La Une

Épatante vidéo de l’abbé Guy Pagès…

Commentaires (38)
  1. Charlotte Parc dit :

    Cet abbé Pagès est un dogmaticien et surtout un apologète de très haut niveau qui sait mettre ses arguments à la portée de n’importe qui s’intéresse à ces sujets… et il est sans aucun doute redoutable sur son terrain, car savant et excellent vulgarisateur.
    Je ne souscris pas à certains aspects spécifiquement catholiques de ses arguments, mais dans la plus grande partie de son propos concernant l’islam, n’importe quel chrétien de n’importe quelle confession pourrait signer ses propos des deux mains.
    C’est un remarquable travail …pas très en cour (en cour monsieur Hamiche, la cour des grands de ce monde) auprès de la haute hiérarchie catholique qui n’a d’yeux que pour le soi-disant dialogue christiano-musulman où la tête même ne donne pas l’exemple ….voir ici
    http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2013/documents/papa-francesco_20130710_musulmani-ramadan.html
    et la réponse à cela de Guy Pagès ici
    http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/lettre-ouverte-au-pape-francois-au-sujet-de-son-message-aux-musulmans-pour-la-fin-du-ramadan.html

    Consulter le blog de cet abbé d’où est tirée cette vidéo (et y il en a quantité d’autres) est particulièrement intéressant :
    http://www.islam-et-verite.com/blog/

    1. Sylvie dit :

      Je soutiens “en cours”. Le cours du temps, la mode en cours.
      Et les risques encourus par l’Abbé Guy Pages .

      1. Charlotte Parc dit :

        @Sylvie
        … Une négociation est en cours, elle se déroule dans le cours du temps et arrivera un moment où elles n’auront plus cours.
        … Mais cet abbé bien dérangeant pour la hiérarchie (l’évêque de Djibouti l’a renvoyé dans ses foyers de métropole car il avait témoigné à trop de musulmans qui étaient devenus par son témoignage et la grâce de Dieu une douzaine de catéchumènes en une seule année, alors qu’il était en poste comme aumônier des armées) n’est pas très bien en COUR, la COUR de ces hauts ecclésiastiques.

        Étymologie : curtis en latin qui a donné courtisan en français, et non par cursus qui a donné cours

        http://fr.wiktionary.org/wiki/cour
        – (Figuré) Entourage d’une personne, gens empressés à lui plaire.
        Et tous de le flatter, et de l’entourer d’une cour dont il ne peut être dupe, mais dont se gonfle sa vanité. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)
        Cette charmante femme a toujours autour d’elle une cour d’admirateurs. – On le croit puissant ; aussi a-t-il une véritable cour.

        – Le souverain et ses ministres ; le gouvernement d’une monarchie.
        La cour célébrait les noces de madame Marguerite de Valois, fille du roi Henri II et sœur du roi Charles IX, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre. — (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
        Recevoir un ordre de la cour.
        Il est bien, il est mal à la cour, en cour.

        http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaire/expression/cour
        15ème expression en partant du bas

        http://grammaire.reverso.net/2_1_27_cour_cours_court.shtml

        1. Sylvie dit :

          Je sais bien, Charlotte ! Mais je trouvais intéressant le néologisme…
          Merci pour les références .

  2. Paquita dit :

    Comment peut-on vouer des êtres à l’enfer. Sais t-on ce qu’est l’enfer?
    C’est la négation de toute lumière, de tout ce qui EST, c’est toute valeur inversée, c’est comme si toute la création était retournée comme un gant, c’est la négation de DIEU, donc de toute espérance. Sommes nous disciples du Seigneur JESUS? Ne nous dit t-il pas dans son Evangile qu’en vérité tous les péchés des hommes seraient pardonnés, exception faite du péché contre l’Esprit. Mais nous, pauvres créatures, que savons nous de ce péché contre l’Esprit. Profaner une chose sainte, mais aussi refuser la Grâce du Seigneur peut être? Puis le Seigneur n’est pas mort sur la Croix parce que nous sommes justes, mais bien pécheurs. Ainsi l’Église nous enseigne que tout est déjà pardonné. Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas le CHRIST SEIGNEUR. MARIE Mère Chérie de JESUS conduisez nous tous au Vrai ROI et SEIGNEUR. Amen

    1. Guy dit :

      Chère Paquita, relisez Mt 13.40-42,49 ; 24.41,45 ; 25.12…

    2. Chantal dit :

      L’Eglise nous enseigne que tout est déjà pardonné,
      Mais JESUS a dit “moi aussi JE te pardonne, va et ne pèche plus”,
      en un mot pour pouvoir être pardonné il faut avoir le regret sincère de ses péchés.

  3. Armelle dit :

    Comment fait-on pour enregistrer ces excellentes vidéos de l’abbé Pagès?

    1. Guy dit :

      Armelle,

      pour celle-ci, vous trouverez le lien pour la télécharger ici : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/le-coran/les-musulmans-iront-en-enfer-coran-3-55.html

      et pour les autres, il suffit de télécharger un logiciel de téléchargement gratuit, par exemple celui-ci : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34082814-youtube-downloader-hd

      Sainte fête de la Trinité !

  4. gerard dit :

    Pour mois le Père Guy Pagès est une lumière dans le mélimélo œcuménisme dégradant le sens du Sacrée.Viens Seigneur Jésus.

  5. Valerio dit :

    Il est dommage que M. Pagès ne donne pas la version du Coran qu’il cite . En effet, dans celle que je possède, à savoir celle éditée par Flammarion, de Mohamed Arkoun, la sourate 3:55 ne correspond pas à ce que dit M. Pagès ; c’est la sourate 3:48 . Ainsi la 2:143 semble plus ou moins correspondre à 2:129 et ainsi de suite . Il est bon je pense, d’utiliser ce qu’il nous reste de liberté d’expression en France pour exprimer l’évaluation de l’islam par les chrétiens . Néanmoins ce qui plaide moins en la faveur de M. Pagès réside dans certaines de ses vidéos dont le contenu est, disons, approximatif et dogmatique au sens négatif du terme, je pense notamment à la vidéo sur les “évangéliques” dont je vous mets le lien ci-dessous . https://www.youtube.com/watch?v=g9o3Wowr_3g

    1. Guy dit :

      Ce n’est pas très difficile de remonter ou de descendre de quelques versets selon la version que l’on utilise pour trouver les versets indiqués, comme vous avez su le faire.

      Quant au contenu “approximatif et dogmatique au sens négatif du terme” de certaines autres vidéos, dont celle que vous indiquez, sans davantage d’argumentation comment ne pas penser que votre propos est lui-même “approximatif et dogmatique au sens négatif du terme” ?

  6. Gérard dit :

    Je suis régulièrement les commentaires du Père Pages. Il ne peut hélas convaincre que ceux qui veulent bien l’écouter sans préjugés. Mais ici, il y a un petit problème. En lisant le coran, je lis bien à la sourate III:48 (il y a de petites différences de numérotation entre le coran de Médine et celui de la Mecque) :
    “Dieu dit à Jésus: je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi. Je te délivrerai des infidèles, et j’élèverai ceux qui t’ont suivi au dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu’au jour de la résurrection”.

    Mais Dieu, c’est Allah! Et les infidèles, ce ne sont pas les “soumis” ( les musulmans), mais bien les juifs et les chrétiens. Et donc, ceux qui ont suivi Jésus (le “vrai Jésus” selon le Coran) sont les chrétiens qui se seront convertis à l’Islam en suivant l’enseignement du plus grand des prophètes comme ils l’appellent. Et que dit le Coran de Jésus?:
    “Jésus est aux yeux de Dieu ce qu’est Adam. Dieu le forma de poussière (III:52)”. Ou encore: “Si Dieu avait voulu avoir un fils, il l’aurait choisi parmi les êtres qu’i la voulu créer. Mais que ce blasphème soit loin de sa gloire. Il et unique et puissant (XXXiX:6)”
    Ce n’est évidemment pas l’enseignement de nos Evangiles. Et ce n’est pas ce Jésus que nous suivons.
    Merci pour votre très précieux site. Tenez bon.

  7. Alain René dit :

    Cette démonstration truffée de citations démarre mal, en effet il est impossible d’oublier que le Jésus du Coran n’a rien à voir avec le Jésus des évangiles, on est sur deux plans théologiques différents. Issa, (Jésus) dans le coran est un prophète musulman et rien d’autre, et les hadiths le montrent venant à la fin des temps détruire les religions pour faire triompher le seul islam dans tout l’univers. (“briser les croix et tuer les porcs” selon le texte, aussi sacré que le coran ne l’oublions pas).
    La présentation qui est faite ici des judéo-chrétiens st négative, et ne correspond pas vraiment aux étapes de l’histoire des temps apostoliques, c’est un peu caricatural de dire que les juifs disciples de Jésus (première génération) n’étaient ni juifs ni chrétiens parce qu’ils gardaient des prescriptions alimentaires. Il est logique que les viandes dédiées aux idoles païennes aient été interdites dans les repas communautaires. On retrouve ici la thèse de Luxenberg faisant dériver la tradition coranique des ébionites et judéo-chrétiens. Ceci est fort discutable et est en fait très discuté. Il est clair en effet que la première génération chrétienne était de tradition hébraïque et que les sectes hérétiques que Mahomet a pu rencontrer sur son chemin cinq siècles plus tard n’avait rien à voir avec ces juifs messianiques du début de l’ère chrétienne. Le ping pong des citations peut impressionner certains, mais ce n’est pas la méthode qui convient sur ce terrain, à mon humble avis.

    1. Guy dit :

      Abbé Alain rené ARBEZ,

      Cette vidéo ne commence pas mal car elle s’adresse à des Musulmans pour qui précisément Isa est Jésus.

      En quoi la présentation des Judéo-Chrétiens serait-elle ici négative ? Vous ne le dites pas. Vous contentez-vous de diffamer ?

      Où avez-vous vu que la vidéo identifiait les disciples de Jésus et la secte des Judéo-Chrétiens ? La vidéo ne dit-elle pas précisément que les Judéo-Chrétiens sont ENTRE les Juifs et les Chrétiens ?!

      En quoi serait-il “clair que les sectes hérétiques que Mahomet a pu rencontrer sur son chemin cinq siècles plus tard n’avait rien à voir avec ces Juifs messianiques du début de l’ère chrétienne.” ?

      Et si vous nous disiez pourquoi le ping-pong ne vous paraît pas “la méthode qui convient sur ce terrain” ? Cela serait autrement plus intéressant que de nous faire part de vos condamnations in-argumentées.

      1. Alain René dit :

        “diffamer”…”condamnations”…comme vous y allez!! ça ne donne pas envie de poursuivre un dialogue avec de telles réactions.
        pourquoi vous identifier à une video?
        on peut échanger des points de vue, et même ne pas être d’accord, sans tout de suite utiliser des termes de ce genre.
        je ne vous accuse de rien, je donne un éclairage différent sur un sujet que je travaille moi aussi depuis 40 ans, rien de plus.
        que Dieu vous bénisse!
        Abbé A.R. Arbez

  8. Alain René dit :

    j’ai omis ma signature: Abbé Alain René ARBEZ, Genève.

  9. Olivier dit :

    L’abbé est courageux dans ses convictions, il faut des hommes de sa trempe qui ose dire les choses, qui ose parler de Christ, de l’enfer, du coran. Cela ne m’étonne pas que plus haut il est dérangé ses supérieurs. Le pouvoir tellement corrompu ne veut pas d’histoire …

  10. Guy dit :

    Voilà ce qui arrive à ceux qui refusent d’écouter l’abbé Pagès : https://www.youtube.com/watch?v=0ajz2dHn6f0

  11. Sylvie dit :

    De toutes façons , sourates ou pas, on juge l’arbre à ses fruits n’est-ce pas ?
    Obscurantisme, esclavagisme pour n’en citer que deux bien gros…
    Sans parler du texte lui-même aussi orgueilleux qu’il est sot.
    Bien Malin qui peut y voir la main de Dieu.

  12. Charles dit :

    l’Abbé Guy Pagès est quelqu’un de très bon. Sincèrement.

  13. Marie dit :

    Je suis plutôt de l’avis du P. Alain René Arbez. Le P. Pagès ne me convainc pas ici.

  14. Ciara dit :

    Cette vidéo a une valeur argumentative nulle. Si cet abbé connaît quoique ce soit à l’Islam alors il sait que les musulmans considèrent que le Nouveau Testament retranscrit de manière incorrect et corrompu le message de Jésus et donc qu’on ne peut pas s’y fier. Le Coran est supposé rétablir ce message originel.

    1. Alain René dit :

      vous avez bien résumé la problématique.

      1. Guy dit :

        Errare humanum est. Perseverare diabolicum.

        1. Alain René dit :

          Intelligenti pauca !

    2. Guy dit :

      Mais qui vous a demandé de vous fier au texte du Coran ? A qui s’adresse l’Abbé Pagès ? A des Musulmans. Les Musulmans considèrent-ils que le Coran retranscrit le Nouveau Testament “de manière incorrect et corrompu” ? Certainement pas. Donc l’Abbé Pagès a raison de s’adresser à eux à partir de ce qu’ils estiment être correct et non corrompu, à savoir le Coran. Pensez-vous que l’Abbé Pagès ait quelque doute sur la nature démoniaque du Coran ?

    3. Philippe dit :

      Je vois que nous abordons la fiabilité de la transmission du N.T.; que les musulmans considèrent comme corrompue et donc non fiable.
      Les découvertes archéologiques bibliques du Monastère Ste Catherine (Sinaïticus) et celles de Qumrân démontrent tout le contraire, tant pour l’A.T. que pour le N.T.
      Par contre la transmission du Coran n’est pas sans tache et pose question:
      Le second Calife après Mahomet, UMAR, était le père d’une des épouses de Mahomet. Elle s’appelait Hafsa et elle devait garder les premiers “feuillets” du Coran.
      UMAR qui réalisa de nombreuse conquêtes sur les peuples voisins, confia la mise par ecrit de la prédication coranique à un de ses associés. Umar meurt assassiné.
      Le troisième Calife fut UTHMAN. Il aurait fait rassembler tous les documents écrits relatifs au Coran pour en constituer une “version correcte” (!!!) et ordonna de détruire les versions divergentes de la sienne.(!!!)
      Uthman fut assassiné vers 656 par des musulmans égyptiens !
      Après quelques Califes belliqueux, il faut attendre ABD al-MALIK (685-705) pour que le texte du Coran soit précisé en tous ses détails, comme la distinction des consonnes et des voyelles, afin d’en faciliter la lecture.

      Le texte biblique ou le texte coranique… lequel vous paraît le plus fiable dans sa transmission ?

      Ph. Dethier – Belgique

    4. Charlotte Parc dit :

      @ Ciara @Alain René

      Je me contenterai d’être très pragmatique : dans les 12 mois qui viennent de s’écouler, vos témoignages personnels de vie et de foi ont permis à combien de musulmans de culture ou de sociologie ou de formation ou de conviction de devenir – sous la grâce de Dieu – chrétiens par VOS arguments qui, je n’en doute pas, sont convaincants, en tout cas bien plus que ceux de l’Abbé Pagès ?

      Soyons sérieux, vos arguments pour dire que ceux de l’Abbé Pagès ne sont pas convaincants ne sont que poudre aux yeux pour masquer votre PARALYSIE à faire de l’ÉVANGÉLISATION là où les personnes meurent de soif spirituelle dans leur désert MUSULMAN.

      Je ne dis pas que CETTE forme d’évangélisation par l’apologie de la foi chrétienne en contre-pied des dogmes musulmans (qui à certains peut sembler agressive, au motif qu’elle ne respecterait pas la foi de nos interlocuteurs*) soit la seule manière d’évangéliser nos frères et sœurs en humanité que sont les musulman-e-s, je dis que cette forme d’évangélisation est nécessaire, indispensable, vitale pour une PARTIE des musulman-e-s…et qu’elle tombe pile dans le mille pour eux.

      Évangéliser les musulmans ?
      Est-ce bien vu de la hiérarchie catholique qui se gargarise de “nouvelle évangélisation” ?
      Pas sûr…du tout !
      On ne prendrait pas le risque de voir flamber nos belles églises (presque vides) qu’on a tant de mal à entretenir ….

      Et pourtant je ne suis pas catholique, mais ma conception de l’évangélisation des musulmans est bien proche de celle de l’Abbé Pagès et j’en vois autour de moi des fruits tangibles.

      Mais peut-être, @ Ciara @Alain René, manqué-je de charité et vous fais-je un procès d’intentions, alors je ne demande qu’à lire vos témoignages de transmission de la foi chrétienne à des musulmans, cela me remplirait le cœur de joie, de voir que d’autres manières de faire sont aussi efficaces ! Notre Dieu est un Dieu de la diversité en surabondance, Il nous a créés tous si différents et Il a employé des méthodes si différentes pour nous toucher les uns et les autres. J’aime découvrir toutes vos expériences de témoignage foi aux musulmans comme on découvre avec émerveillement des paysages dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

      __________________________
      * Jésus a-t-il respecté la foi de la Samaritaine et son culte au mont Garizim ? les intérêts des marchands du temple ? l’hypocrisie des Pharisiens ? la cupidité des collecteurs d’impôts ?….le péché des pécheurs ? Alors cessons d’être hypocrites en disant que toute foi mène à Dieu
      “Je suis, la chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par moi” Jean14,6
      Quoi de plus exclusiviste ?
      Quoi de moins consensuel ?
      Quoi de moins respectueux des croyances d’autrui ?
      C’est pourtant bien la Parole de Dieu, mon roc et ma forteresse !
      NON, nous n’irons pas tous au Paradis et l’Abbé Pagès a le grand mérite de le rappeler inlassablement.

      1. Thècle dit :

        Tout à fait d’accord avec vous Charlotte !
        Merci pour votre mise au point, l’Abbé Pagès dit la Vérité aux musulmans pour leur salut…..

    5. Guy dit :

      Mais qui vous a demandé de vous fier au texte du Coran ? A qui s’adresse l’Abbé Pagès ? A des Musulmans. Les Musulmans considèrent-ils que le Coran retranscrit le Nouveau Testament « de manière incorrect et corrompu » ? Certainement pas. Donc l’Abbé Pagès a raison de s’adresser à eux à partir de ce qu’ils estiment être correct et non corrompu, à savoir le Coran. Pensez-vous que l’Abbé Pagès ait quelque doute sur la nature démoniaque du Coran ? – See more at: https://www.christianophobie.fr/videos/epatante-video-de-labbe-guy-pages#comments

    6. Ciara dit :

      @ Guy : Vous m’avez mal comprise, mon souci n’est absolument pas que l’abbé Pagès essaye de s’adresser aux musulmans en parlant du Coran, c’est juste qu’il le fait sans considérer celui-ci dans sa totalité. Pour l’Islam, ce sont les musulmans qui suivent le véritable message de Jésus et non les chrétiens qui se seraient égarés en cours de chemin. C’est donc dans ce contexte qu’il faut replacer le verset 3.55, ce que l’abbé ignore complètement.

      @ Philippe : La question de la transmission des textes sacrés est un vrai débat qui ne date pas d’hier et qui a toute sa pertinence, mon sujet de critique est le raisonnement fallacieux que livre l’abbé au début de sa vidéo.

      @ Charlotte : Jésus est-il aussi adepte du sophisme pour convaincre les gens ?

      1. Guy dit :

        “Pour l’Islam, ce sont les musulmans qui suivent le véritable message de Jésus et non les chrétiens qui se seraient égarés en cours de chemin.”

        Parce que vous pensez que j’ignore cela ?!

        Et comment faudrait-il donc leur parler sinon à partir de ce qu’ils considèrent comme la vérité ?

        1. Ciara dit :

          “Parce que vous pensez que j’ignore cela ?!”
          Je ne parlais pas de vous, je parlais de l’abbé.

          “Et comment faudrait-il donc leur parler sinon à partir de ce qu’ils considèrent comme la vérité ? ”
          Comme je viens de le dire, l’utilisation du Coran ne me pose pas de souci dans la mesure où cette utilisation est faite de manière rigoureuse.

  15. Jean-M dit :

    Mais on peut répondre à cette affirmation des musulmans…

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services