Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Gardons nos fêtes chrétiennes. Pourquoi soulever des causes de discorde!
Depuis des siècles, les fêtes chrétiennes sont célébrées en France.Depuis mon enfance , toute ma famille a toujours célébré les fêtes chrétiennes .
peut etre devrions nous nous faire témoins de jéhovah, là les fetes sont interdites.
Je ne vois pas pourquoi, on veut toucher à nos fêtes religieuses, elles font parties de l’Histoire de notre pays, et nous n’avons pas à les renier. Ceux qui n’aiment pas notre religion, peuvent au moins la tolérer.
Je voudrais bien savoir comment signer cette pétition pour mon épouse.
Ce n’est pas évident de trouver l’endroit FACILEMENT accessible pour signer!!
@Christian
Il suffit de cliquer sur le lien (indiqué en bleu et gras) “C’est par ici…”. Simple comme bonjour. À propos, bonjour !
nous sommes issus de foi judheo chretienne ou dans la bible il n est jamais ecrit tuez les infidèles par contre le coran ce bouquin de mensonges et d inepties et bourre de vengeance de morts de sang incompatible avec notre democratie touche pas a notre religion islamo collabo
vous remercie pour l’envoi de cette pétition à laquelle, non seulement j’adhère mais je signe. Non seulement l’Etat nous détruit des églises,monuments historiques ! mais supprimer les fêtes religieuses de nos calendriers c’est insupportable ! où allons-nous ? surtout que l’Etat sans Foi ni loi ne tentent même pas de supprimer une seule fête cela devient intolérable…NON NON NON
Juif de France habitant à Jérusalem, en permanence ou en alternance, et très engagé depuis plus de 35 ans dans les rencontres et dialogues inter-religieux, je ne crois pas que les grands courants religieux présents en France doivent entrer en compétition et en concurrence au point de bouleverser les pratiques ancestrales des uns ou des aitres. Celles-ci sont porteuses de sens et il faut songer d’abord à faire dialoguer les citoyens de toutes les confessions pour comprendre ce sens dans un climat d’estime et d’ouverture. Les dialogues doivent s’instituer d’abord aux plus hauts niveaux et permettre un progrès dans la communication des diverses communautés. Evitons donc les réactions tribales à courte vue ou les revendications unilatérales visant à modifier l’état des choses sous prétexte d’égalitarisme, et favorisons au contraire l’attention aux points de vue des personnes qualifiées et raisonnables des hiérarchies responsables. il ne s’agit pas ici de problèmes relevant d’un équilibre “politique” entre communautés ayant chacune ses traditions, mais d’une démarche qui doit rester d’abord spirituelle. A-ton seulement demandé aux autorités juives spirituelles leur point de vue? A ma connaissance non . Et aux autorités musulmanes? A elles de répondre. Alors une telle démarche me paraît hors de propos dans l’état actuel des choses.
Emile Moatti
Ancien Elève de l’Ecole Polytechnique
Délégué Général à Jérusalem de la Fraternité d’Abraham
(juifs, chrétiens et musulmans – France)