L’Égypte est en proie à d’énormes difficultés : pauvreté, chômage, éducation, terrorisme, tensions religieuses… Ce sont là des problèmes dont le législateur égyptien devrait prioritairement se saisir, mais il faut croire qu’il a du temps à perdre sur des sujets apparemment primesautiers mais très révélateurs. Ainsi hier, mardi 13 juin, à l’initiative du député Bedier Abdel Aziz, une commission du Parlement égyptien s’est réunie pour débattre d’un projet de loi visant à interdire de donner des prénoms occidentaux aux bébés. Y contrevenir serait passible d’une amende de 50 à 240 € et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois. En effet, pour Bedier Abdel Aziz, le prénom Marc, par exemple, est difficile à prononcer pour des Arabes… Il ajoute : « Utiliser de tels prénoms occidentaux et abandonner les prénoms arabes conduira à un changement indésirable et radical de notre société et de notre culture. Nos enfants ne seront plus reliés à leur authentique identité ». Société, culture et identité évidemment arabo-musulmanes pour le député. J’ai lu quelque part qu’on estimait que la population actuelle de l’Égypte était à 85 % issue de l’ancien peuple des temps pharaoniques… L’apport génétique des Arabes comme des Grecs, des Hébreux ou des Turcs, semble donc assez marginal en Égypte dont l’histoire a commencé quelques millénaires avant l’invasion arabo-musulmane. Ne nous y trompons pas : l’initiative du député ne vise pas tant les prénoms “occidentaux” que les prénoms… chrétiens ! Les réseaux sociaux égyptiens se sont quelque peu échauffés sur la question. La page Facebook du quotidien Egypt Independent a livré quelques commentaires bien sentis dont celui-ci de Sherif Hanna : « Des prénoms comme Mohammed, Mahmoud et Ahmed sont des prénoms étrangers. Seuls les prénoms d’origine égyptienne – habituellement utilisés par les Coptes [entendre ici : chrétiens] – peuvent techniquement être qualifiés d’originaires et non d’étrangers. Est-ce vraiment cela que vous voulez ? Évidemment non ».
Sources : Egypt Independent, 11 juin ; Mashable, 13 juin ; Mashable (avec France 24), 13 juin (merci N. B. J. pour ce signalement)
Il fut un temps dans l’ancienne France où on ne pouvait pas donner des prénoms absurdes aux enfants. Mais l’imagination étant la folle du logis on permit d’extravaguer.
Dans les années 50 nous nous rappelons de cet imbécile, le citoyen Renaud, qui prénomma sa fille Dauphine. A coup sûr il la prénommerait aujourd’hui Mégane.
« Utiliser de tels prénoms occidentaux et abandonner les prénoms arabes conduira à un changement indésirable et radical de notre société et de notre culture. Nos enfants ne seront plus reliés à leur authentique identité ».
On ne peut mieux dire.
Traduire la phrase ci-dessus en « français classique » !
Nous publierons le texte le plus élégant.
Si quelqu’un a bien le droit d’être présent en Égypte, c’est Saint Marc qui fut l’Apôtre de l’Égypte. Il faut arrêter de renverser la Vérité et l’Histoire. Les coptes sont le vrai peuple descendant des antiques égyptiens.
Les chrétiens ont un nom de baptême chrétien, pas musulman. Ils auront donc un prénom officiel musulman et un prénom chrétien utilisé en privé, à moins que tous les garçons se prénomment Youssef et toutes les filles Myriam
On retourne le tout pour rigoler et on interdit en France les prénoms musulmans pour les même motifs… ça donnerait quoi?