En 2011, NBC avait été sévèrement critiquée pour avoir “omis”, dans un clip publicitaire produit pour la promotion de l’US Open de tennis, l’expression « sous l’autorité de Dieu » dans la formulation du serment d’allégeance (Pledge of Allegiance) au drapeau des États-Unis, dont le texte complet approuvé par le Congrès des États-Unis le 22 juin 1942, est le suivant : « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous ». À l’époque la chaîne de télévision avait été contrainte de présenter ses plus plates excuses : l’omission avait été, selon elle, « mauvaise décision » prise « par un petit groupe de personnes »… Or le Washington Times a révélé le 8 janvier dernier, que le clip publicitaire de cette même chaîne pour une nouvelle série baptisée précisément Allegiance et qui doit être diffusée à partir du 5 février, omettait de nouveau l’expression « sous l’autorité de Dieu » dans la récitation du serment : on n’y entend que « « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous ». Contactée, mardi dernier, par Fox News au sujet de cette nouvelle “omission”, NBC n’a toujours pas répondu… Il faut croire, décidément, que NBC a un problème avec Dieu…
Source : The Washington Times (8 janvier)
C’est sans doute aussi un problème d’égo, ils ne veulent pas être “sous l’autorité” de Dieu, puisqu’ils se prennent pour des dieux.
La chaîne a dit que c’est un petit groupe de personnes qui lui a fait ôter la mention de Dieu. Saurons-nous de quels moyens dispose ce petit groupe de personnes ? Aurons-nous le plaisir de voir et d’entendre ces petits crayons-gommes de Dieu ?
@ Maysie
Mystère ! Et si s’était l’effet de la pleine lune ?
Mais oui !!! Ils se prennent pour des “Divinités” et pour cause ?
Cette référence à dieu est un “blasphème” vis-a-vis des athées, pas étonnant dans ce pays athéophobe qu’est les USA.
Si vous voulez qu’on respecte vos croyances apprenez à respecter la non croyance des autres peu importe qui à raison)
A Philippe
Je crois que vous avez raison.
En tous cas, le serment tel qu’il est, est tres beau. Puissions-nous en avoir de semblables .!
Aux USA il y a entre 5 et 10% d’athées ce n’est déja pas bien qu’ils soient discriminés en leur imposant un serment contraire à leurs convictions, en France ou il y a 30% d’athées (plus 30% non religieux ne se prononçant pas comme athées) vous voudriez imposer ça (peu importe si c’est beau ou pas) !!!
@Philippe
Vous êtes démocrate ?
Si la démocratie c’est écraser une minorité, non (encore plus si c’est une majorité). Si c’est pour tendre vers une égalité pour tous, oui. Mais quel intérêt ma position vis à vis de la démocratie ?
Dieu est infiniment Amour*mais attention c’est pas un con!
Il nous attend tous!ceux qui ont des problèmes particuliers avec Lui!
Eh! bien! ils vont s’expliquer avec Lui!également comme chacun de nous*
la meilleure facon,serait à mon tout petit avis,de passer par Sa Ste.Mère
Marie,Qu’Il nous avait donné*c’est à dire:la prier à travers le St Chapelet,
pour Qu’Elle arrange notre situation auprès de Son Divin Fils Jésus Christ,
qui est Notre Dieu et Notre Roi* Car Il donne à Sa Ste Mère,tout ce Qu’Elle
Lui demande*et c’est notre grande chance!parceque l’homme,aussi intéligent,
cultivé qu’il soit,ne peut pas convaincre à travers son raisonement Dieu*
Il est Vérité éternelle*
@ Philippe
Est-ce que l’athéisme que vous revendiquez, est compatible avec le serment d’allégeance, c’est à dire de fidélité, à une nation unie, indivisible avec la justice et la liberté pour tous ?
Je crains bien qu’ayant fait sauter ” l’autorité de Dieu” qui fonde ce serment, vous ne le démanteliez allegrement pour arriver à une nation sans serment , sans fidélité, sans unité, divisée, avec la liberté et la justice des plus forts opprimant les plus faibles. Vous arrivez donc à la loi de la jungle . Beau progrès n’est-ce pas ?
Rejeter de fait 5% (et chaque année ça progresse) de la population en leur demandant de préter serment au nom de quelque chose à laquelle ils ne croient pas (à tord ou à raison, la n’est pas la question) est une drole de manière de promouvoir l’unité de la nation. Résultat de plus en plus refusent de jouer les hypocrirtes ou se moquent ouvertement des religions en prétant serment au plat de spaguetti magique une passoire sur la tête (le pastafarisme étant reconnu comme religion)
Et si ça peut vous rassurer, bien qu’ils ne l’appliquent pas pour éviter un hypothétique chatiment ou obtenir une tout aussi hypothétique récompense, les athées peuvent avoir une morale et ne vont pas obligatoirement oprimer les faibles