SOS Villages d’Enfants a commencé son action en Éthiopie après la terrible sécheresse qui avait frappé le pays en 1974. Aujourd’hui, elle est implantée à Jimma, Addis Abeba, Harrar, Hawassa, Bahir Dar et Makalle et Gode. C’est dans cette dernière ville que des orphelins chrétiens sont convertis de force à l’islam selon deux prêtres orthodoxes.
Une trentaine d’enfants chrétiens (orthodoxes) ont déjà été convertis de force à l’islam et le même danger pèse sur quelques 120 enfants, adolescents et jeunes chrétiens qui se trouvent dans 12 maisons d’accueil pour orphelins de Gode, dans la région somali de l’Éthiopie, grâce au projet et à l’ONG SOS Villages d’enfants international. La nouvelle a été transmise à Fides par une source locale qui demande à conserver l’anonymat et confirme l’alerte lancée par les deux prêtres orthodoxes œuvrant sur place, les Pères Freu et Ephrem. Selon la dénonciation parvenue à Fides, quelque 30 enfants chrétiens orthodoxes ont déjà été convertis à l’islam dans la mosquée construite par une ONG d’origine autrichienne qui fait office d’école coranique. Les enfants présents dans ces centres d’accueil doivent prier à la mosquée cinq fois par jour. La même situation concerne également 120 enfants chrétiens confiés à une femme, généralement veuve sans enfant, et à sa tante, deux femmes musulmanes d’origine somalienne. « Tous les enfants sans exception – indique la source locale de Fides – sont contraints à se rendre à la mosquée et à répéter les versets du coran ». Déjà en 2014, le Père Freu avait avisé ses supérieurs orthodoxes du phénomène d’islamisation. Depuis lors, plus de trois années ont passé et il raconte ce qui se passe actuellement sous le toit de SOS Villages d’enfants international de Gode. « Je suis responsable de leur foi devant Dieu. Je suis prêt à donner ma vie pour défendre mes jeunes fidèles. Ils ne me laissent pas entrer dans le village pour parler avec les enfants chrétiens ». Le Père Freu indique à Fides : « Je sais que les bienfaiteurs de SOS Villages d’enfants international sont en majorité des chrétiens mais peut-être ne savent-ils pas que leur argent est utilisé pour endoctriner les enfants dans l’islam ». À Gode, Mustafà Hadji, gère les centres d’accueil, un musulman de 60 ans qui a fait construire la mosquée et remplacé le chrétien Ato Kelele, aujourd’hui décédé. SOS Villages d’enfants international a accordé une récompense à Mustafà Hadji pour son action, le promouvant au poste de directeur de la programmation. SOS Villages d’enfants international est une ONG non confessionnelle qui indique dans son statut « respecter toutes les religions et les cultures » en collaborant « avec des partenaires de confiance en des lieux où nous pouvons contribuer au développement social » en promouvant les droits de l’enfance.
Source : Agence Fides, 4 janvier
Les infos de Fides, agence catholique de presse, ne sont généralement contestées par personne car cette agence est réputée pour son sérieux, ne divulguant pas n’importe quoi qui pourrait arranger les points de vue de l’église catholique, mais ses communiqués sont vérifiés et recoupés très professionnellement avant publication. En outre, si ses infos ciblent essentiellement tout ce qui concerne le catholicisme, elle a depuis longtemps adopté un point de vue chrétien bien plus large, particulièrement là où les chrétiens sont les plus persécutés et où les églises protestantes et/ou orthodoxes n’ont pas ses moyens journalistiques.
Cette nouvelle est extrêmement grave car “SOS Villages d’enfants” bénéficie d’un capital confiance auprès de ses donateurs, dont effectivement il est plus que vraisemblable qu’un grand nombre soient chrétiens, et là il y a à l’évidence une rupture du contrat de confiance avec eux et même avec ses propres statuts qui stipulent “respecter toutes les religions et les cultures”.
Il faut MÉDIATISER CETTE AFFAIRE, et faire reculer la direction de “SOS Villages d’enfants international” et faire diligenter une enquête pour savoir s’il n’y a pas des dessous peu reluisants. Par exemple une forme de corruption de l’association par la remise de fonds islamiques. Je ne porte pas d’accusation, je dis qu’il faut vérifier le pourquoi et le comment. S’agit-il d’une situation isolée, particulière à cette zone géographique ? Ou bien d’une institutionnalisation touchant la direction internationale ?
Une pétition ?
Leur écrire ?
La seule adresse de courriel que j’ai trouvée sur le site de l’organisme se trouve à l’onglet “Presse” justement, ça tombe bien ! Il n’y a en effet pas d’onglet “nous contacter”.
https://www.sosve.org/espace-presse/
L’envoi de ce communiqué à de nombreux médias qui feraient le relais ?
Il faut que ce scandale, car c’en est un, éclate plus loin que dans la petite bulle identitaire d’extrême-droite anti-musulmane.
Immense merci @M. Hamiche d’avoir apporté votre pierre.
@Charlotte Parc
Merci de toutes ces précisions. Je pense que je vais préparer une pétition à SOS Villages d’enfants. Qu’en pensez-vous ?
@M. Hamiche
Ce serait une pierre de plus apportée à l’explosion de ce scandale.
Je suis absolument incompétente dans ce domaine de mise en ligne des pétitions, mais je la signerai des deux mains !
J’adhère à la démarche !
Sans ciller.
Je viens de laisser ce message sur la page contact de SOS villages d’enfants France, https://www.sosve.org/contacts/
L’agence de presse Fides relate que trente orphelins sous la responsabilité de SOS Villages d’enfants international, dans la région de Gode en Ethiopie, ont été convertis de force à l’islam. De plus, cent vingt autres enfants chrétiens sont contraints d’aller à la mosquée et de réciter des versets coraniques. Enfin le père orthodoxe Freu affirme qu’il est empêché d’entrer dans le centre d’accueil et de parler à ses jeunes fidèles.
Comment se fait-il qu’une ONG qui prétend être non confessionnelle assure le prosélytisme religieux ? Comment se fait-il qu’une association qui prétend protéger les droits de l’enfance bafoue l’article 14 sur la liberté religieuse de la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Lien de l’agence de presse :
http://www.fides.org/fr/news/63500-AFRIQUE_ETHIOPIE_Jeunes_orphelins_chretiens_convertis_a_l_islam
Je soutiens l’association depuis des années en faisant un don par le biais de la NEF, je suis scandalisée par cette information.
Je viens moi aussi d’envoyer un message en m’inspirant du vôtre, et surtout en menaçant d’interrompre (à mon grand regret) mes dons.
J’ai aussi laissé le même message, mais en anglais cette fois, à la rubrique contact de la maison mère SOS Childrens’Villages International, https://www.sos-childrensvillages.org/general-questions :
The Fides news agency tells that thirty orphans under the responsibility of SOS Children’s Villages International, in the Gode region of Ethiopia, have been forcibly converted to Islam. Furthermore, one hundred and twenty other Christian children are forced to go to the mosque and recite Koranic verses. Finally Freu the Orthodox father says that he is prevented from entering the reception center but also from talking to his young faithful.
How come that a NGO claiming to be non-denominational insures the religious proselytism ? How come that an association claiming to protect the rights of children flouts article 14 on religious freedom of the International Convention on the Rights of the Child ?
Link of the press agency :
http://www.fides.org/en/news/63500-AFRICA_ETHIOPIA_Small_Christian_orphans_converted_to_Islam
Parfait ! Merci @Alexandre !
Je viens juste aussi de trouver ces URL de pages de contact.
J’ai, quant à moi, écrit à l’adresse de courriel de la chargée de communication avec la presse publiée sur le site français de SOS Village d’enfants.
Plus nous serons à le faire et plus nous aurons de poids.
Et une pétition pour enfoncer le clou.