Évidemment, il est difficile de ne pas appuyer un tel projet de résolution, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que les chrétiens irakiens sont devenus un enjeu, voire un prétexte, politique dans leur pays et au plan international. Quel serait l’avenir d’une sous-province à majorité chrétienne en Irak ? C’est une grave question à se poser…
Douze membres de la Chambre des Représentants des États-Unis – 9 Républicains et 3 Démocrates – ont présenté à la Commission pour les Affaires étrangères une Résolution visant à demander au Congrès et à la communauté internationale de promouvoir auprès du gouvernement irakien la reconnaissance d’une province correspondant à la plaine de Ninive et de l’organiser selon des critères juridiques cohérents avec « l’autodétermination des population indigènes ». La résolution, présentée par le républicain Jeff Fortenberry au nom de ses collègues, porte la date du 9 septembre. Elle introduit la requête et l’argumente en 16 considérations dont plusieurs font référence aux campagnes de ces derniers mois visant à pousser le gouvernement des États-Unis et d’autres instances politiques occidentales à appliquer la définition de génocide aux différentes formes de brutalité et d’oppression perpétrées par les militants du prétendu État islamique à l’encontre des chrétiens et d’autres groupes minoritaires […] Dans un […] passage, la résolution rappelle que « en 2003, en Irak, étaient présents 1,5 millions de chrétiens et qu’aujourd’hui ils sont moins de 350 000 ». Une telle mention de la diminution drastique du nombre des chrétiens présents en Irak, enregistrée à partir de 2003, ne se réfère pas à l’intervention internationale conduite par les États-Unis contre le régime de Saddam Hussein en cette même année. La résolution, dont le texte est parvenu à l’Agence Fides, réaffirme que « les communautés autochtones de la région irakienne de la plaine de Ninive – chrétiens assyriens, syriens et chaldéens, Yézidis et autres – ont le droit à la sécurité et à l’autodétermination dans le contexte de la République d’Irak ». Dans sa partie conclusive, le document demande à ce que « les États-Unis et la communauté internationale soutiennent le gouvernement irakien pour qu’il mette en œuvre la décision de créer une province de la plaine de Ninive, en accord avec la disposition du cabinet du gouvernement irakien du 21 janvier 2014, et la nouvelle administration provinciale dans la réalisation pleine et entière de ses potentialités, conformément aux expressions juridiques de l’autodétermination des populations locales » […] Les promesses faites en particulier aux chrétiens quant à l’organisation future de la plaine de Ninive, deviennent maintenant un argument de propagande pour des projets de gestion politique de la zone qui paraissent en concurrence entre eux. [En juillet dernier], le président de la Région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, lors d’une rencontres avec des hommes politiques chrétiens à Erbil, avait préfiguré la création d’une « province chrétienne » dans la plaine de Ninive et l’organisation d’un référendum permettant aux habitants de choisir leur encadrement politique sous le gouvernement d’un Kurdistan irakien indépendant ou sous le gouvernement irakien fédéral de Bagdad.
Source : Agence Fides, 16 septembre
chez ces gens là,s’il suffisait de demander pour obtenir cela serait facile et parfait;nous savons que ce n’est pas le cas et que plus ils se sentent sollicités et plus il font pire.
Quand je dis au gens que je suis Araméen (Syriaques), ils me demandent c’est quel pays? Les Syriaques, Assyriens et Chaldéens sont des peuples qui existent depuis bien plus de 2.000 ans et pourtant nous sommes réduits à être des nomades avec une partie en orient et le reste dispersé dans le monde… Nous devrions être des dizaines de millions dans le monde si l’on suit la démographie de peuples similaires mais il en est tout autrement… Les tigres blancs sont reconnus comme des espèces protégées mais pas les chrétiens. Il serait plus que temps que ces populations chrétiennes d’orient bénéficient de zones autonomes. D’autant plus que nombreux territoires appartenaient historiquement aux chrétiens et qu’ils sont donc chez eux!