Le Parisien a publié ce matin une intéressante mise à jour de ce précédent article sur l’incendie criminel de l’église Saint-Louis de Fontainebleau. En voici les extraits saillants.
Le prêtre [abbé José Antonini, curé du pôle missionnaire de Fontainebleau] est encore sous le choc du terrible incendie criminel qui s’est produit dimanche matin à l’intérieur de l’église Saint-Louis, à l’angle de la rue grande et de la rue de la Paroisse, en plein cœur de la cité impériale. « On sait maintenant que les trois foyers d’incendie ont été déclenchés vers 3 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche [9-10 janvier]. Les vandales ont pénétré dans l’église mais il n’y a pas eu d’effraction et samedi soir il n’y a pas eu de messe, alors c’est un mystère », s’interroge le père José Antonini […] Le père José Antonini dénonce des faits encore plus graves. « Les profanateurs ont défoncé le tabernacle, volé le ciboire et répandu les hosties sur le sol. De plus, ils ont volé les deux enfants Jésus des deux crèches. C’est vraiment le symbole de la religion catholique qui est touché. » […] Alors qui a pu commettre de tels actes ? Dans les coulisses de la paroisse, on parle d’un marginal qui aurait eu maille à partir avec le père José. Une plainte a été déposée après diverses altercations, juste avant Noël. Pour le maire [Frédéric Valletoux, LR], il s’agit « d’actes très organisés qui n’ont pu être organisés par une seule personne. » Le procureur de la République de Fontainebleau a jugé les faits suffisamment graves pour saisir la Direction régionale de la Police judiciaire (DRPJ) de Versailles de l’enquête.
Ci-dessous, un reportage tourné hier par le Parisien. On y voit et on y entend Bernard Cazeneuve qui a fini par se rendre sur place…
Source : Le Parisien, 12 janvier
C’est un SDF irresponsable. Un ivrogne qui ne sait même pas faire marcher un briquet. Huit jours de prison avec sursis.
On croirait assister à un incendie d’église en Irak, en Syrie ou en Egypte, mais non, c’est bien en FRANCE que cet acte christianophobe criminel a été programmé et perpétré ! Prions pour que les auteurs soient retrouvés et punis à la hauteur des paroles de condamnation ferme prononcées sur place par les autorités. Et que cela ne reste pas comme quelques paroles prononcées sous le coup de l’émotion, me référant au commentaire de Jean Ferrand.
“pas d’amalgame et pas de raccourci”
mais qui peut s’acharner contre un tabernacle? un autel? des enfants Jésus? qui se déclarent ennemis du christianisme? et capables d’exprimer une telle violence contre notre religion et contre notre culture? il n’y a en France qu’une communauté qui rassemble toute ces possibilités. le gouvernement incapable d’enseigner nos valeurs culturelles et d’en imposer le respect doit faire reconstruire cette église au plus tôt
Ne vous en déplaise, il y a plusieurs ennemis du christianisme, et vous vous engouffrez tête baissée dans l’amalgame et le raccourci en désignant sans la nommer “une communauté”…
Il est égallement vrai que ce n’est pas le Pape François qui y à mis le feu! Bien que des milliardaire financent la disparition des chrétiens.Alors le nombre d’inconues est asser important.Un grand point d’intérogation subsiste,vu que ce n’est surement pas le curé de la Paroisse qui y a mis le feu.Avec environt 50% d’athés en France pauvres églises devenuent gênantes!