Une dépêche de l’Agence Fides montre la satisfaction des Églises chrétienne à l’élection d’Abdel Fattah el-Sisi comme nouveau Président de l’Égypte.
Les résultats des élections présidentielles égyptiennes, communiqués dans la soirée du mardi 3 juin par la Haute commission électorale, ont confirmé la victoire attendue du maréchal Abdel Fattah al-Sisi avec un pourcentage des voix dépassant les prévisions. Parmi les premiers à féliciter le nouveau Président égyptien figurent notamment les chefs des Églises chrétiennes présentes en Égypte. Le patriarche copte catholique, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, a envoyé au Président al-Sisi un message dans lequel il invoque sur le nouveau Président l’aide de Dieu, en son nom et au nom de tous les évêques catholiques d’Égypte, après que ses compatriotes lui ont confié la mission de guider la nation vers une renaissance globale. Dans le message, parvenu à l’Agence Fides, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak fait également l’éloge du processus électoral au cours duquel le pays a appliqué de manière « mure et loyale » la méthode démocratique. Le patriarche garantit la pleine collaboration de l’Église catholique avec les autorités légitimes dans la promotion du bien commun de la nation, par l’affirmation des valeurs de citoyenneté, d’égalité des citoyens devant la loi, de liberté religieuse et de sollicitude envers les pauvres et les marginalisés. Après la proclamation officielle du nouveau Président égyptien, le patriarche copte orthodoxe Tawadros II a adressé trois télégrammes : l’un au vainqueur, un autre à son adversaire, Hamdin Sabahi, et le troisième à Adly Mansour, qui assurait la Présidence par intérim depuis la destitution du Président Mohamed Morsi. Sur al-Sisi, le patriarche Tawadros II a invoqué la bénédiction de Dieu devant les urgences que le pays devra affronter. Le message adressé à Sabahi contient quant à lui des paroles d’appréciation pour son rôle crucial ayant permis de garantir aux Égyptiens une réelle pluralité de choix dans le cadre de la compétition électorale. Il l’invite par ailleurs à persévérer dans son engagement politique afin d’offrir sa contribution à la renaissance de l’Égypte. Andre Zaki, vice chef de la communauté copte évangélique en Égypte, a lui aussi adressé un message de félicitations, soulignant que l’élection d’al-Sisi à la Présidence représente le début d’une nouvelle époque pour l’Égypte. Selon les données diffusées par la Commission électorale, le maréchal al-Sisi s’est adjugé plus de 96,1 % des suffrages exprimés. Les voix obtenues par le nouveau Président ont été près de 24 millions. Selon les données officielles, le taux de participation a été de 47 % des électeurs inscrits.
Source : Agence Fides (4 juin)
Enfin une bonne nouvelle en Egypte ! Prions le Seigneur pour que le nouveau président parvienne à désarmer définitivement les hordes meurtrières des frères musulmans.