Le magazine Reporters de la chaîne de télévision France 24 a diffusé hier un très intéressant reportage sur le thème « Les chrétiens se cachent pour prier ». Il s’agit des chrétiens indiens qui connaissent une atroce persécution. Qu’une chaîne d’État en France diffuse ce genre de reportage, en dit long sur le caractère insupportable de ces persécutions que L’Observatoire dénonce à longueur d’année… Voici le court texte qui présente ce reportage sur le site Internet de France 24. Je n’ai pas trouvé le code d’intégration de la vidéo, mais je vos invite à aller la voir ici. Vous ne perdrez pas votre temps même si elle n’apprendra pas grand-chose aux lecteurs réguliers de notre Observatoire…
Vandalisme, agressions physiques, églises brûlées… En Inde, les chrétiens doivent se cacher pour prier. Et cette violence, qui va crescendo, n’est pas près de s’arrêter. Les fondamentalistes hindous du RSS sont souvent pointés du doigt. Cette organisation paramilitaire, proche de l’actuel parti au pouvoir, prône une Inde purement hindoue… Une idéologie qui, à leurs yeux, justifie tous les moyens. Que reste-t-il du pays de la non-violence de Mahatma Gandhi ? L’image de l’Inde pacifiste est sévèrement écornée par les violences qui se multiplient à l’égard des chrétiens. En 2014, près de 150 attaques ont visé cette communauté qui représente 2,5 % de la population, soit 24 millions de fidèles. Ces persécutions ne font que croître depuis l’arrivée au pouvoir du Premier Ministre nationaliste hindou, Narendra Modi, accusé de couvrir ces exactions, au nom d’un hindouisme intégriste.
Ces chrétiens se convertissent pour qu’on leur fiche la paix, et pour recevoir un cadeau; et après? ils seront sans doute dans la classe des intouchables d’où leur famille est issue, alors que les chrétiens, fils de Dieu, ont tous une égale dignité; mais il semble avec la croix gardée par la jeune fille, que leur conversion n’est qu’une façade. Avec une force politique suffisante, ils peuvent revenir au christianisme
Magnifique, remarquable et inquiétant reportage ! Merci de nous l’avoir transmis.