Non seulement les religions chrétiennes sont constamment brocardées, daubées, méprisées, vilipendées, calomniées sur les stations du dit « service » dit « public » des radios d’État, mais la place statutaire de l’expression des religions chrétiennes dans le cadre du « service public » de radios d’État, est traitée avec négligence et de manière unilatérale. La désinvolture de France Culture, pour ne prendre que cet exemple, a justifié la saisie du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) le 20 septembre dernier. Voici le texte de sa lettre adressée au président du CSA.
Monsieur le président, apprenant la décision prise par la direction de France Culture de modifier dans la grille de ses programmes l’horaire des émissions religieuses du dimanche matin, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] tient à vous exprimer son étonnement et sa réprobation. La situation nouvellement créée pose en effet la question de la juste place de ces émissions dans le cadre du service public. D’une part, cette prise de décision unilatérale a été mise en œuvre dès la rentrée de septembre sans aucune concertation préalable avec les partenaires religieux directement concernés, notamment orthodoxe et protestants. Par ailleurs la Convention notifiant l’horaire de 8 h 30 signée l’an dernier (art. 3.3 et 15) par France Culture et la Fédération protestante de France pour son Service protestant a été remise en cause sans aucune argumentation. Enfin, aucune réponse n’a été apportée à ce jour aux courriers adressés à la direction de France Culture le 11 juillet, et de Radio France le 13 septembre. Tout cela témoigne d’une forme de mépris des partenaires et d’une méthode de travail inadmissibles. Devant le nombre grandissant de réactions de mécontentement parmi les auditeurs fidèles, croyants ou non, ou membres de différentes confessions, le CÉCEF vous serait reconnaissant de bien vouloir vous saisir de la question et d’entamer toute démarche utile pour avancer dans la résolution du problème. Nous vous prions de recevoir, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments dévoués.
Pour les co-présidents du CÉCEF, Métropolite Emmanuel co-président en exercice
Copies : Madame le Ministre de la Culture ; Monsieur le directeur de Radio France.
Source : Conférence des évêques de France (CEF)
Avez-vous eu une réponse.
Merci de la transmettre.
Aleth.
Et oui sans annonce préalable, plus moyen d’écouter le culte protestant à 8 h 30 puis l’émission religieuse juive juste avant de partir au temple pour notre culte de 10 h comme je le faisais depuis 30 ans ! Obligée de me réveiller le dimanche à poltron-minet pour cela : 7h 30 !! Quelle désinvolture, quel mépris ! Et pour remplacer par quoi à cette heure là ? Par une émission laissée aux libres penseurs et francs-maçons et une émission laïque sur les religions !!!
Écrivez, comme je viens de le faire, à Olivier Poivre d’Arvor, responsable de cette programmation si j’ai bien compris (mais n’est-il pas aux ordres ? ) pour protester et demander le rétablissement des horaires traditionnels
[email protected]
et sur le site de France Culture
http://www.franceculture.fr/contact
Écrivez à la Fédération Protestante de France qui relaie
http://www.protestants.org/index.php?id=15
Elle a émis un communiqué protestataire dès le lendemain de cette modification, le 9 septembre, évoquant un oukase et la rupture unilatérale du contrat signé entre France Culture et La FPF
http://www.protestants.org/?id=601
Écrivez au Père Christophe Levalois du site Orthodoxie.com qui est en lien avec le service radio des Orthodoxes de France
[email protected]
Le CÉCEF ne semble pas avoir de site propre, en tout cas mes recherches n’ont pas abouti.
Suite à mon post précédent, je ne savais pas que les adresses de courriel seraient masquées /protégées, ce qu’on peut bien comprendre pour éviter les abus .
Pour les obtenir et pouvoir protester auprès des intéressés :
– celle de Olivier Poivre d’Arvor, demandez-la par téléphone à la Fédération protestante de France ou par courriel via un formulaire de contact qui est sur cette page (téléphone aussi) :
http://www.protestants.org/index.php?id=15
– et pour celle du Père Levalois, allez sur le site de Orthodoxie.com à la page “contact”, elle s’affichera dans votre boite de courriel en cliquant sur son nom
http://www.orthodoxie.com/contact/
France-culture voulait donner un créneaux horaire aux – libres penseurs et francs-maçons et une émission laïque sur les religions – pourquoi pas après tout, mais pourquoi décaler celles en places depuis longtemps si ce n’est pour les discriminer ?
N’est-il pas faisable de les faire AVANT les émissions religieuses ?
Les auditeurs de ses idéologies ne peuvent-ils pas se lever tôt comme il est demandé à ceux qui doivent le faire maintenant ? Est-ce aux croyants de le faire ?
Peillon nous a prévenu : la laïcité devra être la nouvelle religion ! (en résumé)
Il va très vite à mettre en application ses envies, que ne fait-il pas de même pour les religions ?!
Les frères tabliers sont très actifs sous cette mandature présidentiel, TROP ACTIF !
France-Culture n’a jamais mérité son nom
Heureux de vivre en Grèce dans mon île d’origine Symi dans l’archipel du Dodécanèse 6 mois dans l’année et où pour 4000 habitants nous avons environ 400 églises et monastères, plus que de jours qu’il y a dans l’année, alors que nous sommes à quelques encablures des côtes turques où vivent plusieurs dizaines de millions de musulmans. Quand je rentre sur Marseille où je suis né (58 ans), à part Notre Dame de la Garde que je vois de ma maison, la ville avec tout son environnement non chrétien pour la deuxième ville de mon pays la France, fille aînée de l’église, me donne envie de repartir immédiatement. En Grèce, quand j’allume mon poste de télé, beaucoup de journalistes des journaux télévisés portent des croix et ils s’expriment souvent en disant ” Gloire à Dieu “, font même leur signe de croix , ” si Dieu Veux” etc…… Bien sûr, la fausse laïcité anti-chrétienne n’existe pas chez les grecs Orthodoxes. En France elle occupe tous les médias, même le calendrier scolaire puisqu’ils ont osé appeler les vacances de Pâques vacances du Printemps. Ils ont essayé le coup avec la Russie à Paris, mais avec Poutine, la pression du maire de Paris “mariage pour tous” comme je les appelle hommes et femmes, n’a pas marché, car il a rappelé à l’ordre Hollande. Et la plus grande cathédrale Orthodoxe du monde en dehors des pays Orthodoxes, sera construite à Paris, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel. Vos mails à Poivre d’Arvor ou d’autres ne serviront à rien. Le seul langage qu’ils comprennent, ce n’est pas le notre, nous chrétiens de toute confession, c’est celui du pognon et de la pression. C’est pour le pognon que nos journalistes de toutes les chaînes de télé évoquent Kippour, pour la pression qu’ils évoquent Laïd, et parce qu’on n’a pas tout cela, il n’osent parler de Pâques, la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu aie pitié de nous pécheurs!!!!
C’est à cause de (ou grâce à ?) l’aléatoire apparition de sujets anciens sous les sujets actuels traités par ce blogue, que je retombe sur cet article sur lequel je n’étais pas revenue à l’époque, depuis ma contribution (sous le simple pseudo “Charlotte” à l’époque, j’ai ajouté “Parc” le jour où je me suis rendue compte qu’une autre contributrice écrivait sous ce même prénom)
Et bien je peux vous affirmer,@Pandélis, 18 mois plus tard, que vous aviez tort d’écrire “Vos mails à Poivre d’Arvor ou d’autres ne serviront à rien. Le seul langage qu’ils comprennent, ce n’est pas le notre, nous chrétiens de toute confession, c’est celui du pognon et de la pression.”
Ou bien vous aviez à moitié tort et à moitié raison : la pression, ça peut marcher, pas toujours il est vrai (cf “la manif pour tous” contre la loi légalisant le mariage homosexuel).
En l’occurrence, j’avais participé en octobre 2013 à la grande manifestation à Paris de “Protestants en fête” et déjà à ce moment là, alors que les instances de la Fédération Protestante faisait encore signer en masse sur les différents stands pour le rétablissement des horaires traditionnels des émissions religieuses, les gens bien informés savaient déjà que la grille horaire allait être rétablie sous la pression des innombrables protestations sous toutes les formes possibles (courrier postal, téléphone, courriels, pétitions…) mais surtout à cause des contrats signés entre France Culture et les représentants des confessions concernées. Cela aurait conduit France Culture devant les tribunaux si elle n’avait pas cédé aux revendications.
Finalement, quelques semaines plus tard, tout est revenu dans l’ordre.
A 11h45 ce 27 septembre sur France culture, à propos des Shebabs au Kenya : “Pendant longtemps on a surestimé ce terrorisme religieux dans la région entre 98 et 2005, alors que le le terrorisme, celui qui faisait le plus de morts, c’était le terrorisme chrétien, de l’armée de libération du seigneur en Ouganda”… A la différence près que la LRA n’est pas une organisation chrétienne, qu’aucun membre du clergé d’aucune église chrétienne ne soutient son action, qu’aucun gouvernement occidental ne lui fournit des armes ou des moyens logistiques. Les propos de la chroniqueuse me dépassent un peu.