Des journaux et sites Internet anglo-saxons viennent de commettre un acte de désinformation concernant Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d’Erbil (Kurdistan irakien). Ils ont prétendu que « Le moratoire [sur les réfugiés] repousse la visite aux États-Unis de l’archevêque chaldéen d’Erbil » (Catholic New York), « Le moratoire sur les réfugiés a contraint l’archevêque irakien à annuler sa visite aux États-Unis » (Catholic Herald), même titre d’article dans CathNews USA, et il doit y en avoir d’autres…
C’est faux. Ce n’est pas en application du décret présidentiel de Trump que l’archevêque ne pourrait pas se rendre aux États-Unis ! Il l’explique lui-même dans un entretien accordé à Crux au sujet de l’annulation de son voyage aux États-Unis : « La raison principale de ma venue, c’était pour une audition au Congrès, laquelle a été ajournée. J’espère pouvoir m’y rendre bientôt et donner mon témoignage au nom des chrétiens d’Irak ».
La palme revient à mon confrère CathNews USA qui annonce le 3 février une information démentie la veille…
Sources : Catholic New York, 1er février ; Catholic Herald, 2 février ; CathNews USA, 3 février ; Crux, 2 février
Sur “Ouest-France” de ce jour (4 février 2017)François Régis Hutin signe un très bel éditorial sur le principe qui devrait guider la plume du journaliste : “Dire sans nuire”.
Il y a beaucoup de pourriture dans l’information-sphere.