Un lecteur (merci M. D.) m’a envoyé cette information :
La pétition ayant pour objet la mauvaise plaisanterie sur le récent miracle à Lourdes a porté ses fruits. Je viens d’entendre [vendredi 23 février] sur France Inter son auteur s’en excuser, très honnêtement d’ailleurs. Il a reconnu que les juifs et les musulmans étaient moins ciblés par crainte de représailles. Et s’est engagé à un « traitement » plus équitable !
Le 12 février dernier – il lui a fallu quand même 11 jours pour s’en excuser… – Daniel Morin, un “humoriste” de France Inter, s’était cru autorisé à faire une blague non pas vaseuse mais odieuse et offensante pour les chrétiens. La Fédération Pro Europa Christiana avait, le jour même, lancé une pétition adressée à la ministre de la Culture et au président de Radio France exigeant des excuses publiques. Quelque 47 000 signataires les ont donc obtenues. Morale de l’histoire : il ne faut jamais rien laisser passer ni rien lâcher !
Trop facile les excuses.
Le mal est fait.
Faut-il accepter ses excuses , je ne suis pas pour.
Un présentateur TV est viré du jour au lendemain pour une blague maladroite sur les femmes, ici aucune réaction ni de France Inter, ni du CSA.
Je suis bien de votre avis!
Une conduite saine et respectueuse, bien que plus difficile, permet d’éviter de devoir présenter des excuses…
Ce Monsieur s’excuse envers les catholiques, et c’est bien. Mais c’est surtout la Mère de Dieu qui a été insultée, et par ricochet, son Fils Jésus. Or Jésus, en Fils parfait, ne peut que défendre sa Mère, et donc M. Morin se prépare de sévères difficultés dans l’au-delà.
C’est donc à Elle et à Lui qu’il devrait d’abord demander pardon.
A Fatima le 13 juillet 1917 puis à Pontevedra en décembre 1925, Notre-Dame a demandé que l’on répare les blasphèmes contre Elle, car ils blessent profondément son Cœur Immaculé. Cette demande s’adresse à tous les catholiques de l’Eglise enseignée, prêtres et fidèles. De cette réparation dépend la paix du monde. Georges l’Arverne.
On aurait aimé avoir la précision sur la formulation: a-t-il effectivement “présenté des excuses” (qu’on est donc en droit de ne pas agréer), ou bien s’est-il amnistié lui-même en “s’excusant”?
Présenter “ses excuses” ? Je n’arriverai jamais à comprendre que l’on peut s’excuser soi même !!!!Il me semble que demander à être excusé est plus juste. Mais je crois que la formule est passée dans les moeurs langagiers!!!
L’homme dieu s’excuse et basda!
Fini d’être tolérant et de pardonner à tout propos.Il ignore la gravité,insulter ma Mère du Ciel seul le Saint Père de Rome peut l’absoudre…
Les excuses doivent être acceptées! Car nous sommes chretiens! Et la chrétienneté se base sur le fondement même du PARDON.
En revanche je précise que si c est ça « être libre », alors je trouve ça bien triste! La liberté ne consiste pas à faire du mal aux autres, car si ça devient le cas alors ça devient de la moquerie et de la méchanceté!
Alors je dis d abord place aux valeurs humaines PUIS à la liberté!
Toute tolérance devient à la longue un droit un droit acquis
Georges Clemenceau.
L’intelligence est limité la bêtise ne l’est pas.
Y’a vraiment que les BOBOS de France Inter qui trouvent Daniel Morin amusant, triste sire!