familles et leur pays, quoi qu’il en soit, ils sauvent le christianisme par leur mort infiniment plus digne que la bestialité de leurs bourreaux
Madame Gilberte votre commentaire mérite une profonde réflexion.
Dans le monde d’aujourd’hui il suffit de se déclarer être un robot d’une divinité et tout est permi alors qu’il faudrait s’attaquer férocement à la racine du mal! Il ne suffit pas de déclarer “Qu’il y a trop de personne sur notre planète”. Et comme pemission de commètre tous les délis et des génocides en rendant responsable un fantôme soit disant divinitaire sans plus.pour soit disant soumetre l’humanité entière, voila comme ça!