Les Coptes du village de al-Furn (Abu-Qurqas, gouvernorat de Minya) ont été empêché par la police, dimanche matin 20 août, d’accéder à leur lieu de culte pour y assister à la messe. Le Père Boutros Aziz, prêtre du diocèse copte orthodoxe de Minya et Abu Qurbas, qui y vient tous les dimanches depuis plus de quatre ans pour y célébrer les saints mystères, a été lui aussi empêché d’entrer dans le bâtiment où se trouve le lieu de culte. Quand les Coptes rassemblés dehors ont commencé à entonner le Kyrie Eleison (Seigneur, prends pitié), la police les a dispersés sans ménagement. La police prétend que les Coptes n’ont aucune autorisation de pratiquer dans ce lieu et qu’elle a reçu des plaintes des musulmans du village. Le diocèse à répondu par un communiqué que le culte y est régulièrement célébré depuis plus de quatre ans au vu et au su de la police sans que jamais cette dernière n’y ait vu à redire, que le bâtiment où se trouve le lieu de culte est situé dans un quartier entièrement chrétien du village et que rien dans la loi égyptienne ne requiert une quelconque autorisation pour pratiquer le culte…
Source : Coptic Solidarity, 20 août
“La police prétend que les Coptes n’ont aucune autorisation de pratiquer dans ce lieu et qu’elle a reçu des plaintes des musulmans du village. ”
…bientôt en France ?
Cela existe déjà ! puisqu’ils (les musulmans) ne sont pas interdit de pratiquer leur “fesse en l’air” !
En revanche, il est de bon ton d’interdire déjà les processions dans les villes ou largement réglementées et ce, au bon vouloir du Maire, et c’est le culte CHRETIEN pratiqué depuis 2000 ans !
De l’hypocrisie pure pour justifier la radicalisation islamique. Le diocèse a bien réagi.