Tabernacle forcé, ciboire et hosties consacrées volés… Et ce n’est pas la première fois que cette église est touchée…
Des larmes de tristesse à l’heure de la messe. Ce dimanche matin [31 janvier], les fidèles de l’église Saint-Didier de Bruyères-le-Châtel n’ont pas pu assister à l’office religieux. Celui-ci a été annulé après la découverte du saccage de l’intérieur de l’édifice. « Cela a dû se passer entre samedi [30 janvier] soir et ce matin [31 janvier] », témoigne Anne, une jeune paroissienne choquée. « Je n’ai pas eu la force de rentrer à l’intérieur », précise sa mère, Hélène. Si les dégâts ne sont pas en rien comparables à ceux de l’incendie qui a ravagé il y a trois semaines l’église de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le préjudice est conséquent. « C’est un vrai saccage. Un vitrail a été cassé. Le tabernacle a été retourné, le ciboire dérobé, la sacristie retournée », déplore Mgr Dubost, l’évêque d’Évry. D’autres objets ont été volés mais pas un ostensoir en métal précieux. Ce dimanche après-midi, après la venue des gendarmes, l’édifice classé aux Monuments historiques est resté fermé au public. Impossible de voir depuis l’extérieur comment les malfaiteurs ont pu procéder. « Ce n’est malheureusement pas la première fois, souligne Anne. Déjà, l’an passé, des graffitis avaient été tagués sur le panneau d’illustration ». « Là, c’est beaucoup plus grave. Des hosties consacrées ont été emportées. Pour quelqu’un de non croyant, ça ne représente sans doute pas grand-chose. Pour nous, c’est le plus grave. C’est le corps du Christ. C’est Jésus qu’on attaque », explique Anne. Du matériel pour lire la messe a également été dérobé, laissant les paroissiens dubitatifs sur l’intérêt d’un tel acte. Pour l’évêque d’Évry, « c’est une vraie attaque contre l’église catholique. C’est le symbole du sacré qui est touché. Il y a une volonté de nuire ». En attendant les premiers éléments de l’enquête, confiée à la gendarmerie d’Égly, les paroissiens affirmaient ce dimanche qu’ils allaient prier. « À défaut de messe, nous avons fait ce matin une chaîne de prières pour ceux qui ont fait ça », raconte Hélène.
Source : Le Parisien, 31 janvier
et je lisais ce matin les paroles de notre ministre de la justice;ce serait nous qui ne comprenons pas les autres religions et les repoussons;il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire de telles paroles;il n’est pas possible d’être aveugle et sourd à ce point là.
Ils ne sont ni aveugles ni sourds, ils savent exactement ce qu’ils disent ! Quant à ceux qui croient être plus tranquilles parce-que Taubira a dégagé le plancher, ils rêvent …
Victime de la takia à haut niveau et hypnotisé par l’idéologie,il sont irrécupérable!Vu l’aliénation de l’homme par
l’hommede l’idéologie.
Je pense que ceux qui profanent les lieux saints catholiques sont les adeptes de la “pensée” soit disant “libre” tout comme les affiliés des cultes satanistes.
si les malfaiteurs ne sont pas croyants, ils n’acceptent pas la liberté de culte pour les chrétiens, ils n’acceptent pas l’exercice libre du culte; En plus du sacrilège, ces pratiques dictatoriales sont inacceptables, personne n’a le droit d’imposer ses non-croyances, c’est une atteinte grave à la liberté de penser