Très intéressant commentaire du journaliste égyptien Ibrahim Issa lors de son émission-débat du 8 mai dernier sur Al-Kahera Wal-Nas TV, chaîne de télévision par satellite de la société privée de communications Tarek Nour Holdings…
« Nous devrions nous poser la question suivante : désirons-nous vraiment réexaminer nos opinions de perroquets et notre démagogie, qui affectent la culture arabe et égyptienne depuis des années ? Parmi ces opinions, la notion – plantée dans nos esprits par l’islam politique – que l’Occident est hostile à l’islam. Notez que de nouveaux minarets sont érigés quotidiennement en Occident, que des millions de musulmans vivent en Occident et que les émigrants musulmans fuient les guerres civiles dans leurs pays et cherchent refuge en Occident, affluant vers ses frontières. L’Occident leur construit des camps de réfugiés, leur fournit de l’argent, à manger et à boire, et construit des maisons et des écoles pour ces réfugiés musulmans. Malgré tout cela, la notion d’hostilité occidentale envers l’islam perdure. Ainsi, le musulman est censé combattre l’Occident, l’Occident étant soi-disant hostile à l’islam. Ce ne sont pas l’État islamique, Jabhat Al-Nosra ou les Frères musulmans qui sont hostiles à l’islam, tous ces groupes qui déchirent nos terres et peuples en morceaux, sèment la fitna [est un mot arabe se référant au schisme politico-religieux, à la guerre civile subséquente, aux rivalités, désaccords et divisions parmi les musulmans, en particulier pour les périodes constituant des épreuves pour la foi. Le mot peut être également traduit par « trouble, révolte, agitation, sédition »] et le communautarisme, nous divisent entre sunnites et chiites, entre laïcs et religieux, appellent à attaquer et à tuer… Non ! C’est l’Occident qui combat [l’islam]… L’Occident a sans aucun doute ses intérêts, qu’il s’efforce de défendre. L’Occident est raisonnable, mais voyez comment l’Occident traite ses citoyens musulmans. Il y a quelques jours, un citoyen musulman britannique a été élu maire de Londres, la capitale du Royaume-Uni. Les Londoniens ont élu pour maire un candidat musulman du Parti travailliste alors que les gens [de Qena, ville d’Égypte] ont barricadé les rails du train [en 2001], car un gouverneur chrétien y avait été nommé. Il n’y a de gouverneur chrétien dans aucune circonscription d’Égypte. Lequel de ces deux pays respecte la notion de citoyenneté ? Lequel de ces deux pays respecte la liberté d’opinion ? Lequel de ces deux pays juge une personne selon ses qualifications, et non sa religion ? Nous ?! C’est précisément la différence entre un pseudo État et un véritable État. Un État véritable se soucie de la citoyenneté, des qualifications de chacun et de justice. Il ne se soucie pas des principes religieux ou de la confession d’un homme. »
Source : Memri.fr / L’observatoire du Moyen-Orient, 16 mai
Les égyptiens du Président Sissi sont nos amis. Merci pour ces propos.
@Jean Ferrand
Le journaliste égyptien Ibrahim Issa a écrit : “…Il n’y a de gouverneur chrétien dans aucune circonscription d’Égypte…”
Votre conception de l’amitié est pour le moins étrange.
Je remercie ce journaliste pour sa lucidité : les musulmans d’Égypte, dans leur grande majorité, ne sont pas les amis des chrétiens.
Je ne comprends pas pourquoi les occidentaux refusent de croire en les paroles de certains musulmans disant ce qui nous attent de la part de ceux qui sont reçus chez nous en se plaignant continuellement de racisme et d’islamophobie de notre part alors que ce sont les leurs qui ont chassés les français de tous leur pays,sauf pour certains,en touristes leur apportant des devises;nos dirigeants sont ils vraiment obtus?
Des hommes lucides et courageux,ce journaliste,le Maréchal Sissi,et quelques autres.
Que le Ciel les protège,dans ce monde si hostile aux Chrétiens et à leurs défenseurs!
Analyse superficielle :
Le mal est dans le Coran.Tant que le Coran existera et sera la base de cette fausse religion, le problème subsistera : il y aura toujours des musulmans qui sèmeront la “fitna”. Ce journaliste fait semblant de l’ignorer, nos gouvernements européens font aussi semblant, leur objectif justement, est bien de compter sur la fitna pour diviser les population pour mieux les asservir.
L’ambition du pape est de remplir les églises avec l’œcuménisme libéral, qui refuse l’obéissance à Jésus Christ, qui ignore aussi les versets meurtriers du Coran.
Hypocrisie donc de tous les côtés, y compris du soit disant pape.
@Jacques Jacquers
Puisqu’il s’agit là de votre premier commentaire sur ce blogue, permettez-moi de vous informer de quelques usages qui lui sont propres.
1. Il s’agit d’un blogue dédié aux chrétiens persécutés. À tous les chrétiens persécutés.
2. Ce blogue s’interdit toute polémique intra ou inter ecclésiale et il invite ses lecteurs qui y laissent des commentaires à faire de même.
Merci.
Il y a toujours des personnes honnêtes partout mais malheureusement l’Islam est par nature sectaire et tout bon musulman doit imposer l’Islam dans le monde.
Ce journaliste est probablement musulman de culture, mais n’est pas un réel musulman.
L’Islam étant une secte judeo-chrétienne, la seule évolution positive d’un musulman est son retour à la vrai foi, le christianisme.
L’occident est vu par ces cultures arabo-musulmanes comme Chrétienne, ce qui est vrai en substance.
Il la voit aussi comme culture décadente. Mais eux aussi sont relativement conscient de leur décadance, tant économique et politique, que culturelle. C’est en terre d’Islam qu’il y a le plus grand déficit de relation saine homme-femme et par conséquence, le plus d’homosexuels et d’incestes.
Bref, on peut espérer que le témoignage d’acceuil de l’occident malgré lui peut convertir certain musulmans.
Mais c’est surtout la réelle re-conversion au christianisme de l’occident lui-même qui pourra alors sauver l’occident de ce grand remplacement de population et culture en cours, et d’être un modèle pour ceux qui restent dans leurs pays en sous-développement chronique.
J’aime beaucoup voir des gens distribuer des bons points de religion. Un bon musulman devrait faire cela, un bon chrétien cela… S’il fait ça ce n’est pas un réel musulman…
Beurk
Qui êtes-vous pour juger la façon dont l’autre vit son rapport au divin ?
L’islam est un système politico-religieux démoniaque, il suffit de lire certaines injonctions du Coran pour s’en convaincre.
Un bon musulman applique par définition le Coran et représente donc un danger public pour les non musulmans.
Ainsi, seuls les mauvais musulmans (qui n’appliquent donc pas intégralement le Coran) peuvent cohabiter pacifiquement avec les non musulmans.
@ Jacques Jacquers
Je ne suis pas loin de penser comme vous, tout en saluant la lucidité et le courage du journaliste égyptien .
L’Occident est l’ennemi du monde islamique à cause de son libéralisme . Un libéralisme qui tolère tout ….jusqu’à tolérer l’intolérance. Ce qui bien sûr, est une folie.
Or celui qui tolère l’intolérance de l’autre lui ouvre un boulevard .
Ce boulevard, le monde islamique n’a plus qu’à s’y engager pour conquérir l’Occident .
Avouons que c’est tenter le Diable.
Ce monsieur parle d’intérêt à un moment donné. Il ne s’agit que de cela et pas d’une grille de lecture ou une analyse intelligente et honnête. Les musulmans ont beau afflué en masse en Occident, ils ne font pas par amour ou déférence mais par intérêt ; la soupe y est bonne. Mais il faut ajouter à cela la stratégie gagnante (toujours l’intérêt) de revendiquer tout tout de suite, de se présenter comme victimes de racisme lorsque les revendications tardent à venir ou ne sont pas à la hauteur des espérances. Je laisse les gens juger selon leurs expériences quotidiennes … mais nous sommes, Occidentaux, des misérables lâches, des lopettes et des ordures complètes.
Ha mais nous avons des vââleurs, nous Monsieur Dinsdale !
Bien.
Tendez l’autre joue face à un musulman, essayez-donc, c’est très instructif, vous verrez. Il y a 1400 ans d’expériences édifiantes sur ce sujet, vivrensemblons mes frères, et vae victis !
Le maire de Londres a été élu parce que les musulmans y sont en majorité dans un pays occidental, mais un gouverneur chrétien en Egypte n’y est pas élu par une majorité de chrétiens et s’il l’est une minorité musulmane manifestera pour dire que les lois du coran sont supérieures aux lois d’un état quel qu’il soit
@Gilberte
Il faut faire attention à écrire de choses justes et vérifiées.
D’après le recensement de 2011, on dénombrait à Londres :
48,4 % de chrétiens (catholiques, protestants, anglicans ou autres)
12,4 % de musulmans
5 % d’hindous
1,8 % de juifs
1,5 % de sikhs
1 % de bouddhistes
0,6 % d’autres religions
20,7 % de personnes sans religion
8,5 % de personnes ne déclarant pas leur religion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Londres
Mon respect pour ses propos pertinents! Les musulmans ont tendance à se victimiser de manière abusive alors qu’ils bénéficient des mêmes droits que tout autre Européen. Que devrait alors dire les chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane? Ceux qui tiennent des propos dérisoires en disant que l’Europe leur est hostile devrait y réfléchir à 2 fois!