Et “curieusement” la page Facebook des jeunes chrétiens de la Maspero Youth Union n’est plus disponible…
Le ministère de l’Intérieur égyptien a refusé aux associations de jeunes coptes l’autorisation d’organiser une manifestation à l’occasion du 5ème anniversaire du massacre connu sous le nom de « massacre de Maspero ». L’autorisation à manifester, indiquent les sources officielles du ministère, n’a pas été concédée pour « raisons de sécurité ». Le massacre de Maspero se déroula le 9 octobre 2011 [et non le 19 comme indiqué dans la dépêche originale de Fides] au cours de la phase de transition qui suivit la démission du président Hosni Moubarak, alors que le gouvernement égyptien se trouvait entre les mains du Conseil suprême des Forces armées. Ce jour-là, l’armée, déployée à proximité de l’édifice abritant la télévision d’État, ouvrit le feu sur des groupes de manifestants, en grande partie des coptes, laissant 27 morts [dont beaucoup écrasés volontairement par des engins blindés de l’armée] sur le terrain. Les manifestants s’étaient rassemblés pour protester contre la démolition d’une église en Haute-Égypte. Les activistes de la Maspero Youth Union (Union des jeunes Maspero) ont diffusé un communiqué, parvenu à l’Agence Fides, dans lequel ils indiquent avoir également reçu des menaces de la part des forces de sécurité après que leur demande d’autorisation de manifester fut rejetée.
Source : Agence Fides, 6 octobre
A quoi joue Sissi ?
Une fois je souffle le chaud, une fois je souffle le froid.
Il faut s’attirer les bonnes grâces des chrétiens, mais pas trop tout de même ; difficile exercice d’équilibriste devant ménager la chèvre et le chou.
PS “Maspero” n’a qu’indirectement à voir avec notre François Maspero (décédé au printemps 2015) et sa maison d’édition, mais avec le nom du centre de la télévision égyptienne le “Maspero television building” devant lequel se sont déroulées ces manifestations pacifiques abominablement réprimées par l’armée. Et ce centre porte ce nom, à cause de l’éminent égyptologue français Gaston Maspero (1846-1916), qui était le grand-père de François Maspero l’éditeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Maspero
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maspero
Merci a Madame Parc dont les commentaires sont toujours très intéressants, instructifs et pleins de bon sens.
@Imde
Merci de votre message encourageant, car il m’arrive souvent de comprendre que je rame à contre-courant de ce qu’attendent beaucoup de lecteurs et je me sens souvent bien seule !