Un policier tué et trois autres blessés lors d’une attaque, hier au soir, contre un poste de garde policier chargé de protéger le monastère orthodoxe Sainte-Catherine dans le Sinaï Sud. Ce qui semble bien être une tentative d’attentat, a été revendiquée par l’État Islamique via son agence Amaq.
« Des hommes armés ont ouvert le feu (…) en direction d’un point de contrôle sur la route menant à Sainte-Catherine dans le sud du Sinaï », a affirmé le communiqué [du ministère de la Santé]. Des échanges de tirs ont ensuite opposé les forces de sécurité aux hommes armés, a ajouté le ministère précisant que les assaillants avaient pris la fuite et que certains avaient été blessés. « Un policier a été tué et trois autres ont été blessés », a précisé le communiqué. Un bilan précédent faisait état d’un mort et de quatre blessés. Un responsable du ministère de la Santé dans la province du Sud-Sinaï, Khaled Abouhachem, a indiqué à la télévision d’État que les blessés se trouvaient dans un état stable et qu’ils avaient été transférés vers la ville voisine de Charm el-Cheikh. Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les forces de sécurité tentaient actuellement de retrouver les auteurs de l’attaque. L’agence de presse Amaq, affiliée au groupe terroriste État Islamique (EI), a cité une source de sécurité affirmant que l’attaque avait été menée par des combattants de l’EI. Le monastère de Sainte-Catherine se situe dans la province du Sinaï Sud, à près de 500 km à l’est du Caire […]
Sources : L’Avenir, 19 avril ; Romandie, 18 avril (merci C. L. et M. O.)
Mise à jour à 8 h 57. Précisions canoniques.
L’archevêché du Sinaï, de Pharan et de Raithu ou Église orthodoxe du Mont Sinaï est une juridiction autonome (autocéphale) de l’Église orthodoxe liée canoniquement au Patriarcat de Jérusalem. Le chef de l’Église porte le titre d’Higoumène du Monastère Sainte-Catherine, archevêque du Sinaï, de Pharan et de Raithu, avec résidence au Caire en Égypte (titulaire actuel : Sa Béatitude Damien, en grec Damianos, depuis 1973). (Merci C. L.)
Certes le nombre de victimes aurait pu être plus élevé mis il y a un mort et trois blessés : c’est déjà un nouvel attentat de l’EI contre les chrétiens dans le Sinaï.
J’espère que les moines eux-mêmes sont armés (Saint Pierre portait une épée lorsqu’il suivait le Christ, c’était une coutume en Galilée, il a même taillé une oreille d’un soldat venu arrêter Jésus)
@Gilberte
“J’espère que les moines eux-mêmes sont armés (Saint Pierre portait une épée lorsqu’il suivait le Christ, c’était une coutume en Galilée, il a même taillé une oreille d’un soldat venu arrêter Jésus)”
Certes, mais vous souvenez-vous de ce que son maître a déclaré en le voyant faire ? “Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée” (Matt XXVI 52). Un moine doit imiter Jésus, pas Mahomet.
@20 avril 12h15
Vous désapprouvez sans doute la Reconquista espagnole, pas moi, et la bataille de Lépante également. Sainte Jeanne d’Arc avait dit: “combattons et Dieu donnera la victoire”
Des territoires entiers qui étaient chrétiens, en Afrique du Nord, en Asie Mineure, sont tombés entre les mains des musulmans sans combattre, dès le 7eme siècle, alors laissons faire Daesch, voilà qui plaira à Dieu