Un lecteur (merci A. M.) m’a signalé ces faits par courriel le 3 octobre :
Pendant les fêtes de Notre-Dame-des-Marais, dernière semaine de septembre 2017 [Pardon de Notre-Dame-des-Marais, du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre*], vol de quatre ciboires dont au moins un contenait des hosties, dans l’église Saint-Sulpice de Fougères. Cette église est située en contrebas du château. Elle est rattachée à la paroisse Saint-Léonard de Fougères depuis les regroupements de clochers et d’anciennes paroisses. Le curé a célébré une messe de réparation pour cet acte sacrilège (source : annonce de cet acte par le curé au cours d’une messe qui a suivi).
*Mise à jour (9 octobre, 10 h 45). Une lectrice (merci J. M.) vient de me faire parvenir quelques précisions sur cette affaire. 1. Le vol serait survenu entre le 30 septembre et le 1er octobre. 2. La messe de réparation n’a pas encore été célébrée. 3. Cette lectrice pense qu’il y avait deux calices et deux ciboires dans la sacristie de l’église. C’est le plus beau ciboire – qui, sans doute, contenait des hosties consacrées – qui aurait été volé.
que faire de 4 ciboires à quel collectionneur seront-ils revendus. Les hosties devraient être inaccessibles aux voleurs, cela laisse un sentiment de grande inquiétude
Les profanateurs n’ont pas été arrêtés par l’extrême et divine beauté de cette église. Triste …