Dimanche 30 mars dernier, une importante conférence de presse s’est tenue au Caire, au cours de laquelle des représentants du monde politique et universitaire ont balayé les calomnies déversées contre le monastère Sainte-Catherine, un des plus vieux monastères au monde, situé dans le sud du Sinaï. L’auteur principal de ces calomnies, le général à la retraite Ahmed Ragai Attiya, avait créé un climat malsain en accusant les moines d’avoir modifié la topographie des lieux en dissimulant les douze sources que Moïse, en route vers la Terre Promise, y aurait fait jaillir selon le coran – il s’agit, en fait, d’une confusion avec l’oasis d’Elim qui comptait « douze sources et soixante-dix palmiers » (Ex. 15, 27) –, de s’être approprié des terres dans le sud du Sinaï, d’avoir transformé le monastère en zone occupée par la Grèce et l’Union Européenne… Les allégations du général avaient provoqué la création d’un « Front de défense du sud du Sinaï », tandis que les salafistes locaux menaçaient de monastère l’accusant d’être un repère d’agents des services de renseignements israéliens et donc une menace pour la sécurité nationale… Les orateurs de la conférence de presse de dimanche dernier, ont fait litière de ces calomnies dont le but était, au fond, de créer une hostilité contre les moines et d’en faire les cibles des groupuscules islamistes concentrés dans cette zone du Sinaï.
Source : Agence Fides (service en anglais)
Je connais très bien ce monastère, deuxième bibliothèque après celle du Vatican…une merveille !
Les rouleaux de papyrus, parchemins etc. sont stockés là depuis des siècles dans d’immenses paniers…une petite chapelle en terre battue, cachée aux yeux de tous, serait le lieu ou Moïse aurait vu, pour la première fois, le “Buisson Ardent”. Un magnifique Christ Pantocrator, bénissant, avec un œil lunaire (il pleure) et l’autre solaire…reste, pour moi, une énigme !
Il faut sauver ce lieu extraordinaire et ne pas le laisser tomber entre les mains des barbares !
Il faut que l’armée égyptienne le protège. Ce doit être fait. Mais on peut toujours craindre des attentats.
Le blog copte avait pourtant annoncé que le monastère était fermé aux touristes par mesure de sécurité. https://www.christianophobie.fr/breves/sinai-le-monastere-sainte-catherine-ferme-pour-des-raisons-de-securite