Au cours de l’été 2013, un jeune homme – dont on taira le nom – adressa son CV pour postuler à un emploi dans une entreprise – dont on taira aussi le nom – organisant des événements dans le domaine culturel et qui avait proposé une offre d’emploi. Ce jeune homme reçut un courriel de rejet de sa candidature, malgré un CV jugé fort intéressant par le recruteur, au motif que le demandeur avait un « profil de catholique militant »… Or sur son CV, le jeune homme avait précisé qu’il avait été scout et était chevalier du Saint-Sépulcre ! Sont-ce là deux motifs acceptables pour refuser son embauche ? Non, évidemment. L’Agrif se saisit ce dossier en septembre 2013, et son communiqué d’avant-hier nous explique où nous en sommes, après trois ans et demi, de cette scandaleuse affaire…
La Cour d’Appel de Rouen vient d’ordonner la mise en examen de deux personnes qui avaient refusé un poste à un jeune homme au motif de son « profil de catholique militant ». Le Juge d’instruction, sur réquisition du Parquet, avait rendu une ordonnance de non-lieu, mais l’AGRIF est intervenue à la demande de ce jeune homme, conformément à la loi sur la presse, et la Cour d’Appel lui a donné raison en considérant qu’il existait des charges suffisantes démontrant une discrimination en raison de la religion catholique. Un procès aura lieu prochainement, dont l’AGRIF informera ses fidèles adhérents et sympathisants et tous les hommes épris de justice.
Source : Agrif, 1er mars
J’ai eu ça aussi, pour des postes dans le milieu médico social.
Mais on ne me l’a fait connaître que par oral, au cours de l’entretien. Pourquoi alors m’avoir fait venir à ces entretiens? Mystère.
On vous a fait venir aux entretiens juste pour le plaisir de vous humilier !!! J’ ai vécu la même chose dans le passé….
Je peux relater une affaire du même genre, quoique n’ayant pas entrainé de discrimination à l’embauche car l’intéressé, pour les raisons que je vais expliquer, a dû cacher son engagement chrétien.
Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années, de formation technique et d’origine espagnole. Il était un grand spécialiste de l’assemblage de l’aluminium en architecture – pour faire de gigantesques verrières par exemple et avait travaillé en Suisse dans la région de Zurich pendant une dizaine d’années dans une entreprise de métallurgie aluminium de haut vol.
Sa conversion à la foi évangélique l’a conduit à suivre une formation théologique et il est devenu pasteur à 35 ans passés. Des chrétiens de son entourage l’ont mis en relation avec une mission suisse dont l’objectif est l’implantation d’églises évangéliques. Cette mission lui a fourni le soutien financier (sous forme d’un salaire) et logistique pour lui et sa famille pour qu’il rejoigne une petite église protestante de la vallée du Douro au sud de Valladolid en Espagne, à partir de laquelle il a – selon la mission qui lui avait été confiée -implanté plusieurs églises dans cette vallée en une douzaine d’années. Pour des raisons diverses sans relation avec la qualité du travail accompli, mais de réorientation de la mission, ce soutien a cessé en 2012. Et les petites églises locales n’avaient pas les moyens de lui verser un salaire, d’autant moins que bien des ouailles étaient elles-mêmes au chômage. Cela tombait en effet à une période catastrophique pour l’Espagne sur le plan économique avec un taux de chômage faramineux et une difficulté énorme pour simplement survivre en travaillant de façon séculière. Comme son épouse était française, qu’il avait fait ses études de théologie en France, parlait bien le français, que le diplôme de son épouse lui permettait de trouver rapidement du travail en France et qu’ils ont de la famille en région parisienne, ils sont venus en France en famille. Quand il s’est agit de trouver du travail, il fallait élaborer un CV car il voulait postuler à un emploi de factotum dans une association possédant de grands locaux (genre centre d’aide à l’enfance, centre de handicapés …) pour y faire tout l’entretien courant de plomberie, peinture, menuiserie, électricité, réparations diverses e variées… Et, candidement, notre ami a écrit dans son CV “De 2000 à 2012, pasteur d’une église évangélique en Espagne.” Quand le conseiller Pôle Emploi qui lui avait demandé de le rédiger a vu ça, il a sauté au plafond en disant : “Mais il ne faut pas le dire, vous n’aurez jamais votre poste ! ” et il a manipulé ses données de CV pour transformer ces années de PASTORAT en années d’ANIMATEUR CULTUREL ET SOCIAL !!!
Etonnant que le motif du rejet ait été stipulé, c’est chercher le bâton pour se faire de la part des entreprises qui n’ont guère cette habitude.
En toute logique, la justice devrait statuer à partir du principe de discrimination. Mais, attendons, la justice en France, a plus d’un tour (stupéfiant) dans sa manche….
Une petite question à propos du texte de l’Agrif : que signifie “conformément à la loi sur la presse” ? Quel rapport avec le sujet ? Vous avez écrit dans votre article @M. Hamiche que le jeune homme avait postulé dans “dans une entreprise […] organisant des événements dans le domaine culturel”. Était-ce un organe de presse ? Ce n’est habituellement pas leur vocation première d’ “organiser des évènements dans le domaine culturel”. Je ne comprends pas bien.
@Charlotte Parc
Tout simplement parce que la loi sur la presse du 9 juillet 1881 ne traite pas du tout que de la presse, on y trouve aussi ce qui concerne la diffamation, la discrimination etc
Lisez cette loi sur Légifrance
Cachez ce Saint que nous ne saurions voir!
Ce sont les anti-dévots qui donnent le ton.
La justice redeviendrait elle neutre, j’ai un doute, l’AGRIF , heureusement est la, mais est ce que cette affaire ira jusqu’au bout.
Les Français sont tellement habitués à ce que les lois sur la non discrimination s’exercent à sens unique (Islam, personnes de couleurs, minorités sexuelles…)que ceux qui la pratiquent envers la race blanche ou les chrétiens pensent pouvoir le faire impunément ; d’où ce courriel aberrant car on voit mal le même employeur prendre le risque de refuser un candidat avec le motif “profil de musulman militant”
Ce faisant ils n’ont pas tout à fait tort mais il existe encore en France des juges honnêtes.
Il n’empêche que certaines juridictions sont totalement aux mains de la gauche et de la franc-maçonnerie et que les attaques contre le christianisme n’y sont pratiquement jamais sanctionnées.
Pourquoi cette discrimination ?
Vous vous posez encore la question ?
“Cherchez qui sont ceux qu’il vous est interdit de critiquer et vous saurez par qui vous êtes gouvernés.” (voltaire)
@Tonio
« Cherchez qui sont ceux qu’il vous est interdit de critiquer et vous saurez par qui vous êtes gouvernés. » (voltaire)
C’est une “citation apocryphe” , c’est à dire une fausse citation, Voltaire n’a jamais écrit cette phrase.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=54598&classement=recentes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe
La carrière de mon arrière grand père, brillant chirurgien a été entravée pour cette raison.
La franc maçonnerie ne s’en cache même pas.