Je ferai deux remarques. 1. Je partage, en partie, l’opinion du tagueur : le consumérisme dénature le sens de la fête de Noël. 2. Mais les murs d’une église ne constituent pas des emplacements appropriés pour exprimer sa dénonciation du consumérisme : une église est le temple d’un Dieu né dans le dénuement, pas un temple de la consommation. Pour dénoncer ce dernier, il conviendrait d’aller s’exprimer ailleurs.
Il y a ceux pour qui Noël est une occasion de se retrouver en famille pour un moment convivial. Et d’autres pour qui cette fête représente le sommet du consumérisme. L’auteur de ce tag doit plutôt faire partie de ce second groupe. L’inscription « Noël fête du capitalisme » a été peinte en noir sur un mur de l’église Saint-Martin-Saint-Laurent d’Orsay. Le méfait, découvert dans la journée de samedi [24 décembre], semble avoir été commis dans la nuit de vendredi à samedi [23-24 décembre]. La police n’a pour le moment identifié aucun suspect.
Source : Le Parisien, 25 décembre (merci B. B. pour ce signalement)
Les murs de la mairie sont ils si petits ou si peu accessibles ?
Ou l’auteur inculte ne voulait il pas s’en prendre vraiment à la fête de Noël chrétien ?
Il a tout mélangé … car il n’y a encore pas si longtemps, les illuminations, les bringues, les orgies commerciales n’existaient pas .
Il aurait dû taguer les murs de l’ambassade des états Unis …