Le blogue israélien francophone JSS News – qui tire son nom des initiales de son fondateur et modérateur Jonathan-Simon Sellem, un journaliste et homme politique franco-israélien vivant en Israël – a publié le 24 juin un article intitulé « Deux enfants chrétiens crucifiés car “ils ne respectaient pas le Ramadan” ». Cet article dont le titre joue sur le sensationnel, est une reprise augmentée de détails fournis par The Independent de Londres, d’une des innombrables dépêches de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (Syrian Observatory for Human Rights, SOHR). Ce dernier a, en effet, publié, le 22 juin une courte dépêche titrée « L’EI [État Islamique] crucifie deux enfants pour “ne pas avoir jeûné pendant le Ramadan” ». Voici la traduction intégrale de la dépêche : « Province de Deir Ezzor. Le SOHR a été informé que l’EI [État Islamique] a “crucifié” deux garçons de moins de 18 ans sur le mur du bureau du al-Hesbah [police religieuse de l’EIIL chargée de faire respecter la sharia], rue al-Bo Kamal dans la ville de al-Mayadin [Mayadin] ; les militant de l’EIIL on accroché à leurs cous une pancarte indiquant “pour ne pas avoir jeûné pendant le Ramadan” ».
Le titre outrancier et faux de JSS News appelle quelques commentaires.
1. Interrogé par l’AFP au sujet de cette dépêche, le directeur du SOHR, Osama Sulaiman alias Rami Abdel Rahman, a précisé que les deux adolescents auraient, selon des personnes du voisinage, été « suspendus à une barre transversale » après qu’ils « auraient été surpris en train de manger » et donc avoir « rompu le Ramadan sans justification religieuse ». Il ne s’agit donc pas d’une crucifixion et, d’ailleurs, le communiqué du SOHR avait mis l’expression crucifié entre guillemets. Les deux adolescents n’ont pas été tués, selon toute vraisemblance, mais punis et condamné à une manière de pilori, en étant attachés par les poignets ou les bras à une barre transversale avec le motif de leur punition écrit sur une pancarte accrochée à leurs cous.
2. L’expérience m’a appris à être extrêmement prudent avec les dépêches de l’officine dite SOHR. J’ai épinglé un de ses mensonges le 31 mai dernier.
3. Ni le SOHR ni l’AFP ni aucun des rares médias britanniques à avoir rapporté cette information, ne signalent que ces jeunes adolescents étaient des chrétiens. C’est une pure et simple invention de JSS News qu’on ne félicitera pas pour propager de telles fausses nouvelles. On aurait, par contre, applaudi à une information et une dénonciation de JSS News de l’incendie criminel de l’église de la Multiplication de Tabgha en Galilée, mais, contrairement à de si nombreux médias israéliens, JSS News est, à ma connaissance, demeuré muet sur cet acte christianophobe. Son subit intérêt pour les prétendus chrétiens prétendument crucifiés par des islamistes, me laisse méditatif…
Source : JSS News (24 juin)
Source : JSS News (24 juin)
Et si on suspendait par les poignets des vauriens de nos zones de non-droit avec à leur cou une pancarte mentionnant leurs méfaits ?
Tant mieux s’ils n’ont pas été “crucifiés” mais je trouve leurs méthodes toujours barbares.
Ce sont de véritables sauvages, les animaux ne feraient pas cela, crucifié deux chrétiens pour ne pas jeuner durant le Ramadan, quand ils ne sont pas musulmans. C’est vraiment une religion satanique.
@Serge
Lisez-vous les articles avant de les commenter ?
non, apparemment, il l’a pas lu, mais je ne lui jette pas la pierre car l’article vaut pas tellement le coup je trouve.
le TALMUD VOUS CONNAISSEZ? C EST A LIRE ABSOLUMENT ET VOUS SEREZ MIEUX DANS VOTRE TÊTE
@moise jesus
Pas de commentaires en capitales. Merci.
JSS, c’est juste un blog engagé, pas un site d’info. Si vous voulez de la vraie info francophone en provenance d’Israël, il faut aller sur i24 news.
francophone, oui, mais pour l’objectivite, faut repasser…
i24, il vaut mieux eviter, a mon avis. Aleez sur Dreuz, site chretien et pro-israelien !
Bravo pour ce décryptage de ce bobard. Mais votre dernière phrase me laisse perplexe : un journaliste de votre qualité ne devrait pas employer “soi disant” au lieu de “prétendu”. A vous prendre au pied de la lettre ces adolescents auraient dit qu’ils étaient chrétiens et qu’ils avaient été crucifiés. Vous voyez que vous êtes lu avec attention. Merci pour votre travail.
@Youri Kouskoff
Merci de votre lecture attentive. J’ai corrigé, mais, comme vous le savez, il y a un débat sur l’usage de « soi-disant » en place de « prétendu »…
Les débats sur “soi-disant” et prétendus” sont du même ordre que les réformes barbares de l’orthographe en ces heures d’analphabétisme galopant, ou les débats sur le mariage LGBT et ses conséquences, ou le mariage des prêtres et autres ordinations des femmes sous couvert de pénurie.
Ce n’est pas parce que la situation se dégrade qu’il faut tolérer l’accélération de la dégradation. “Soi-disant” s’applique forcément à des êtres pourvus de langage, et qui parlent d’eux-mêmes. Le reste est barbarisme.
Bravo pour l’enquête et le croisement de l’info afin de mettre en lumière le mensonge facile. Merci beaucoup, cela ne fait qu’accorder du crédit à vos informations.
au pays de l’El, il y a encore des chrétiens et des chrétiens qui résistent à l’islam? ce serait une bonne nouvelle, mais peu probable
“n’ont pas été tués, selon toute vraisemblance”
– je me méfie des à peu près. Surtout quand il s’agit de la vie et de la mort.. Tués ou non ? Crucifiés ou non ? être attachés par les poignets à des barres transversales, qu’est-ce si ce n’est une crucifixion ?
Étaient-ils chrétiens ou non ?
Quelle preuves de l’une ou de l’autre des affirmations ?
Si oui, il ne faut p
Ils font assez d’horreurs comme ça les sbires de l’État Islamique, pourquoi en inventer ?
Ça sert quoi ? Ça sert qui ?
Pas les prétendus journalistes qui osent le faire, ni les médias qui les publient.
Merci @M. Hamiche de votre constante vigilance.
est-ce nécessaire d’en rajouter quand tant d’horreurs sont réelles ? Quel est le but de ces fausses informations si ce n’est d’enlever toute crédibilité aux faits réels objectivement rapportés . Une “contre propagande grossière” qui ne dit pas son nom en instillant le chaos dans des informations dérangeantes .Une grande “sollicitude” pour des chrétiens dont par ailleurs on brûle les églises .
Janus a double face .
Nous allons finir par apporter crédit à ces thèses selon lesquelles Israël serait derrière ce vaste chambardement dans son hinterland, en vue de prédation sur l’espace, les ressources naturelles, l’eau en premier lieu… D’où ces brûlots pour jeter de l’huile sur le feu.
Pas joli, joli, tout cela…
Enfin… Deux enfants n’auraient pas été crucifiés. Cela ne fera pas ressusciter tous ceux, hommes, femmes, enfants, vieillards, qui ont été massacrés par cette abomination d’Etat islamique, calé sur l’islam “religion de paix et d’amour”…
Ce que met un blogger franco-israélien dans son blog, le regarde, et je ne pense pas que cela regarde l’Observatoire de la christianophobie, ni qu’elle doive absolument prendre la défense de l’EI. Je présume que vous prenez vos informations des sites d’informations donc pas sur des blog (auxquels d’ailleurs je ne prêterais pas forcément de mauvaises intentions, l’erreur est humaine, d’autres aussi se sont trompés d’autres fois) et si un blog ne convient pas, nul n’est obligé de s’y référer.
Des media considérés comme passablement sérieux affirment la chose comme un fait sans démenti :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Des-enfants-crucifies-des-hommes-noyes-dans-une-cage-787812
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/23/97001-20150623FILWWW00137-daech-suspend-deux-enfants-a-un-poteau-pour-non-respect-du-ramadan.php
“Deux garçons de moins de 18 ans ont été crucifiés par l’État islamique dans les rues de la ville syrienne d’Al-Mayadin car ils ne respectaient pas le Ramadan. L’information a été rapportée par l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme.
Les enfants, qui ont été accusés du crime de « ne pas jeûner pendant Ramadan » avaient des pancartes autour du cou annonçant que leur crime a été commis « sans justification religieuse. »
Le fondateur de l’observatoire, Rami Abdul Rahman, a expliqué à la presse que « les garçons ont été pris en train de manger… Leurs corps ont été trouvés suspendu sur des barres transversales à proximité du siège de la police de l’Etat islamique. »
D’autres précisent :
“Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a précisé que “Les enfants sont suspendus par des cordes sur un poteau depuis midi et l’étaient encore en fin de soirée”.
http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDetail/Element/53880-daech-suspend-a-un-poteau-deux-enfants-pour-non-respect-du-ramadan
http://www.citoyens-et-francais.fr/tag/religions/
@ArcSaintbernard
Visiblement vous n’avez pas lu mon article. Votre commentaire est hors sujet.
Je l’ai lu plusieurs fois. Simplement, je ne vois pas ce qui permet d’affirmer le bobard (qui implique intentionnalité) de la part du blogger ; il a pu se tromper. Le fait que personne ne dise qu’ils étaient chrétiens ou musulmans, a pu laisser le doute. Donc qu’il y ait eu erreur, c’est possible mais je ne parerais pas de bobard.
Quant au feu de l’église de la Multiplication, les autorités en ont parlé, ils ont condamné.