Dans sa chronique quotidienne du 23 avril sur Europe 1, Daniel Cohn-Bendit, après Marion Ruggiéri ou Paul Moreira, s’essayant à son tour et imprudemment à l’exégèse biblique, proféra une bêtise assez révélatrice de son inculture…
« Les États-Unis c’est, dans beaucoup d’États, la peine de mort. C’est, si vous voulez, la civilisation judéo-chrétienne, c’est l’idée de la vengeance: “œil pour œil, dent pour dent” ».
Le lendemain, dans une tribune libre de Figarovox, le Père Matthieu Rougé, curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes à Paris, y répondit magistralement. Extraits…
« [Cohn-Bendit] fait, en réalité, un contre-sens majeur sur la portée de la loi du talion dans l’histoire des civilisations et des religions. Le commandement “œil pour œil, dent pour dent” se trouve bel et bien dans les Écritures (Exode 21, 24) mais il y constitue une injonction à limiter la violence et non pas à la laisser se développer. La sensibilité humaine, livrée à elle-même, est toujours tentée de réagir plus violemment que l’agression subie. Les conflits individuels et collectifs ne cessent de le manifester. La première étape de la pédagogie biblique consiste donc à prescrire la proportionnalité de la riposte. Il ne s’agit que d’une première étape puisque Jésus, dans son “Discours sur la Montagne”, universalise la Loi de Moïse en l’approfondissant : “Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien, moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant”. Et le Christ d’ajouter : “si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre” (Matthieu 5, 38-39). Cette consigne est le plus souvent mal interprétée : Jésus ne demande pas à ceux qui ont été frappés de s’anéantir devant leurs agresseurs mais bien plutôt de tenir paisiblement leur position, sans riposter à la violence par la violence mais sans succomber pour autant à une quelconque lâcheté. Ainsi la culture judéo-chrétienne est-elle une culture de la paix et du pardon, dont l’assimilation de la loi du talion a constitué une étape significative. Aujourd’hui encore, la proportionnalité de la riposte, dans les conflits armés comme dans les joutes oratoires, est parfois une première étape nécessaire et bienfaisante en vue de la désescalade de la violence. La marche suivante réside dans la fermeté paisible ou la forte douceur dont le ton est donné par la deuxième béatitude : “Heureux les doux, ils obtiendront la terre” (Matthieu 5, 5). Ce que ces lignes reprochent à Daniel Cohn-Bendit, avec une très douce fermeté, ce n’est donc pas d’avoir critiqué les religions mais d’avoir fait preuve d’un étonnant manque de culture. L’anti judéo-christianisme primaire n’est pas d’abord impie mais déraisonnable. Le premier sursaut qui s’impose dans le climat d’extrême agressivité que nous connaissons aujourd’hui est culturel. L’ignorance et le défaut de rigueur intellectuelle constituent à l’évidence une des racines de la violence contemporaine (…) Aux fruits amers de l’ignorance entretenue, il serait salutaire de substituer une rigueur intellectuelle responsable et paisible. »
Sources : Figarovox (24 avril)
Oui, l’inculture massive…
… a commencé en mai 1968 avec son porte-parole favori.
Il est temps de se débarrasser de mai 1968.
“Nous sommes tous des catholiques opprimés”.
Le “Marxiste sans scrupules de “Mai68”,le symbole de la folie humaine active????
Marxiste ? Vous faite bien trop d’honneur à cette personne au comportement per…
Le mieux est de l’ignorer surtout qu’il a construit sa carrière de cette façon à travers des paroles, des actes, des écrits de la même nature que cette déclaration.
Précisément dans ce cas il faudrait s’en prendre uniquement à ceux qui lui permettent de s’exprimer !!!
A Europe 1 et tous les média qui lui “offre” sa notoriété publique!
Leur demander comment il se fait que des média de cette importance laissent dire des inepties pareilles ?
…
les USA ou EU sont en majorite de religion protestante , et c’est plutot dans la religion juive qu’il y a le fameux ” OEIL pr oeil etc…”
Déconstruction ou inculture des “élites” médiatiques.
Clap de fin!
L’expression « judéo-chrétien » participe de cette acculturation.
Certes le christianisme est cette formidable synthèse qui a adapté le judaïsme à Rome et à Athènes en retenant ce qu’il avait de meilleur dans les trois, mais alors pourquoi pas helléno-chrétien, romano-chrétien, hélléno- romano-chrétien ou helléno-judéo-romano-chrétien ? Chrétien se suffit à lui-même.
Tiens, Marcion est de retour…
Vous m’avez mal lu !
Pascal oublie l’apport celte. Or les moines culdéens furent parmi les premiers évangélisateurs du nord de l’Europe.
D’autre part, ce qui m’ennuie dans la réponse du père Rougé c’est son côté progressiste que d’ailleurs synthétise l’expression “judéo-chrétien”. En effet, si le Christ n’est pas venu abolir la Loi, il y eut quand même rupture ; une déchirure (Luc XXIII, 44, 45) ; aussi plutôt que d’envisager une continuité progressiste (c’était moins bien avant : loi du Talion), ne faut-il pas envisager une totale régénération ? Jésus n’est-il pas descendu jusqu’aux Enfers pour accomplir sa mission ? Et, n’a-t-il pas dit : “Oui, je vous le dis, avant qu’Abraham ait existé, je suis” ?
Tiens, Marcion est de retour encore…
Tout de même, Michel, il n’y a pas un seul point commun entre Cohn-Bendit et Abélard ! Et ils n’ont pas la meme Héloise ainsi que le montre sans doute la vidéo ci-après .
Certes, Maysie !
La comparaison se limitait au geste radical préconisé par Pascal !
Il semble qu’il y ait confusion entre Pascal et pascal. Je ne suis pas l’auteur du commentaire du 26 avril à 15h30. Merci de ne pas me mêler à ça !
@ Pascal
Excusez-moi, Pascal, pour la confusion avec pascal avec un petit pet foireux !
Daniel Cohn-Bendit parle de civilisation et non pas de théologie : « Les États-Unis c’est, dans beaucoup d’États, la peine de mort. C’est, si vous voulez, la civilisation judéo-chrétienne, c’est l’idée de la vengeance: “œil pour œil, dent pour dent ».
Je maintiens que cette notion de judéo-christianisme participe de la confusion générale quand elle n’est pas employée à dessein pour exclure l’humanisme grec.
« L’Occident a quatre capitales : Jérusalem, Athènes, Rome et Byzance. Il ne veut se souvenir que des trois premières. Chacune a ses chantres, ses commerçants et son mot de passe. Jérusalem, c’est le monothéisme. Athènes, c’est l’humanisme. Rome, c’est l’Etat de droit. Byzance, c’est plus et mieux car c’est la synthèse de ces trois éléments : on y a pensé les rapports de Rome et de Jérusalem dans la langue et les concepts d’Athènes. Presque personne n’en a cure. La grande oubliée de notre histoire n’est rien moins que notre laboratoire central. Nous devons à cette ville-empire nos principaux dogmes, nos catégories organisatrices, nos cérémonies civiles et religieuses – la liturgie chrétienne dérive des cérémonies de cour byzantines, comme notre protocole républicain dérive des hiérarchies célestes du césaropapisme -, notre esthétique, car c’est à Byzance que fut brisé la vague iconoclaste, et affirmé la légitimité d’un art sacré ou d’une figuration du divin. » (Régis Debray).
@ Pascal
Je ne pense pas que l’expression “judéo-chrétien” soit à bannir, car le lien entre nos frères aînés et nous chrétiens est évident, et même nécessaire puisque Jésus est venu accomplir les promesses faites au peuple hébreu par la voix des prophètes, accomplir non abolir…
Mais je vous donne volontiers acte avec Régis Debray des apports civilisationnels d’Athènes et de Rome, et bien sûr aussi de celui plus méconnu en Occident de Byzance, la ville de Constantin (Constantinopolis).
Pierre Doris : “On dit toujours qu’on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j’en connais un dis donc, il a été con et il l’est encore”.
Bravo !
Les racines chrétiennes récupérées par des nuls.
Tout de même, ils font un effort….
Pour quelle raison croyez-vous ?
Pour le dialogue islamo-chrétien !
Et à tour de bras ils apportent de l’eau moulin de l’Islam ….si tant est que l’Islam ait un moulin à eau, car il fonctionne à autre chose. Autrefois on n’arrêtait pas le progrès, à présent, c’est la barbarie qu’on n’arrête pas. Et tout vieux qu’il soit, Cohn-Bendit s’y colle.
Comment un pedophile notoire, et de son propre aveux, peut il s exprimer aussi tranquilement dans les medias… Sans appliquer la loi du talion, je pense qu un ablation du penis et de la langue pour lui, rendrait un grand service a la societe
Tiens, Fulbert est de retour…
Finalement, il y a un point commun, mais inversé, entre entre Cohn-Bendit et Abélard . Tous deux ont commis un crime . Mais l’un à été puni par où il avait péché, l’autre non.
Et l’autre, l’impuni qui pour ses turpitudes, a recu tous les honneurs de ce monde qui passe, l’autre à présent sur le retour, se souvient peut être qu’il y a une punition par delà ce monde qui passe. Il attribue ce souvenir pesant à la culture judéo-chrétienne qui lui colle à la peau alors que ce sont ses crimes qui lui collent à la peau.
Alors, il reprend le slogan liberto- terroriste de Mai 68 . Et comme il a commis impunément jusqu’ici ce qui est interdit , il modifie le slogan qui lui a jusqu’ici réussi. Et il en fait : “Il est interdit de punir” .
Il croit ainsi se libérer du poids de la civilisation.
Mais nos crimes impunis nous rattrapent un jour ou l’autre. Il ne sert à rien d’ensevelir la culpabilité sous d’autres crimes comme faisait Staline.
Ce n’est pas en disant des bêtises sur la loi du talion que Cohn-Bendit “con et bandit à la fois ” réussira à sortir de sa boue.
Oui, sa faute est toujours devant lui, comme dit le psalmiste…
Il fut une époque où des “intellectuels” pétitionnaient pour la dépénalisation de la pédophilie…
Il a fallu l’affaire Dutroux pour que les media se retournent à cet égard.
On attend ce même retournement libérateur de Cohn-Bendit…
Ils en ont encore beaucoup des comme ça ? le stock semble inépuisable…………, impressionnant
Prions pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils disent
Vous plaisantez…
Ils savent parfaitement ce qu’ils disent, dans quel but ils le disent, et pour complaire à qui…
Ne les prenez pas pour des niais. Ce sont des militants issus de la manipulation et de l’entrisme trotzkiste.
De redoutables bretteurs, de redoutables sophistes, de redoutables fumigènes.
Non, je ne plaisante pas
Ils ne savent certainement pas à quoi ils s’exposent ; c’est pourquoi je dis qu’ils ne savent pas ce qu’ils disent
Le Christ n’a-t-il pas demandé à au Père qui est dans les Cieux de pardonner à ceux qui venaient de Le condamner à une mort atroce.
Il faut prier pour eux car il s’agit de leur salut. Le Christ les aime aussi et ne souhaite pas les voir tomber dans la géhenne
@Clo
Merci Clo de rappeler ce b.a.ba de la foi chrétienne. Ce n’est manifestement pas superflu.
Matthieu au chapitre 5 et aux versets 43 à 45 rapporte les paroles mêmes de Jésus : “Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux.”
“Le premier sursaut qui s’impose dans le climat d’extrême agressivité que nous connaissons aujourd’hui est culturel. L’ignorance et le défaut de rigueur intellectuelle constituent à l’évidence une des racines de la violence contemporaine”
Je tourne la phrase: “L’ignorance et le défaut de rigueur intellectuelle constituent à l’évidence l’objectif à atteindre et qui a été mis en route depuis plus de 50 ans avec l’aide de vatican II, pour semer la racine de la violence contemporaine” Le but est atteint!
@ Onclin
Qu’est-ce que vient faire à ce sujet votre remarque sur le Concile Vatican II ?
C’est vraiment n’importe quoi ! Vous illustrez à votre manière l’ignorance et le défaut de rigueur intellectuelle !
Pour info Vatican II, n’enseigne plus rien sur le dogme, le catéchisme et tout ce qui constitue la tradition catholique. Vatican II c’est le vide INTELLECTUEL, pour ce qui est de l’enseignement et la défense du catholicisme. Moi qui suis issu d’un enseignement 100 % jésuite, je sais de quoi je parle. En fait la seule méthode d’enseignement Vatican II, c’est l’ABSENCE d’enseignement. Tout est basé sur l’émotion, le dialogue, etc. ; le vide quoi ! Cela nous entraîne donc inévitablement vers les passions de l’homme qui s’exprime entre autres à travers l’agressivité et la violence. Normal puisqu’on n’a plus de frein « de connaissance vraie » qui est dans le dogme et le catéchisme catholique vrai, c’est-à-dire de tradition. Vatican II a donc contribué (aidé) volontairement à l’établissement de cette situation. Si la tradition avait été respectée, l’évolution du catholicisme et donc de la société aurait été toute autre, c’est certain ! Ce que dit ce Pape François illustre vraiment l’oeuvre de dé-construction du catholicisme, car il bannit purement et simplement la doctrine et les dogmes.
Vatican II m’a rendu « âne » sans que je m’en rende compte.
@ Onclin
Manifestement, pour dire des “âneries” pareilles comme vous le revendiquez sans vous en rendre compte, vous n’avez jamais lu et vous ne connaissez pas les textes de Vatican II, “Dei Verbum” sur la Révélation, “Lumen Gentium” sur l’Église, “Sacrosanctum Concilium” sur la Sainte Liturgie, pour ne parler que des textes les plus importants…
@Michel “pour dire des « âneries » pareilles comme vous le revendiquez sans vous en rendre compte”. Vatican II m’a rendu “âne” je l’avoue. C’est à cause de cela que j’ai lu les écrits du Pape Saint Pie X, du pape Grégoire XVI, du pape Pie IX, c’est à dire les Papes avant Vatican II et ils m’ont éveillé à la vraie définition de la foi catholique. Les écrits de Vatican II, je vous les laisse, je vous les abandonne, sans retour possible pour moi. Ces textes sont fades comme la foi issue de Vatican II. Le Pape François est le résultat final de l’oeuvre Vatican II, très peu pour moi. Pour moi, c’est le Pape point barre. Pour son reste, je vous le laisse.
Comment peut-on encore oser inviter cet homme fier d’être pédophile ?
https://www.youtube.com/watch?v=0xOl9ok8nHY
Je reprend ce que vous avez dit Daniel
Evangile selon Saint Matthieu , chap 5 ; verset 38 – 42
Citation :
Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et à celui qui veut t’appeler en justice pour avoir ta tunique, abandonne encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut te faire un emprunt.
En rajoutant simplement le fait que Jésus nous demande de changer notre façon d’agir en supprimant l’homme ancien pour faire naître l’HOMME NOUVEAU
le lavage de cerveau sur le peuple se trouvent dans tous les niveaux de notre société il y avait une pub je roule pour vous aujourd hui je pense pour vous qu elles béttisent humaines ils veulent que le peuple crois plus en DIEU
Plus je prends de l’âge, plus je m’aperçois que les médias ne vivent que de la bêtise humaine et que de plus en plus ils ne reçoivent certains, pour se faire mousser, que des crétins voir plus.
“Il était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller…
Je leur demandais…pourquoi m’avez-vous choisi,moi,et pas d’autres gosses ?
Mais s’ils insistaient,je les caressais quand même,je voulais que les gosses aient envie de moi et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi.”
cohn bendit émission Apostrophe en 1982 pour la sortie de son livre “”le grand bazar”
Comment peut-on supporter d’entendre encore sa voix sur les ondes [modéré]
@Katia
Vous avez parfaitement raison!
Mais ce n’est pas un hasard vu que Lénine disait “Gatez la jeunesse sexuellement et elle vous tombera dans les bras” et ces salopard cicule librement….????
Comment les médias peuvent-ils encore accorder un temps de parole à ce clown inculte ? Mai 68 fut la révolte d’une bande d’enfants gâtés nés en 45/46 du baby-boom. A côté de cela toute une clique de gôôche, faux intellos prétentieux.
J’avais effectivement noté cette bourde et le fait qu’il ne fasse pas la différence entre la loi de Moïse et la “loi” de Jésus, et que le nouveau testament ait été une “avancée” supplémentaire par rapport à l’ancien.
Oui, mais il fait déjà un contresens sur la loi de Moïse, comme l’explique très bien le Père Matthieu Rougé.
pour la gauche , être menteur , pédophile, vulgaire , voleur, assassin,violeur, malhonnête, c’est pas répréhensible!
tous des tarés !!!
boycottez ces radios qui leur font de la pub et qui les payent grassement pour véhiculer leur idéologie nuisible
comment connait-il les motivations des cours pénales US dans la condamnation à la peine de mort; les Américains ne croient-ils pas plutôt qu’ils protègent la société des dangereux criminels en les condamnant à mort. Quant à voir la civilisation judéo-chrétienne vindicative, il a atteint l’âge de la retraite, il a maintenant le temps de se cultiver, de lire le Nouveau Testament qu’il ne connait pas, au lieu de parler comme un perroquet
Le Con-Bandit a encore frappé !
C’est fou ce que nous avons de têtes
“pensantes” dans notre belle Europe
chrétienne !
Voila! vous avez tous compris que Monsieur “Cho-Bendith est le symbole vivant de l’incarnation de la “Bêtise Française” et “Allemande” en une seule personne proffesseur en plus et grand personnage Européen.Une sorte de génie hors du commun lutant sur le frond de l’Ouest pour l’ex armée Sovietique ,aujourd’hui bon pour la retrette,fatigué de ces horrible batailles contre le capitalisme sauvage par le sexe arme secrète très efficace de “Mai68” sans gloire etc…!Génie de l’allination humaine tolléré!
70 ans de communisme ne sont pas venus à bout de la foi des soviétiques, et c’est Poutine, plus ou moins ancien apparatchik du régime soviet, qui en est un des plus grands défenseurs !
Quant à prier pour ce ramassis de crapules qui tiennent les médias, je sais qu’il le faut ! Mais cela n’empêche pas de leur apporter systématiquement la contradiction … aah Monseigneur Lustiger, rude débatteur, revenez-nous !
Un petit ajout : quand la foi chrétienne était omniprésente en Europe, on priait aussi pour les ennemis de la religion, mais juste avant de les occire proprement …. autres temps, autres mœurs !
Rassurez-vous, je ne prône nullement le retour de ces pratiques, simplement il ne faut pas faire comme la majorité de nos évêques, bêler du politiquement correct, déblatérer de la bouillie fadasse sur la foi et sombrer dans le synchrétisme islamophile !