Matthew Samir Habib, 22 ans, a été retrouvé mort mercredi 14 mars au matin, dans son unité à Gizeh au sud du Caire. C’est le dixième soldat copte retrouvé mort dans des circonstances à tout le moins troublantes, ces toutes dernières années (voir ici et là pour le dernier cas signalé sur ce blogue).
Les autorités ont conclu au suicide, mais pour sa famille et ses proches, Matthew aurait été tué par son supérieur. Matthew avait en effet plusieurs fois raconté à sa famille les brimades et insultes reçues en raison de sa foi chrétienne, que lui faisaient subir colonel musulman Ayman Mohamad Ahmed El Kabeer. Ses camarades d’unité ont par ailleurs témoigné d’une altercation entre les 2 hommes, le jour de sa mort. La famille raconte à World Watch Monitor : « Ayman Mohamad Ahmed El Kabeer le persécutait et l’insultait toujours à cause de son identité religieuse […] Matthew, était cependant patient et a enduré tout cela. Ses amis de la même unité nous ont dit qu’il y avait eu une querelle entre le colonel El Kabeer et lui le jour de l’incident, quand il s’était opposé à quelque chose que le colonel disait. » Un prêtre copte d’une église locale a également témoigné. Matthew s’était confié à lui et lui avait raconté les persécutions subies. Un activiste des droits de l’homme souhaitant rester anonyme, a réclamé une enquête sur la mort de Matthew, ainsi que sur celles d’un certain nombre d’autres coptes retrouvés morts dans leurs unités. « Le suicide présumé de plusieurs soldats chrétiens a soulevé de nombreuses questions, mais il y a eu un manque d’enquêtes. Pourquoi n’entendons-nous pas que les coptes se suicident chez eux, pourquoi se suicident-ils dans leurs unités militaires ? ».
Source : Info Chrétienne, 9 avril
Il est surprenant que les coptes ayant, en Égypte, un statut de sous-citoyens, de dhimmis, aient l’obligation de faire leur service militaire. Ce jeune homme a été assassiné.
Le président Al Sissi qui dit défendre les chrétiens pourrait faire voter une loi proposant un service civil en lieu et place du service militaire obligatoire qui permettrait – peut-être – aux jeunes chrétiens coptes d’échapper à ces horribles assassinats récurrents.
Malheureusement, quelle action peut-on entreprendre ? Sinon celle de penser à ce jeune copte, à sa famille, à la communauté chrétienne de toutes les régions où, parce que minoritaires, les chrétiens sont en danger de mort…
Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils sachent que nous pensons à eux… Ce qui, je le reconnais, ne suffira pas pour les sauver…
A force d’éliminer les Chrétiens il n’y en aura plus, s’est la logique même.