Le tribunal de Minya a condamné à la peine de mort, après seulement deux audiences, 529 Frères Musulmans coupables d’avoir commis des violences et des meurtres dans ce gouvernorat, notamment contre des chrétiens lors des pogroms d’août dernier. Ces sentences de mort ont été transmises au Grand Mufti d’Égypte qui peut ou nous les ratifier. L’évêque catholique d’Assiout, Mgr Kyrillos William, a exprimé son opposition à ces sentences : « La situation est complexe. La sentence est dure mais ce jugement n’est pas ultime, et nous devons attendre. En tout cas, l’Église est opposée à la peine de mort. Du point de vue d’une conscience chrétienne, la peine de mort n’est jamais un bon moyen pour régler convenablement un problème (…) Elle n’est pas une solution ».
Source : Agence Fides
“En tout cas, l’Église est opposée à la peine de mort”.
Faux, cf: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7U.HTM
2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.
Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable ” sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants “
Paix et joie en Jésus Christ ,
de la Parole de Dieu , du livre du Lévitique au chp 19 :
” Tu ne hairas pas ton frère dans ton coeur ! ”
comment comme chrétiens , nous qui suivons Jésus , Saint est son Nom , Lui qui a donné sa Vie pour les pécheurs que nous sommes , pouvons-nous demander la mort d une créature de Dieu , c est un péché grave
On aimerait aussi entendre parfois un imam demander la grâce pour un chrétien…ou ce même imam remercier les chrétiens pour leur pardon.
+1
D’accord Georges mais la vie de la conception a la fin appartiens a DIEU et nul n’a le droit de la supprimer , coi qu’est fait l’accusé .Condamner a mort c’est se prendre pour DIEU .Et bien des pays aurons des comptes a rendre .
On aimerait bien que la prise de position très généreuse et chrétienne de l’évêque calme les islamistes…hélas, connaissant bien ce pays, je ne crois pas que les “Frères Musulmans” deviendront plus tolérant à l’égard des coptes, leur mort en “martyre de la foi” ne fera que renforcer leur idéologie !
Pour l’instant, les islamiste n’étant pas en position de force, ils appliqueront la “Taquiya” (le mensonge, la dissimulation dans l’art de la guerre) et conformément au dicton arabe: “Lèche la main que tu ne peux pas mordre”.
Un évêque chrétien doit être contre la peine de mort, mais il doit aussi protéger la vie de ses paroissiens et on ignore comment il s’y prend pour cela