Dans un émouvant et angoissant entretien accordé à l’AFP, lundi 19 janvier, le Révérend Kimso Boureima, président de l’Alliance des mission des églises évangéliques du Niger, décrit le climat de peur qui règne parmi les communautés chrétiennes. Il donne une précision sur les attaques contre les églises chrétiennes. Selon lui, les 46 églises évangéliques de la capitale ont été détruites de même que toutes les églises catholiques, au nombre de 15, à l’exception de la cathédrale de Niamey – exception due, sans doute, à une impressionnante protection policière. C’est une conséquence indirecte mais indiscutable du dernier numéro de Charlie Hebdo dont la parution a déclenché cette vague de christianophobie sans précédent au Niger. Je suis disposé à vous faire parvenir le pdf de ce numéro : il vous suffit de me le demander ici (attention, ce dossier pèse 13 méga : vérifiez que votre fournisseur d’accès permet la réception d’un tel pdf). Écoutez à présent les commentaires du Révérend Kimso Boureima sur la vidéo ci-dessous.
Évangélistes du Niger : « Les chrétiens vivent dans la peur »

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Je viens d’entendre sur You tube l’appel tragique du révérend Kimso Boureima ….
Et juste aprés, la Déclaration de Hollande sur la liberté de la presse.
Quel contraste ! Et quelle horreur ! On croit vivre un remake de ” Brasil”.
@M. Hamiche
Ne confondez pas “évangélistes” et “évangéliques” !!
Cette faute récurrente chez les journalistes non-protestants finit par être assez agaçante.
Le mot ” évangélistes” désigne :
– soit les 4 auteurs de nos 4 évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean sont les quatre évangélistes.
– soit des chrétiens, ayant généralement reçu, mais pas toujours, une formation théologique du même type que celle que reçoivent les futurs pasteurs (bac + 5 dans le système LMD) et qui ont un don, un charisme, un ministère spécial pour annoncer l’évangile aux non-croyants.
Le mot “évangéliques”, à l’instar du mot “catholiques” (vous ne dites jamais “catholistes”) désigne :
– les chrétiens de cette branche du protestantisme qui se réclament, comme tous les protestants de la Réforme du XVIème siècle (donc qui font évidemment leurs les 5 “solae” de la Réforme : “soli Deo gloria – solus Christus – sola gratia – sola fide – sola scritptura “) , mais qui ne sont ni luthériens, ni calvinistes (= réformés) , et qui a émergé de façon extrêmement multicentrique au début du XIX è siècle à la fois du piétisme, de l’anabaptisme …. et qui est caractérisée par 4 grands points que le sociologue britannique Bebbington a été le premier à exprimer de façon formelle très claire (il en est question au milieu du paragraphe “Portrait général” de cet article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/évangélisme ) et à laquelle se rallient tous les évangéliques quelle que soit leur tendance (baptiste classique, charismatique ou pentecôtiste).
Ces 4 grands points sont :
– le “crucicentrisme” ( = la foi en la vie, la mort rédemptrice et la résurrection de Jésus ; le salut éternel ne peut être que dans la foi attachée à la valeur rédemptrice de la mort de Jésus ), Mais pour certains ce point est inclus dans le suivant car la saine doctrine biblique “orthodoxe” (au sens étymologique grec de “juste doctrine”, pas au sens de chrétiens orientaux) est crucicentrique
– le “biblicisme” (la Bible est la seule référence en matière de foi et de vie quel que puisse être l’intérêt d’un grand nombre d’ouvrages chrétiens, de paroles ou d’écrits de “grands” chrétiens, ou de modèle de vie et de foi chrétienne qu’ils peuvent représenter pour nous, la Bible est et reste la seule norme.)
– le “conversionnisme” (on ne nait pas chrétien parce que vos parents le sont et vous ont élevé dans la foi chrétienne, mais on le devient par décision personnelle, parce que l’on est passé par une expérience spirituelle appelée “conversion” ou “nouvelle naissance”, généralement suivie du baptême par immersion pour l’immense majorité des églises évangéliques ; les évangéliques prêchent donc la conversion selon la parole de Jésus à Nicodème (Jn3,3) “Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” Cette “conversion” entraine un changement visible de vie, avec le développement d’un intérêt pour la vie spirituelle, la prière, l’étude de l’Écriture, le désir de faire le bien et sa mise en pratique, la pratique du pardon, de l’amour fraternel, etc … )
– le “militantisme” : l’évangélique sait quel incroyable trésor il a découvert et il sait aussi que rien dans la vie ne vaut ce trésor ; alors à partir du moment où il est né de nouveau et jusqu’à son dernier souffle, il n’a plus qu’un seul objectif, hormis celui de rendre un culte au Père au Fils et à l’Esprit, c’est de partager autour de lui cette incroyable bonne nouvelle du salut en Jésus Christ pour en témoigner, car il n’y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvé (Actes 4,12). Ce militantisme n’est en rien une obligation légaliste, sous la férule de pasteurs-gourous qui n’auraient en tête que l’accroissement de leur influence, mais c’est l’expression de l’amour des perdus que l’Esprit met dans les cœurs convertis.
A l’instar des mots “catholicisme” et “protestantisme” ce courant chrétien protestant s’appelle “l’évangélisme” ou “le protestantisme évangélique”.
J’espère ainsi avoir éclairé certains lecteurs de ce blogue, plutôt majoritairement catholiques.
Dans ce combat contre la christianophobie, comme dans les combats éthiques (sur le mariage, le respect de la vie et l’opposition à l’avortement, la fin de vie, le refus de l’euthanasie et le développement des soins palliatifs…) catholiques et évangéliques sont très proches.
Et je veux vous redire @M. Hamiche ma reconnaissance pour votre façon jamais démentie de ne pas faire acception de confessions chrétiennes lorsque des chrétiens, de quelque confession que ce soit, sont attaqués quelque part dans le monde.
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente définition aussi précise que complète.
Un vaudois de Pierre Val-d’Oise.
Christian L
@Christian
Merci de votre appréciation élogieuse, ça fait toujours plaisir !
Pourriez-vous expliquer ce qu’est “Pierre Val d’Oise ” ? Car… j’habite le Val d’Oise !
Et dans quel sens employez-vous le mot “vaudois ” ?
Dans le sens originaire du canton de Vaud en Suisse ou dans le sens de chrétien descendant spirituel de Pierre Valdo ? Je pensais qu’il n’en restait que dans les hautes vallée italiennes du Piémont.
Merci CHARLIE,
bonjour svp puis-je avoir le numéro de l’alliance biblique de Niger
@blaise
Voici les coordonnées dont nous disposons : https://www.unitedbiblesocieties.org/fr/society/bible-society-in-niger-2/