Le patrimoine chrétien de Bretagne encore mis à mal…
Mardi matin [21 juillet] les employés municipaux de Châteaulin ont découvert le calvaire de la chapelle de [Notre-Dame de] Kerluan, à terre, brisé en plusieurs morceaux. L’image est désolante. Le calvaire de la jolie chapelle de Kerluan, à l’est de Châteaulin, a été retrouvé brisé en plusieurs morceaux. Situé dans l’enclos, le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. Sur le fût figurent saint Sébastien et saint Roch, dont les statues ont été mises à terre et brisées. La mairie a de suite déposé plainte auprès de la gendarmerie. La chapelle de Kerluan a été construite au XVIe siècle. Elle a connu de nombreuses restaurations et modifications. À l’intérieur, Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante.
Source : Ouest-France (22 juillet)
Il y a vraiment des mauvais esprits partout il faut prier!
Les calvaires sis dans le domaine public n’arrêtant pas d’être détruits il importe de réagir aussi en en créant de nouveau sur les propriétés privées. En effet un calvaire étant en soit un objet d’art, nul ne peut s’opposer à l’installation dans une propriété privée d’un objet d’art sauf le cas de la protection d’un site classé, ce qui est assez rare. Par conséquent les catholiques doivent s’efforcer chaque fois qu’ils peuvent d’installer à leur frais des calvaires dans leurs propriétés. Le problème c’est que l’on ne trouve presque plus d’artisans ni d’artistes capables de produire de tels objets d’art. Il serait bon de retrouver les moules des statues en pierre, en bronze ou en fonte qui ont permis aux 19 è siècle un foisonnement de croix de chemin, missions et autres signes de la dévotion en public.
FT
Si ca continue il ne restera bientot en Europe comme monuments culturels que les stades, les centres commerciaux les parcs d´attraction…et naturellement les mosquées!!!
Quel avenir radieux.
Même brisées, ces vieilles pierres sont encore belles et parlent à notre âme. Elles sont irremplaçables. L’idéal serait de recoller les morceaux et de remettre en place le calvaire. Entouré d’une clôture haute de 3 mètres.
Il n’y a pas qu’en Irak que l’on détruit les œuvres d’art lorsqu’elles ne sont pas musulmanes, en France aussi
En France s’est la psycologie du tapie rouge,que risquent-ils ces profanateurs bientôt la médaille…!Franchement marcher sur la tête tipiquement Français?
Il y a que des idiots qui cassent tout!Hélas il y en a beaucoup!