Les circonstances de la mort sont inconnues pour l’heure, mais en novembre dernier un autre Copte était mort dans un commissariat du Caire après avoir été torturé par des policiers…
Des centaines d’Égyptiens appartenant à la communauté copte se sont rassemblés spontanément devant le commissariat de police du district de Manshiet Nasser, au Caire, pour manifester leur colère après l’annonce de la mort d’un Copte qui y avait été placé en garde à vue. Le copte tué, Jamal Kamal Aweidah, avait 40 ans et travaillait au service de délivrance des permis de conduire. Il avait été arrêté le 19 juillet par la police après avoir été dénoncé pour fraude et corruption liées à son activité professionnelle. Son frère s’était immédiatement rendu au commissariat de police pour le rencontrer mais il ne lui a pas été possible de le voir. Dix heures après l’arrestation, la nouvelle de la mort de Jamal Kamal Aweidah s’est répandue. Les fonctionnaires de police du commissariat ont tenté de faire passer la mort pour un suicide mais contre eux a immédiatement été lancée l’accusation de tortures, lesquelles auraient finalement provoqué la mort de l’homme, une thèse qui est soutenue par les membres de la famille de Jamal Kamal Aweidah. Les autorités judiciaires ont ordonné l’autopsie du corps de la victime.
Source : Agence Fides, 21 juillet
Ce geste barbare de la part de fonctionnaires de police est bien plus grave que venant d’une foule manipulée. Ces assassins vont-ils être couverts par l’autopsie ? pauvres Coptes d’Egypte.