Ihab Ghattas, un jeune chrétien de 23 ans, assistait le 31 décembre au soir à la Messe célébrée en l’église Saint-Georges (Mar Girgis) dans le quartier de Ain Shams au Caire, quand le lieu de culte fut assailli par une bande de Frères Musulmans tirant des coups de fusil contre l’église. Avec d’autres jeunes de la paroisse, il quitta l’église pour aller prêter main forte à la police s’efforçant de s’opposer à l’assaut de ce groupe désormais considéré comme terroriste par le gouvernement égyptien. Ihab Ghattas fut touché à la tête par le tir d’un fusil de chasse, provenant d’un assaillant. Ses amis le transportèrent dans un premier hôpital où on refusa de l’admettre, jugeant que sa blessure ne nécessitait pas une admission d’urgence. Un second hôpital refusa l’admission faute de lits disponibles. Un troisième hôpital ne le prit pas en charge au motif qu’il ne disposait pas d’unité de soins intensifs. Il fut finalement admis à l’hôpital St. Peter d’Héliopolis, mais décéda peu de temps après. Cette série de négligences est assurément à l’origine de sa mort, selon la Maspero Youth Union (MYU), mouvement militant des jeunes chrétiens égyptiens.
Source : WorldWatchMonitor
Cette série de refus d’admission à l’hôpital fait penser au refus de plusieurs auberges successives de recevoir la Sainte Famille la nuit de Noël.
Pauvre jeune homme copte martyr, que Dieu l’accueille à bras ouverts.
il est mort tué par une balle tirée par un assaillant, il est mort pour défendre son église sa foi c’est un saint martyr