Nous savons parfaitement quand et où le P. Georges Vandenbeusch a été enlevé. Nous savons par qui : un parti nombreux et armé d’islamistes vraisemblablement venus du Nigéria – et c’est à coup sûr quelque part dans ce pays que le prêtre est actuellement détenu. Mais qui sont exactement ces islamistes, à quel groupe ou mouvance se rattachent-ils ? Nous n’avons aucune certitude. Certes, l’enlèvement a été “revendiqué” par le Boko Haram, mais on ne saurait jurer que cette “revendication” vient bien de la direction de cette secte islamiste. Quel est le motif de cet enlèvement ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. C’est ce que fait aujourd’hui l’Agence Fides dans une dépêche intitulée : « Prudence quant à la revendication de l’enlèvement du Père Vandenbeusch ». Pour ce qui nous concerne et quelles que soient les causes de cet enlèvement, notre devoir pressant est de continuer à prier pour la libération de ce prêtre missionnaire et pour la conversion des cœurs de ceux qui ont commis un acte aussi répugnant. Pour vous associer à la prière de milliers de fidèles qui se sont inscrits à notre chaîne de prière, c’est ici ! Merci.
Qui sont les ravisseurs du Père Georges Vandenbeusch, le prêtre français Fidei Donum enlevé le 13 novembre au soir dans la paroisse de Nguetchewe, au Cameroun ? La question est légitime aux vues de la revendication parvenue à l’Agence France Presse relative à l’enlèvement du prêtre. « Le prêtre français se trouve entre les mains des moudjahidines de Jamaat Ahl al-Sunna Li Da’wat al-Jihad [le nom arabe de la secte islamiste nigériane Boko Haram NdlR] qui a mené l’opération en coordination avec Ansaru ». Ansaru est un groupe qui s’est détaché de Boko Haram par opposition aux attaques perpétrées contre les musulmans. Cette formation s’est rendue responsable par le passé de l’enlèvement au Nigéria de ressortissants étrangers. Le rapprochement des deux groupes est considéré comme possible par les experts. Aux vues de l’offensive subie, Boko Haram et Ansaru auraient décidé d’unir leurs forces. Il est cependant vrai que ces sigles cachent une réalité complexe et multiforme faite d’intégrisme religieux, de terrorisme et de “simple” banditisme. Le déroulement de l’enlèvement tel que reconstruit par les autorités camerounaises fait penser à un acte de banditisme. « Les bandits cherchaient de l’argent et, ne l’ayant pas trouvé, ils ont enlevé le prêtre, probablement pour demander une rançon » a affirmé le ministre des Communications du Cameroun, Tchiroma Bakary. Le Président français, François Hollande, a dans tous les cas déclaré qu’aux vues des informations recueillies, le Père Vandenbeusch, a été conduit au Nigeria.
Source : Agence Fides
Prions chaque jour pour la libération de ce missionnaire fidèle à son engagement et dévoué à la population.
J’attends des médias français le même soutien médiatique que pour tous les autres otages français.
J’attends du président de la république le même acharnement à le faire libérer.
J’attends du ministre des affaires étrangères qu’il mobilise toutes les ressources de son ministère.
C’est vrai que, pour une fois, nous avons entendu le président Hollande déclarer publiquement que tout serait mis en oeuvre pour la libération du prêtre enlevé.
une page sur Facebook a été ouverte en sonn honneur ! curieusement, tout ce qui concerne les motivations et les fautes de la bande à Hollande y est censusré : on ne peut même pas dire que l’alliance et la soumission de la France aux émirs du Guatar est le moteur financier qui permet aux adeptes de la Charia d’enflammer des pays si fondamentalement chrétiens !