J’ai expliqué ici, et en trois points, pourquoi le communiqué de l’Élysée sur les 21 martyrs coptes était scandaleux. Je peux aussi préciser aujourd’hui que sur un point il est formellement faux. Le communiqué, en effet, dénonce « l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens ». Or, le nombre des chrétiens égyptiens égorgés puis décapités, est de 20 ! La 21ème victime était de nationalité soudanaise mais également copte orthodoxe selon ma consœur Marie-Gabrielle Leblanc… Un communiqué pétri de non-dit et d’à-peu-près… Mais dont notre commentaire a été lu près de 31 000 fois sur L’Obs et a touché plus de 26 000 personnes sur notre page Facebook… Un commentaire et une critique partagés, pour l’essentiel, par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. Voici son commentaire, du 20 février, sur ce communiqué, tel qu’on peut le lire sur le site Internet du diocèse ou l’entendre sur RCF 41…
Il y a quatre-vingts ans, en Allemagne, le régime nazi persécutait les Juifs, et la volonté d’Hitler était de les supprimer tous. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils étaient juifs, et pour aucune autre raison.
Il y a trois jours, le groupe Daech en Lybie décapitait froidement 21 coptes égyptiens. Pourquoi ? Pas parce qu’ils étaient égyptiens, mais parce qu’ils étaient coptes, c’est-à-dire chrétiens, et pour aucune autre raison.
Au cas où on en aurait douté, ceux qui ont vu la vidéo diffusée sur internet pouvaient y lire que ces 21 malheureux étaient mis à mort parce qu’ils faisaient partie, je cite, « du peuple de la croix fidèle à l’Église égyptienne ennemie. »
C’est pourquoi personne ne peut être fier du communiqué de l’Élysée condamnant, je cite, « avec la plus grande fermeté l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens ». Non, personne ne peut être fier de ce communiqué, parce qu’il ne fait pas honneur à notre pays.
Comme l’a rappelé Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient : « Quand on porte atteinte à des juifs danois ou français, il est bien sûr important de rappeler qu’ils sont danois ou français, mais il faut aussi souligner qu’ils ont été tués parce que juifs. En Libye, il est très clair que c’est contre des chrétiens que Daech a voulu agir, que leur foi était visée ».
D’où vient le fait qu’il paraît impossible à certains de nos dirigeants de reconnaître qu’il y a des pays où les chrétiens sont persécutés ou même assassinés parce qu’ils sont chrétiens, et non parce qu’ils sont égyptiens ou libyens ? Reconnaître cela serait-ce attentatoire à la laïcité ? J’affirme aujourd’hui haut et fort que si – ce qu’à Dieu ne plaise – certaines personnes le pensent, même et surtout si elles ont de hautes responsabilités au sommet de l’État, ce n’est pas à leur honneur, ni à l’honneur de la France. Et la situation du monde est trop grave en ce moment pour que, chrétiens ou non, nous puissions nous résigner à avoir honte de notre pays.
Source : Diocèse de Blois (20 février)
Amen ! Merci Monseigneur pour votre reaction qui apaise nos coeurs meurtris par tant d’horreur et d’indifférence. Nous savons bien sur que Notre Seigneur est vainqueur et en cela réside notre espérance, il bon aussi d’entendre notre Eglise de France a travers ses représentants. Prions pour les martyres, leurs bourreaux direct ou indirect et pour la France. N’oublions pas ces autres Chretiens (a priori 90) enlevés lundi par l’état islamique. Union de prières en ces temps de carême.
Merci à l’évêque de Blois,merci de dire la vérité et de faire honte à nos dirigeants français.
Mais au fait ,ont-ils honte ???
Ces gens là ne connaissent que le mensonge et le mépris!!!
Marre que les chrétiens soient considérés comme des citoyens de seconde zone,mais que nos dirigeants n’oublient pas que le”Capitole n’est pas si éloigné de la roche Tarpéienne”!
Merci, Monseigneur Batut, pour avoir bien clarifié ce point très important pour nous chrétiens. Mon épouse qui est d’origine égyptienne catholique copte a aussi été choquée par cette déclaration de l’Élysée et pourtant nous ne sommes pas français, mais vos cousins du Québec. On ne peut que prier pour ces malheureux et demander à Jésus et à sa mère Marie qu’ils intercèdent pour que cesse ces attaques injustes contre les chrétiens d’Orient. Union de prière en ce carême 2015.
Voilà qui est bien senti et appelle un chat , un chat ! Merci Monseigneur !
Il ne faut pas désespérer de la hiérarchie catholique comme bien des commentateurs de ce blogue le font trop souvent à mon goût, moi qui ne suis pourtant pas catholiqee !!
Le mal dont nous souffrons vient de la toute puissance des médias qui ont en mains les moyens de manipuler l’opinion.
Or les médias ne peuvent faire autrement que de persuader l’opinion que ce qui est évidemment vrai est faux; que ce qui est évidemment bon est mauvais, et vice versa.
Sinon, où seraient leur puissance et leur talent ? De leur point de vue mégalomaniaque, bien sûr.
Il y a d’autres avantages substantiels à faire passer le bon pour mauvais et le mauvais pour bon.
-Pas de risque du côté du bon qu’on aura calomnié. Il ne pourra pas se défendre faute d’utiliser les moyens ignobles de ses adversaires.
– En revanche le mauvais rétribue en permanence ceux qui le font passer pour bon et qui salissent les autres.
La honte pour la France est de s’être laissée manipuler par les médias au point d’élire un Hollande.
Merci Monseigneur, enfin quelqu’un qui ose s’élever contre le dictat de nos politiques et des médias;
La prière suffira-t-elle à vaincre la violence qui monte en nous ?
ça vous étonne ? C’est volontaire et bien senti. Tout pour les musulmans, rien pour les chrétiens. C’est comme le Croissant Rouge.
Merci Monseigneur. L’ensemble des évêques français ne pourraient ils pas faire chorus et rédiger ensemble un manifeste !!!! Pas possible certains d’entre eux pratiquant le consensus mou …
C’est facile de NIER l’EVIDENCE. MM. du gouvernement, cessez de ne parler que des musulmans. NOUS Chrétiens, nous existons depuis 2015 ans.
Dieu,Jésus, Marie, protégez vos ENFANTS MARTYRISES.
S.V.P. pourquoi altérer les propos dès que l’on parle de l’islam ?
L’Islam tolérant est aussi ridicule que le Stalinisme, cette idée de tolérance,
entretenue par les spécialistes de la pensée unique et politiquement correcte, tente de nous faire oublier les atrocités commises en Afghanistan, au Soudan, au Nigeria, en Algérie, au Pakistan etc. Ces atrocités ne sont que les conséquences logiques des commandements écrit dans le Coran…Le vrai Islam est celui des “Khalifes” et le “Djihad”. Ces atrocités ne sont que les conséquences logiques des commandements
écrit dans le Coran… Le vrai Islam est celui des “Khalifes” et le “Djihad” du Coran commande au croyant d’éliminer le non-musulman. L’Islam s’est propagé par l’épée, a mis à mal la chrétienté et même s’il existe des “Musulmans Modérés”, l’Islam n’est pas une religion modérée. Pour beaucoup de nos compatriotes, être Musulman, c’est refuser l’alcool, la viande de porc et accepter la polygamie…Or si la religion chrétienne s’est révélée par le sang des Saints Martyrs (cf. Tertullien), le Coran a prospéré par les guerres, les razzias, le commerce des esclaves et les actes barbares de ses pirates embarqués sur des galères en Méditerranée. L’Islam enseigne aux “Talibés” dans les “Medersas” que Mohamed fût le “Grand Défenseur des Croyants”, un “Grand Guerrier”. L’Islam enseigne aussi que lorsque le Christianisme se développe, il faut user de la violence pour éradiquer le chien de chrétien infidèle, qui croit à la Sainte Trinité révélée par Jésus Christ, l’Unique Fils de Dieu (Issa, en Arabe, est un prophète et rien d’autre) !
Pour les Islamiste, le Monde se partage en trois :
*DAR EL KAFR : territoire des mécréants voué au “Djihad”
*DAR EL HARB : territoire du “Djihad”
*DAR EL ISLAM: territoire de l’Islam
Si le Christianisme distingue ajourd’hui le pouvoir spirituel du pouvoir
temporel, Mohamed, lui, est tout à la foi…Les païens doivent être éliminés
et les gens du “Livre” : Juifs et Chrétiens seront, selon l’humeur du “Khalife” traités en “Dhimmis”, c’est à dire en inférieurs ou simplement éliminés. En fait, que l’on décime les Chrétiens dans de nombreux pays n’est pas la conséquence de ce qui se passe en Israël…Mais c’est la “Charia” qui en est la cause !
Jean Marie .. votre Analyse est PARFAITE .. et devrait être lue par l’ensemble des TERRIENS , Tôt ou tard .. , La TERRE dans son ensemble connaitra cette violence SATANIQUE ET Tous Les TERRIENS SERONT CONCERNES !!!!
Mais leur Réveil sera t’il fait à temps ????
Manque de soutien de nos évèques qui semblent se sentir très seul en vérité. Il faut un soutien massif ou est -il? Critiqué s’est facile hélas?
Merci (Non à la langue de bois)
Le communiqué de l’Élysée est honteux !
Merci Monseigneur continuez et appelez à la résistance. Chaque jour, les chrétiens de France sont bafoués et insultés, ils méritent le respect des socialos-commmunistes. Il faudra bien, un jour, que les chrétiens se défendent par la voie des urnes !
Pourquoi tous les évêques de France n’ont pas le même discours, c’est bien dommage.
Les chrétiens sont pris en otage, faut-il ignorer ? faut-il tendre l’autre joue ? faut-il se défendre et pour cela nous aurions besoin d’une voix claire et unanime de toutes les autorités de l’Église pourtant fort silencieuse. Ceux qui osent parler ne font que murmurer et sont inaudible aux oreilles de tous.
Jusqu’où irons-nous ? J’avoue avoir un peu peur certains jours.
Merci Monseigneur pour votre courage.
Pour une fois qu’un évêque ose dire une vérité qui ne soit pas politiquement correcte
il ne faut pas s’en plaindre !
Merci Monseigneur !
le gouvernement devrait méditer le vers de Racine: “j’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer”, un jour les membres du gouvernement seront aussi étouffés par leurs amis qui pratiquent la taqyia , ils ont l’air des incas qui accueillirent Pizzaro
Merci Monseigneur pour votre commentaire audacieux et très juste.Les chrétiens sont considérés comme des individus de seconde zone par nos dirigeants actuels qui font tout pour détruire la chrétienté sur notre sol français.
Merci Monseigneur, merci pour votre courage a dire ce que beaucoup de gens pense, même ceux qui ne sont plus pratiquant.Mais notre culture est là, meme si nous sommes de piètre, chretien. c’est des gens comme vous qu’il nous faut. Nous avons un gouvernement, digne du régime de Vichy!!! Toute l’église devrait ce lever, et tout les européens suivraient cette voie de sagesse, pour ouvrir les yeux aux peuples d’Europe
merci monseigneur
cet ecclésiastique vient de tomber d’une autre planète ; il découvre subitement que la France est devenue le pays de la censure; le pays où le film “Timbouctou” qui a pourtant reçu l’Oscar du meilleur film est interdit de salle en France; le pays où l’agence France Presse a été achetée par les Arabes, le pays ou la majorité des kiosques à journaux parisiens sont tenus par des Arabes; le pays où la chaîne de télévision Euronews est passée sous le contrôle des Arabes …etc…
On comprend mieux pourquoi Hollande a été adoubé par les Francs-maçons.
Merci Monseigneur pour votre courage. Que Jésus et Marie vous protègent toujours.