Les intéressés, je l’espère, m’accorderont leur pardon chrétien pour avoir omis, faute de temps et accablé de tâches, d’avoir signalé sans retard leur démarche. En effet, le 7 septembre dernier, le pasteur Claude Baty, président de Fédération protestante de France, et le pasteur François Clavalroly, qui lui succédera à cette fonction le 1er octobre prochain, ont cosigné une lettre au Président de la République dénonçant le projet de « frappe “punitive” » contre le Syrie. Voici le texte de cette lettre.
Monsieur le Président, la situation en Syrie préoccupe depuis plusieurs mois l’ensemble des nations et interpelle douloureusement les Églises chrétiennes. L’utilisation d’armes chimiques dans le conflit qui déchire le pays signe un franchissement inacceptable selon le droit international. Nous attirons cependant l’attention sur le fait que cette barbarie chimique ne doit pas banaliser la violence guerrière et terroriste constante.
– La Fédération protestante de France veut exprimer son horreur devant ces violences et devant de tels actes dont les auteurs devront un jour faire l’objet de poursuites devant la justice internationale. L’impuissance actuelle des Nations Unies, qui peinent à régler ce conflit, et la gravité de la situation vous ont amené à envisager que la France prenne l’initiative, aux côtés des États-Unis, d’une frappe « punitive ».
– Les Églises et communautés chrétiennes de la région avec lesquelles la Fédération protestante de France est en relation, nous alertent sur le fait qu’une telle initiative qui, à l’heure actuelle, semblerait ne pas disposer de justification dans le cadre du droit international, non seulement ne résoudrait pas la crise, mais ne manquerait pas de faire courir le risque de radicalisations politiques et religieuses et de violences supplémentaires dont les populations civiles y compris chrétiennes seraient encore les victimes en Syrie et peut-être aussi dans la toute la région.
– L’engagement vis-à-vis du peuple syrien pourrait se manifester par l’accueil de réfugiés, 4 millions sont déplacés à l’intérieur de leur pays et 1,7 dans les pays voisins.
– La Fédération protestante de France, dans le même sens que le Conseil œcuménique des Églises et la Fédération luthérienne mondiale (…) considère de son devoir de donner tous ces éléments d’information. Elle vous encourage à œuvrer inlassablement, dans le cadre des engagements internationaux de la France, pour la paix et la réconciliation. Elle encourage ses membres comme elle l’a fait lors de son AG en janvier, à soutenir en particulier les chrétiens syriens et à prier pour la paix.
Source : Fédération protestante de France
” Ut unum sint ”
Comme nous sommes d’accord !
Non seulement parce que nos sommes chrétiens, et unis pour éteindre la haine dans l’amour du Christ, mais aussi parce que le plus élémentaire bon sens demande de ne pas bombarder un rempart contre le désordre en prêtant une oreille complaisante au désordre.
Que vous les ayez oubliés n’a aucune importance. Les parpaillots ne sont rien, sinon des laquais de la République, une, indivisible et sanguinaire…alors, leur avis, on le leur laisse et avec Bossuet on leur répète : ” Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. “
@Patrhaut
Mais pourquoi tant de haine envers les descendants des ennemis de vos ascendants?
Et oui patrhaut le serpent est toujours dans le jardin et il se fait tendre et aimant ?mais la philosophie de Luther est et reste terrible
A Patrhaut
Avec des propos comme les votre, vous recommencerai bien volontiers les guerres de religion en France alors qu’elles sont omniprésente dans le monde. Qui sont alors les plus sanguinaires ?
Alors qu’ensemble il y à tellement d’autres combats à mener qui mette en danger notre avenir et celui de nos enfants. Il n’est plus l’heure de telle propos mais de tenir ensemble notre objectif sans rien lacher. On ne lâche rien, tel est le mot d’ordre qui doit nous rassembler Catholiques et Protestants. Cordialement
Allons, allons, vous ne lâchez rien ! Mais c’est quoi ce que vous ne lâchez pas : la république et ce qu’elle vous fait depuis plus de deux (2) siècles maintenant avec l’approbation de ces mêmes protestants, main dans la main sous la troisième république avec les francs-maçons par exemple ? C’est quoi, vous avez besoin d’eux et de savoir ce qu’ils pensent pour être contre la guerre en Syrie ? Vous avez eu besoin d’eux pour manifester contre la loi Taubira ? Vous ne vous souvenez donc même pas des arguments insignifiants du pasteur à l’assemblée nationale ? Et il s’agit de quels protestants ? L’église réformée luthérienne, les calvinistes, les évangélistes ? C’est qui ça, les protestants de France ? Et que croyez-vous qu’ils feront lorsque le “grand combat” aura commencé et qu’il faudra se défendre contre l’islam et les musulmans de tout poil , qu’ils vous défendrons : ils ne rêvent comme d’habitude que de vous poignarder dans le dos !
Oui, La Rochelle aurait dû être rasée !
@patrhaut
En tout, cher lecteur, cherchez l’unité. Et puisque vous avez la tripe politique (ce que je comprends), souvenez-vous de la maxime de Richelieu (autant qu’il m’en souvienne) : la politique est l’art de l’addition, pas de la division. Nous verrons bien comment se comporteront les uns et les autres lors du « grand combat » que vous prophétisez. En attendant, notre modeste blogue se contente de signaler tous les actes de christianophobie quels que soient les chrétiens qui en sont les victimes. Comprenez-vous cela ?
Richelieu, bien-sûr, celui-là même qui a assiégé les huguenots à La Rochelle, les soumettant eux et leurs prétentions de places fortes. Il pensait unité du Royaume, pas de la Religion, unité qu’ont rompue en premier les protestants, et de quelle manière ! Vous avez raison, Monsieur, d’abord l’union des forces. Mais faut-il encore représenter quelque chose et ne vaut-il pas mieux être 30 déterminés à résister que 3000 prêts à s’enfuir à la première occasion. Quant à la christianophobie, bien-sûr on peut y mettre les protestants mais je ne suis pas certain que les catholiques de Belfast ou de Londonderry soient convaincus qu’il faille y ranger les orangistes (calvinistes de la meilleure eau)…ce n’est qu’un exemple.
Enfin, bravo, Monsieur, en tout cas, pour votre combat et votre travail.
La fédération parpaillote de France ferait mieux de présenter ses excuses pour les 20000 (au moins) lieux de cultes catholiques profanés ou détruits et les milliers de religieux catholiques massacrés “à l’ottomane” pendant les guerres de religions, car question vandalisme et massacres sataniques, leurs ancêtres feraient presque passer les djihadistes qui saccagent la Syrie pour des anges.
Pour ce qui est de l’accueil de réfugiés, la fédération est fidèle à sa politique immigrationniste anti-française, l’immigration est aussi une réserve de futurs protestants, beaucoup de coptes ayant émigrés au états-unis, par exemple, coupés de leurs racines spirituelles sont devenues des proies faciles pour les missionnaires évangéliques et sont passés au protestantisme comme c’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’immigrés avec un arrière-plan catholique en France.