Le gouvernement égyptien n’en est pas à une contradiction près… Alors que le ministère du Tourisme promeut la venue de chrétiens étrangers pour pèleriner sur le chemin emprunté par la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte, le ministère de l’Intérieur tient un tout autre discours. Magdi Abdel Ghaffar, ministre de l’Intérieur, a réuni le 8 juin dernier les responsables de la sécurité des provinces où les risques majeurs d’attentats terroristes sont les plus probables et il a recommandé aux chrétiens de diminuer leurs visites aux églises et aux monastères… C’est bien mal connaître les chrétiens égyptiens : si une église est attaquée, toutes les autres sont bondées de fidèles !
Source : ACI Prensa, 9 juin
Cette invite du gouvernement égyptien – se faire rare dans les églises – prend toute sa place dans l’Histoire. Il y a si longtemps, génération après génération, que l’on s’y emploie. C’était le rêve, toujours inassouvi, des sociétés de pensée. C’est une religion conquérante qui le concrétise. C’est cocasse!
Cette « pierre d’achoppement » dans le temps du christianisme, ce « point de rebroussement» pour les foules chrétiennes est aussi un avertissement sans frais : Il est encore permis de fréquenter les églises mais ce n’est franchement pas recommandé.
Mais … l’arbre bi-millénaire sous lequel la Sainte famille s’était reposée lors d’une halte au cours de la fuite en Egypte n’a t il pas été détruit par les hordes islamistes en 2014 ? Pauvres chrétiens d’Egypte et pauvres pèlerins de l’étranger !