Voici un fait qui fait écho à mon précédent post sur la difficulté à vous informer de manière détaillée sur certains actes de christianophobie perpétrés en France… Un lecteur (merci JVP !) m’a signalé une très grave profanation constatée dans une église d’un diocèse du sud de la France (là encore, je ne saurais être, à mon grand regret, plus précis). Après la messe du Jeudi Saint 2 avril, dite In Cena Domini, l’usage dans l’Église latine veut qu’on procède au dépouillement des autels, c’est-à-dire qu’on ôte toutes les nappes qui le recouvrent, pour laisser l’autel nu et sans ornements. Un prêtre d’une église d’un diocèse du sud de la France, procédant à ce dépouillement s’est aperçu que ce que l’on nomme la pierre d’autel – il s’agit d’une pierre de forme carrée, ayant reçu les onctions prescrites, incrustée au centre la table de l’autel, et sous laquelle sont, en quelque sorte, “inhumées” des reliques d’un saint – avait été gravée, sans doute avec une pointe métallique, de symboles n’ayant rien à voir avec la religion catholique, puisqu’il s’agissait de symboles… de la Franc-Maçonnerie ! Voici une des deux photos qu’il a prise
L’équerre et le compas, le fil à plomb sont des “signatures” sans équivoques. Comme l’est aussi la séquence L∴ L∴ P∴ D∴ T∴ qui pourrait être le sigle d’une loge. Quant aux lettres gravées en carré F D S U, elles demeurent pour moi énigmatiques. Je lance donc un appel aux lecteurs de L’Obs qui auraient quelques lumières sur ces énigmes. N’hésitez pas à me signaler ici ce que vous en savez !
Mais encore une fois, nous faisons face à une omerta. Mon correspondant m’écrit : « J’ai eu au téléphone le prêtre en question qui m’a demandé la plus grande discrétion quant au lieu car son évêque ne veut pas que la chose se sache dans les médias ». Je félicite ce prêtre pour son obéissance à son ordinaire, mais je m’interroge sur cette volonté curieuse de l’évêque à laquelle je ne vois pas pourquoi je me soumettrai. Et voilà pourquoi, désormais, la chose est sue dans les médias. En tout cas sur ce blogue…
Peut-être pourriez-vous interroger ce site ?
La Franc-Maçonnerie, une nouvelle église; mais qui ne connaîtra peut-être pas de résurection.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/04/11/la-franc-maconnerie-une-nouvelle-eglise-mais-qui-ne-connaitra-peut-etre-pas-de-resurection/
ou celui-ci qui dispose d’une abondante source documentaire …
http://www.chaos-controle.com/archives/2015/01/15/31322829.html
Il est pour le moins difficile à croire qu’il soit là l’oeuvre d’un Maçon. LPPT correspondrait-il au club d’amateurs de motos : Les Pas Prises de Tête. A vérifier donc.
L L P
La libre pensée ou le libre penseur
je bosse sur le reste
DT
docteur theoligicae
seul acronyme probable a mon humble avis
Il est en effet curieux que le prêtre soit tenu, par son évêque, de rester discret sur cette affaire.
Mais peut-être que l’évêque est lui même franc maçon ? A moins que ce soit son propre chef qui le soit ?
On dit qu’avant de mourir, un certain franc maçon, et non des moindres, s’était repenti et avait divulgué que près de soixante évêques appartenaient à cet ordre.
pourquoi un franc-maçon a-t-il commis ce sacrilège? son auteur sait parfaitement ce qu’est un autel, il sait que son forfait sera découvert lorsque la nappe sera retirée, il espère la surprise, la colère, l’inquiétude. Cela est de la provocation, ne pas y répondre en cachant ces faits ne peut qu’encourager à la récidive
Pourquoi un franc-maçon? Pour les trois points ? Ils sont manifestement mal disposés.. Pour l’équerre et le compas ? La représentation n’est pas habituelle, elle correspond bien d’avantage au monogramme A et M entrelacé (et donc à Ave Maria, pour les plus férus la même représentation que la fleur de lys..et oui). Et pour les lettres utilisées dans ce monogramme un franc-maçon aurait utilisé l’alphabet maçonnique..
Alors profanation oui… mais votre article est aussi une chasse aux sorcières…(qui veut tuer son chien déclare qu’il a la rage…qui veut faire le buzz proclame la faute au frères trois points..) Et avec ça, la tolérance mon Frère…
Scandaleux que l’évêque du lieu pratique l’omerta. Ce n’est pas ainsi qu’il défendra ses ouailles.
Un simple coup de ponçage , une messe de réparation et éventuellement une nouvelle onction (voir ce que recommande ici le magistère dans ce cas, je ne suis pas expert) auraient pu faire l’affaire et suffire grandement. Point n’est besoin de faire une telle publicité qui ne peut que réjouir profondément les auteurs , je pense.
Certaines blessures doivent se réparer en secret. Et il ne faut pas exclure que nos évêques soient peut-être aussi inspirés comme il faut par l’Esprit-Saint.