Des nouvelles informations viennent préciser ce que nous savions déjà de l’attaque par des islamistes d’un petit convoi de pèlerins coptes qui se rendaient au monastère Saint-Samuel-le-Confesseur dans la région du Fayoum.
D’abord sur le nombre de chrétiens décédés lors de l’attaque. Les informations sont contradictoires. Le gouvernement égyptien évoque 29 morts alors que le patriarcat copte orthodoxe soutient que 35 chrétiens ont été tués – dont au moins deux très jeunes enfants. Il est à craindre, indiquent les sources locales, que ce nombre soit revu à la hausse : certains blessés sont toujours dans un état critique.
Ensuite sur l’origine de ces chrétiens. Ils étaient tous partis, tôt le matin, de l’église copte orthodoxe de Maghagha, la ville la plus septentrionale du gouvernorat de Minya, à 180 km au sud du Caire.
Enfin sur les événements eux-mêmes. Le mitraillage des chrétiens ne s’est pas fait de l’extérieur de l’un des véhicules dans lesquels ils étaient installés (un autocar, un minibus et un pick-up). AsiaNews rapporte le témoignage suivant d’un survivant (sans doute d’une survivante) de l’autocar. Les tueurs islamistes sont montés à : « Ils ont pris nos bijoux et notre argent disant qu’ils en avaient le droit puisque nous étions leurs otages. Après, ils nous ont demandé de proclamer la foi musulmane [récitation de la chahada, pour les faire se convertir à l’islam], mais nous avons refusé. C’est à ce moment là qu’ils ont commencé à nous tirer dessus ».
Nos frères sont donc bien morts en haine de la foi et pour avoir refusé d’apostasier. Ce sont de nouveaux martyrs.
Ci-dessous, une photo des obsèques de plusieurs d’entre eux, publiée aujourd’hui par AsiaNews.
Source : AsiaNews, 27 mai
Livre de la Sagesse
01 Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux.
02 Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; + leur départ est compris comme un malheur,
03 et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix.
04 Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait.
05 Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui.
06 Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille.
07 Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent.
08 Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles.
09 Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus.
01 …sauf qu’ils sont morts dans la terreur
02 … devrai je vous souhaiter le même bonheur
03 … les estropiés a vie n’ont pas la même chance
04 … on ne peux plus leur poser la question
05 … ils sont morts assassinés ce ne sont pas de faibles peines
06 … l’or au creuset : au feu des mitraillettes
07 … les musulmans avancent comme l’étincelle court sur la paille (entendre les chrétiens, c’est trés d’actualité)
08 … vraiment ! Alors qu’ils se dépèchent de venir à notre secours
09 … pauvres gens souffrants, abandonnés et au désespoir … tandis que vous êtes douillettement et sereinement entraîn de tapotter sur votre clavier …
10 … 16h 40 ! Ah ! l’heure du tee …
Pratiquons donc la vertu d’espérance … nous n’avons pas grand chose a faire contre ces musulmans puisque grâce à eux il y a et aura tant d’élus torturés et assassinés …
@Rachel
Vous omettez de dire qu’il s’agit du chapitre 3 du Livre de la Sagesse.
Pour mémoire, ce livre de l’Ancien Testament a été écrit en grec (et non en hébreu comme la quasi totalité de l’AT) au cours du 1er siècle avant Jésus-Christ, il ne fait pas partie du canon des écritures hébraïques reconnu dans le judaïsme et il n’est pas reconnu canonique, donc divinement inspiré, par les chrétiens protestants. Seuls les chrétiens catholiques et orthodoxes le reconnaissent comme faisant partie de l’Ancien Testament.
Ce n’en est, pour autant, pas un livre à jeter aux orties, mais sa canonicité non consensuelle doit nous porter à beaucoup de prudence dans la véracité et l’interprétation de son contenu.
Prenons exemples , nous chrétiens occidentaux rattachés à l’Eglise Romaine, bien tiède ;à cette Eglise Copte Orthodoxe , Eglise Martyr composée de chrétiens vivant l’Evangile jusqu’au bout sans jamais renier la foi en Dieu Père Fils St.Esprit .Ils sont aujourd’hui de véritable témoin de la foi et nous n’avons surtout pas à leur donner de leçons .
@Fraysse Alain
Ô combien vous avez raison.
Et la violence de la persécution actuelle a incroyablement “réveillé” une église qui “dormait” dans ses traditions ancestrales.
Prions qu’il ne faille pas aux églises occidentales pareille épreuve pour “se réveiller” à leur tour.
Mais souvenons-nous néanmoins que les Coptes égyptiens (ce qui est une forme de pléonasme, “copte” vient, par l’arabe “qoubṭ”, du mot grec “aigyptos” qui a donné égyptien en français), dans leur grande majorité sont des “coptes orthodoxes” (à ne pas confondre avec les orthodoxes grecs et russes auxquels ils ne se rattachent pas) c’est-à-dire des chrétiens monophysites ou plus exactement miaphysites, doctrine condamnée par le concile de Chalcédoine de 451, ce sont donc des chrétiens non-chalcédoniens qui ne croient pas aux deux natures de Jésus, divine et humaine (alors que les orthodoxes grecs et russes reconnaissent ce concile et ne sont pas monophysites). Un accord a été trouvé entre l’église catholique romaine et l’église orthodoxe copte sous le règne de Paul VI, pour tenter d’aplanir les difficultés théologiques.
Mais il a aussi des chrétiens coptes catholiques (mais de rite oriental) et des chrétiens coptes évangéliques (protestants donc) qui ne sont pas monophysites et sont donc, eux, tout à fait chalcédoniens.
Théologiquement parlant, catholiques, orthodoxes grecs et russes et protestants sont bien plus proches les uns des autres que ces trois composantes du christianisme ne le sont de l’église copte orthodoxe.
Pour comprendre un peu, ces deux petits schéma sont pas mal du tout (cliquez sur la flèche à droite pour voir le second schéma)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monophysisme#/media/File:BranchesChristians.png
Madame @Marie-Gabrielle Leblanc, si vous nous lisez toujours et si vous avez un peu de temps, votre avis sera sans aucun doute très précieux pour rectifier et / ou approfondir ce que j’ai écrit.
Il faudrait plutôt réveiller une église qui a perdu ses traditions ancestrales, car celle qui ne les a pas perdues continue a être persécutée.
Dans l’évangile de ce dimanche: selon Saint Jean:”S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi..;mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé”. Depuis 2 000 ans ces paroles n’ont pas pris une ride. Mais en dehors des églises, avec “nos frères en Abraham” ces paroles n’atteindront jamais ceux qui auraient besoin de les entendre
je prie pour eux en tant que chretienne d Europe Amen