Dans l’immense douleur qui étreint tous les chrétiens du monde, c’est une consolation de voir le patriarche copte catholique d’Égypte qualifier de « martyrs » les victimes orthodoxes de l’abject massacre perpétré par des islamistes en Syrie.
Face au massacre des 21 coptes égyptiens, décapités en Libye par des djihadistes se réclamant du prétendu État islamique, le patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, « présente ses condoléances à toutes les familles des martyrs qui ont donné leur vie à cause de leur foi, et remercie dans le même temps le Président al-Sisi et toutes les institutions du gouvernement égyptien pour la réponse rapide qu’ils ont apporté à cet acte de terrorisme ». Dans la déclaration confiée à l’Agence Fides par l’intermédiaire de ses collaborateurs, le patriarche (…) invite à considérer la mort tragique des frères coptes orthodoxes avec un regard de foi, alors qu’il estime important le fait que, face à la barbarie sanguinaire des djihadistes, une réaction unitaire soit enregistrée dans tout le pays. « Cette affaire tragique, indique à l’Agence Fides le Père Hani Bakhoum Kiroulos, secrétaire du Patriarcat copte catholique, unit actuellement tout le pays, chrétiens et musulmans. S’ils (les djihadistes NDT) visaient à nous diviser, leur projet a échoué. La dure condamnation exprimée par l’université al-Azhar a été immédiate et sans appel. L’opération militaire foudroyante de l’aviation égyptienne contre les bases de l’État islamique en Libye montre également que, pour le gouvernement, les ressortissants égyptiens sont tous égaux et que l’Égypte se sent touchée comme nation par le délire sanguinaire des terroristes » (…).
Source : Agence Fides (16 octobre)
21 Catholiques en moins sur notre planète ! Que DIEU ait leurs Âmes! Oh Seigneur en ce jours exose ma prière :Fait en sorte que disparaissent ces “Monstres” apôtres de caïn pour que enfin nous puissions vivre en PAIX ! Prions 24 heures sur 24 pour que cesse ces horreurs !
@Gérard P.
Où avez-vous pris qu’il s’agissait de catholiques ? Ce sont des orthodoxes !
Qu’ils soient coptes orthodoxes (de loin les plus nombreux en effet) ou coptes catholiques, cela ne change rien au fait qu’ils sont morts en martyrs de la foi.
Les coptes dits “orthodoxes” sont en réalité monophysites car ils n’ont pas accepté le concile de Chalcédoine. Mais depuis Pie XII l’Église romaine juge que leur “hérésie” est purement formelle. Une question de mots. Le pape Jean-Paul II et Chenouda III ont signé des accords christologiques à ce sujet. Il n’empêche que la pleine communion ecclésiastique n’est pas encore pleinement rétablie, ni avec le Siège de Rome ni avec le patriarcat œcuménique de Constantinople. Il n’y a pas de célébrations communes, pas d’eucharistie partagée. Néanmoins leur foi est très proche de la nôtre.
Il me semblait, sauf erreur, que la pleine communion était rétablie entre le Patriarcat oecuménique de Constantinople et l’Eglise copte ?
Et de fait il y a eu aussi une déclaration christologique commune avec Rome.
L’Eglise copte était de fait non-chalcédonienne, mais le qualificatif de “monophysite” est discuté. Quand St Cyrille d’Alexandrie parlait de “l’unique nature du Verbe incarné”, la formule peut paraître monophysite à la lettre, mais à aucun moment il ne met en doute la pleine humanité du Verbe fait chair.
Non la pleine communion n’est pas rétablie, même avec l’Église orthodoxe. Il y a accord christologique au niveau des théologiens, pas encore au niveau officiel des hiérarchies et des célébrations eucharistiques.
Comprenez bien la situation : l’Église copte a dans sa tradition liturgique une formule d’exécration et d’anathème du concile de Chalcédoine. Ce que l’Église orthodoxe ne peut accepter.
@ Jean Ferrand
Déclaration commune entre l’Église copte orthodoxe et le Patriarcat oecuménique de Constantinople :
“Nous reconnaissons les uns chez les autres l’unique foi orthodoxe de l’Eglise. Quinze siècles de discordes ne nous ont pas égarés de la foi de nos pères. Sur l’essentiel du dogme christologique, nous nous sommes trouvés en plein accord. A travers les terminologies différentes utilisées par chacune des parties, nous avons aperçu l’expression de la même vérité.”
“Notre accord mutuel n’est pas limité à la christologie, mais embrasse toute la foi de l’Eglise une et indivisible des premiers siècles.”
Ce n’est pas une consolation. Ce n’est que la vérité.
Pourquoi avoir mît martyrs entre guillemets ? Ils sont bien morts en haine de la foi ?
@Marie-Madeleine
Les « » signalent toujours une citation. Ce qui est le cas ici.
L’œcuménisme du martyre, l’œcuménisme du secours mutuel entre Chrétiens catholiques, orthodoxes ou autres, est, dans un temps de malheur, une grande consolation. Cet œcuménisme-là est infiniment plus efficace que toutes les conférences, réunions au sommet, etc.
Oui, merci Anne Lys !